Nos (8) bonnes résolutions en 2019

2019 sera une année humaine, écologique et de randonnée. À Chamina Voyages, nous nous sommes prêtés au jeu des résolutions. Petit tour d’horizon de celles décidées par les membres de notre équipe !

Résolutions 2019 Chamina - BCourbinRandonnée - Fabien Voilau

(Re)Découvrir la France

C’est l’un de nos points fort. Nous proposons près de 300 séjours en France. Pourquoi ne pas profiter de l’année 2019 pour découvrir ou redécouvrir notre pays ? Montagnes, mer, lacs, plateaux, villes… Pas besoin d’aller loin est devenu notre phrase favorite.

Privilégier la marche à pied et le vélo

Pour une agence de voyage qui fait de la randonnée son cœur de métier, cela tient de la logique. Dès que possible, pour les déplacements domicile-travail où professionnels, il y a la marche, le vélo mais aussi les transports en commun ou le train. En 2018, l'ensemble des équipes Chamina Voyage a réalisé plus de 57.000 km à pied, vélo ou en transport en commun pour les déplacements professionnels ! 

Randonner, encore et toujours plus

Les bienfaits de la randonnée ne sont plus à prouver. Bonne pour la santé, pour l’esprit et la planète… la randonnée a tout pour séduire. Alors en 2019, on la découvre ou on amplifie sa pratique. 

Déconnecter, de temps en temps

Les écrans sont omniprésents et incontournables dans nos vies, au bureau ou à la maison. Cela n’empêche pas de faire quelque pause et de s’octroyer du temps loin de son téléphone ou son ordinateur. Au repas du midi, par exemple, ou le soir dans son lit avant de trouver le sommeil.

Moins utiliser l’avion

L’avion est le mode de transport le plus polluant. Difficile de s’en passer dans certaines circonstances. Mais, quand cela est possible, on peut aussi privilégier des modes de transports plus doux. 80% des séjours chez Chamina Voyages sont joignables par le train ou le bus. Chamina Voyages compense 100 % des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de ses clients.  En 2019 ? Continuer sur cette voie !

> En savoir plus sur nos voyages 100% carbonne neutre

Produire moins de déchets et utiliser moins de plastique

Fin 2018, chez Chamina Voyages, nous avons dit stop aux dosettes à café jetable. Polluantes, elles sont contraires à nos valeurs. En 2019, nous souhaitons poursuivre individuellement et collectivement en ce sens. En privilégiant les circuits courts, en essayant de produire le moins de déchets possibles et de recycler au maximum.

S’engager, à son niveau

Pourquoi ne pas mettre un peu de son temps libre au profit d’associations ? Il y en a des milliers en France, dans tous les domaines : l’humanitaire, l’écologie, le sport, la culture, le loisir…. Quelques minutes ou heures bénévoles par an permettent ainsi à l’ensemble de ces structures d’exister.

Eteindre écrans, ordinateurs et lumières en partant du travail

Economiser l’énergie commence par de petits gestes. Eteindre son ordinateur lors d’absence prolongée ou de départ, ne pas laisser les écrans en veille, couper l’éclairage ou le chauffage dès que possible… Des choses simples auxquelles penser en 2019.

> Découvrez tous les engagements de Chamina Voyages