Randonner à la découverte des Parcs Naturels en France : nos conseils

La randonnée est la meilleure activité pour découvrir et s'aventurer au cœur des espaces naturels régionaux et nationaux de France et d'Europe. Un bon moyen de découvrir toute la richesse naturelle et paysagère de notre continent. Il existe néanmoins quelques règles à connaître pour marcher en toute sécurité et dans le respect de la nature et de l'environnement de ces espaces protégés. Avec un peu de bon sens et nos conseils, vous apprécierez pleinement votre séjour dans les parcs naturels. 

Randonneur dans un parc Naturel en Corse - AdobeStock

Une randonnée responsable

Pour profiter parfaitement de votre expérience dans les parcs naturels régionaux, nationaux ou les réserves naturelles, il va de soi qu'il faut respecter les bases de la randonnée responsable. Par exemple, pour vos déchets. Gardez-les dans un sac que vous jetterez dans les poubelles à votre retour. Aucun plastique, mouchoir ou autre détritus ne doit rester dans la nature. Sous peine de polluer les sols et de les retrouver, parfois, plusieurs mois plus tard. 

N'oubliez pas de prendre connaissance des règlements locaux et des éventuelles restrictions. Par exemple les interdictions de randonnée temporaire pour les risques d'incendie ou pour protéger une espèce en train de nicher. Certains Parcs ferment l'accès à des sentiers ou à des zones en fonction des dates ou de fréquentation. 

Les parcs naturels régionaux et nationaux - Carte de France

Vous êtes chez eux : respecter la faune et la flore

Dans les parcs plus qu'ailleurs, il est primordial de rester sur les sentiers balisés. S'écarter du chemin, c'est prendre le risque de piétiner la flore, de dégrader les sols et de déranger les animaux. N'oubliez jamais que dans la nature, vous êtes sur leurs territoires et qu'une présence humaine est, pour eux, difficile à supporter. Le fait de rester sur les sentiers balisés permet de garder des zones totalement vierges de trace humaine. 

Ne cueillez pas les fleurs qui vous entourent, elles sont mieux dans leur environnement naturel que dans un vase. Celles-ci ne repoussent pas toujours et sont, pourtant, un abri important pour l'écosystème. 

Parc National de Croatie - AdobeStockRandonneur dans le parc national des Calanques

Les Parcs nationaux : une législation spécifique

Dans les 11 parcs naturels nationaux (Cévennes, Vanoise, Mercantour, Calanques...), il y a un règlement spécifique qui concerne les visiteurs, les randonneurs et les amateurs d'activités de pleine nature. Il y a de nombreux points communs entre chaque parc. Chacun détient aussi des règles plus précises, en fonction des lieux et de l'environnement. Il faut éaglement distinguer, pour chaque parc national, la zone cœur du parc dans laquelle les restrictions sont plus importantes. Les Parcs Naturels en France ont édité leur propre label, la marque "Valeurs Parc". Certains de nos séjours sont, d'ailleurs, labelisés : ils garantissent que votre voyage se déroule en respectant la nature, l'environnement et la réglementation des espaces. 

En Europe, aussi, il existe de nombreux parcs naturels nationaux et régionaux dans lesquels la randonnée est autorisée et encadrée. Les règles présentées ici sont valables chez nos voisins. Parmi les incontournables conseils à garder en tête dans les parcs nationaux :

  • le bivouac, en général interdit ou très fortement limité à certains secteurs ou sur autorisation.
  • l'interdiction des feux, des véhicules motorisés ou encore des chiens, même tenus en laisse. 
  • l'obligation de rester sur les chemins balisés 
  • l'interdiction de la cueillette 

> Découvrir toutes les règles dans les parcs nationaux 

Découvrez des séjours dans les parcs naturels