Les Cinque Terre : partez à la découverte des 5 villages

La région des Cinque Terre est certainement l’une des plus visitées d’Italie. Située sur la côte de la Ligurie, à moins d’une heure en train de La Spezia, ses paysages charment les voyageurs, entre criques, vignobles et falaises escarpées. Elle tient son nom des cinq villages médiévaux qui la composent, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997 : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola, et Riomaggiore. Vous préparez votre voyage aux Cinque Terre ? Prenez le temps de découvrir les subtilités de chacun des cinq villages, afin de pouvoir organiser au mieux votre séjour.

Village de Monterosso Cinque Terre - TVattardCorniglia, village des Cinque Terre - TVattard

Monterosso al Mare : le plus animé

Porte d’entrée des Cinque Terre, le « Mont Rouge » est le plus grand et le plus animé des cinq villages. Il est divisé en deux parties séparées par un tunnel : à l’est, Rio Bruanco, le bourg ancien du village, ayant conservé son caractère médiéval ; et à l’ouest le quartier Fegina, plus récent, qui abrite la seule plage de sable fin des Cinque Terre.

Lorsque vous visitez Monterosso al Mare, laissez-vous surprendre par ses ruelles étroites, appelées « carrugi », ses superbes jardins de citronniers, et la couleur pastel de ses façades. Au cœur de son bourg historique, ne manquez pas la célèbre église San Giovanni Battista, remarquable par son architecture inspirée du style ligure-pisan, et par sa rosace frontale, l'une des plus belles de Ligurie. En partant de Monterosso al Mare, il est possible de randonner jusqu’au Cap de Mesco, d’où vous pourrez profiter de certains des plus beaux points de vue de la côte Méditerranéenne.

Vernazza : le plus pittoresque

Considéré par beaucoup comme le plus beau village des Cinque Terre, Vernazza a un passé maritime très riche. Abritant le seul port naturel des Cinque Terre, le village de Vernazza était certainement le plus prospère de tous. Pour s’en rendre compte, il suffit de s’attarder sur l’élégance et la richesse de ses éléments architecturaux : loges, porches, arcades et portails décorés, caractéristiques de l’époque glorieuse de la République de Gênes.

Monument emblématique de l’histoire du village, le Castello Doria, construit sur une corniche et datant du XIème siècle, protégeait autrefois les habitants des invasions par la mer. La tour du château offre au voyageur une vue imprenable sur la vallée et les villages alentours. Un autre site exceptionnel de la ville est sa paroisse, l’église Santa Margherita di Antochia, qui, bâtie sur un rocher, surplombe la mer. Après avoir découvert le charme singulier de Vernazza, n’hésitez pas à poursuivre votre parcours en empruntant le très renommé Sentiero Azzuro, chemin de randonnée qui vous conduira, selon la direction que vous choisissez, à Monterosso al Mare ou bien à Corniglia.

Corniglia dans les Cinque Terre - TVattardVillage de Vernaza, Cinque Terre - TVattard

Corniglia : le plus typique

En tant que plus petit village des Cinque Terre, Corniglia possède de nombreux attraits. Perché sur une falaise, il est le seul à ne pas avoir d’accès direct à la mer. Si vous souhaitez vous y rendre à pied, il faudra s’armer de courage et gravir les 382 marches de la Scalinata Lardarina, large escalier vous offrant une vue sur les centaines de vignobles en terrasse entourant le village. Sinon, vous avez la possibilité d’accéder au village en prenant une navette.

Une fois dans le village, direction la Via Fieschi, charmante rue principale fleurie et colorée, bordée de commerces et de restaurants. Poursuivez votre traversée de Corniglia jusqu’à atteindre sa partie haute, où vous pourrez admirer l’église San Pietro, datant du XIVème siècle et dont la façade est dominée par une superbe rosace en marbre blanc de Carrare. Si vous randonnez autour de Corniglia, vous aurez la chance de découvrir une nature authentique et paisible, loin de la foule caractéristique des quatre autres villages.

Manarola : le plus ancien

Son décor romantique, à flanc de falaise, fait bien souvent de Manarola un coup de cœur pour les voyageurs. Ancien village de vignerons, il est renommé pour son vin blanc doux et fruité, le Sciacchetrà, qu’il vous sera possible de déguster dans l’un des nombreux restaurants du centre-ville. Le petit port de Manarola est également réputé, et le village abrite d’excellents spots de baignade, nichés entre les falaises. Le village est également célèbre pour sa crèche de Noël, la plus grande du monde.

Lors de votre séjour à Manarola, il vous sera possible de visiter plusieurs sites d’un grand intérêt historique et architectural, telle que l’église San Lorenzo, bâtie au milieu du XIVème siècle et dont le clocher offre une vue spectaculaire sur le village. Puis, direction Riomaggiore, le dernier village des Cinque Terre, qu’il n’est plus possible de rejoindre par la célèbre randonnée de la Via dell’Amore, fermée au public suite à d’importantes intempéries. Nos guides vous proposeront d’emprunter un sentier de substitution, situé plus haut dans les terres et moins fréquenté.

Riomaggiore : le plus authentique

Également appelé « la petite capitale des Cinque Terre », Riomaggiore est un ancien village de pêcheurs, qui aurait été fondé par des réfugiés grecs au cours du VIIIème siècle. Les maisons du village sont empilées d’une façon très caractéristique, presque les unes sur les autres, de manière à épouser le relief des rochers. La rue principale de Riomaggiore, Via Colombo, avec sa multitude de restaurants, cafés et glaciers, vous évoquera sans doute la « dolce vita » italienne.

Le château de Riomaggiore, entièrement construit en pierres et à l’origine utilisé à des fins défensives, donne une vue saisissante sur la mer. La basilique San Giovanni Battista vaut également le coup d’œil, ainsi que le port typique de Riomaggiore et ses barques de pêcheurs colorées. Pour marquer la fin de votre voyage aux Cinque Terre, n’hésitez pas à rejoindre le Sanctuaire de la Madonna di Montenero, au-dessus du village, qui vous offrira une vue panoramique sur toute la côte des Cinque Terre.

Retrouvez tous nos séjours dans les Cinque Terre