Des voyages 100% absorbé

casey-horner-487085-unsplash_actu-2.jpg

En 2018, nous avons pris la décision d’absorber 100 % des émissions de CO2 liées aux déplacements de notre équipe et de nos accompagnateurs. Aujourd’hui, nous allons plus loin dans notre engagement pour la lutte contre le réchauffement climatique en calculant et absorbant 100 % des émissions liées aux voyages de nos clients.

En effet, depuis le 1er janvier 2022, nous avons pris l’engagement d’absorber l’intégralité des émissions générées par nos voyages : déplacements terrestres et aériens, mais aussi hébergements et repas. Cela représente, en 2022, une contribution financière aux projets d’absorption carbone cinq fois plus importante, et l’absorption de 3000 tonnes d’émissions GES contre 600 en 2018.

L’absorption carbone est indispensable à toutes activités génératrice de GES, mais nous sommes convaincus qu’elle ne doit être réservée qu’aux émissions incompressibles. C’est pourquoi nous travaillons chaque jour à réduire un peu plus l’impact de nos séjours.

Découvrez ici nos engagements et actions.

Comment mesurez-nous vos émissions, et que mesurez-vous exactement ?

Pour mesurer l’empreinte carbone de nos séjours, nous utilisons la méthodologie officielle de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), l’une des plus exi-geantes. Par exemple, pour l’émission en GES (gaz à effet de serre) des trajets aériens de nos équipes et de nos clients, cette méthode prend en compte non seulement les émissions directes liées à la combustion du kérosène, mais également les émissions indirectes : produc-tion du carburant, émissions liées aux traînées, etc.

Concernant l’entreprise

Notre bilan carbone comptabilise toutes les émissions liées à notre fonctionnement : chauffage, consommation électrique, impressions, déplacements de notre équipe (trajets professionnels, mais également trajets domicile-travail)

Concernant nos séjours

Notre bilan carbone prend en compte : 

  • l’acheminement depuis votre domicile jusqu’au point de départ du séjour. Pour être au plus juste, nous nous basons pour chaque séjour, sur le scénario le plus émetteur de GES : trajet en voiture individuelle pour la France, et en avion sur l’Europe. Ainsi, nous sommes sûrs de comptabiliser toujours au-delà des émissions réelles.
  • L’utilisation des transports au cours du séjour : transport de sacs, mais également transferts individuels lorsque compris dans la logistique du séjour, transports du groupe dans le cas de nos séjours accompagnés…
  • Un forfait calculé sur une moyenne pour les hébergements et la nourriture sur le séjour.

Comment cela se passe concrètement l’absorption carbone ?

Afin de neutraliser les émissions que nous ne pouvons pas réduire, nous participons via notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero au financement de projets de refores-tation en Inde, en Indonésie, au Sénégal et au Pérou. Ces projets de reforestation concernent des mangroves et forêts dites additionnelles, c’est à dire qu’elles n'existeraient pas sans l'absorption carbone. Choisir des projets tels que la plantation de palétuviers, une essence qui n'a aucune valeur commerciale, garantit la viabilité de nos actions.

En contribuant à replanter des milliers d’hectares de mangroves et de forêts, ces projets per-mettent de capter des centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, et la totalité des émissions liées à notre activité.

Ces projets et les critères indispensables à leur efficacité sont certifiés par les normes interna-tionales VERRA ou Gold Standard qui imposent des règles très strictes pour les projets de réduction carbone et des audits réguliers.

La fondation insolite bâtisseur Philippe Romero

Créée en 2009 pour répondre à notre volonté de lutter contre le réchauffement climatique au titre de nos activités, cette fondation finance des programmes de reforestation et de lutte contre la déforestation qui allient préoccupations sociales et environnementales.

Nous nous appuyons sur des expertises et des partenariats institutionnels pour prendre part sur le long terme à des projets pérennes, qui impliquent les populations des zones forestières.

Mangrove et embarcation au Sénégal - Unsplash

Les Mangroves du Sénégal

Au Sénégal, nous soutenons Océanium, qui œuvre à la restauration des mangroves avec les villageois des zones forestières.

Les forêts du Pérou

Au Pérou, nous nous engageons auprès de Amazonia Viva impliquée dans la conservation des forêts.

Forêts du Pérou - Unsplash

Delta en Inde - Unsplash

Le delta des Sundarbans en Inde

En Inde, nous soutenons N.E.W.S qui agit dans le delta des Sundarbans qui forme à ce jour la plus vaste zone de mangroves au monde.

La mangrove d'Indonésie

En Indonésie, l'association que nous aidons restaure la mangrove en lien avec les communautés des zones forestières.

Mangrove en Indonésie Unsplash