Covid : où partir en Europe ?

L’Europe est ouverte ! Les amoureux de nature, de voyage et de randonnée vont pouvoir, dès cet été, partir à nouveau sur les sentiers. Voici les informations à connaître pour répondre à l’interrogation du moment : où peut-on voyager en Europe ?

Découvrir la Toscane en randonnéeRandonnée aux Canaries sur l'île de Lanzarote

Voyager en Europe et dans les îles

3 couleurs vous permettent, rapidement, de visualiser les conditions d’entrée et de sortie du pays. Cette classification a été réalisée par la France : une large partie de l’Europe en zone verte.

  • Vert : voyage possible pour toutes les personnes (vaccinées ou non) en respectant les consignes d’entrée sur le territoire, notamment la réalisation d’un test PCR de moins de 24h (Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Grèce, Chypre, Pays-Bas) ou de moins de 72h pour la plupart des autres pays. La circulation du virus est peu active. 

  • Orange : voyage possible pour les personnes vaccinées seulement (certificat obligatoire) et en respectant les consignes particulières d’entrée sur le territoire. La circulation du virus est active mais maîtrisée. 

  • Rouge : voyage impossible à ce jour. Aucune destination desservie par Chamina Voyages n’est dans cette situation.

Pour votre retour en France, après votre séjour, un certificat de vaccination ou un test PCR négatif de moins de 24h (Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Grèce, Chypre, Pays-Bas) ou de moins de 72h négatif vous sera exigé.

Carte Europe ouverture pays Covid

tableau récapitulatif pour voyager en Europe covid

La situation, pays par pays

Espagne

  • Aller en Espagne : être vacciné (avoir reçu 2 doses de vaccins depuis plus de 14 jours) OU Test PCR  (moins de 72h) ou Antigénique négatif (moins de 48h) OU attestation de convalescence/guérison du COVID (moins de 180 jours). Vous devez vous signaler auprès des autorités avant votre départ (formulaire) 
  • Revenir d'Espagne : être vacciné (avoir reçu 2 doses de vaccins depuis plus de 14 jours) OU Test PCR ou Antigénique négatif (moins de 24h)
  • Plus d'informations pour votre voyage en Espagne 

Canaries

  • Aller aux Canaries : être vacciné (avoir reçu 2 doses de vaccins depuis plus de 14 jours) OU Test PCR  (moins de 72h) ou Antigénique négatif (moins de 48h) OU attestation de convalescence/guérison du COVID (moins de 180 jours). Vous devez vous signaler auprès des autorités avant votre départ (formulaire)  
  • Revenir des Canaries : être vacciné (avoir reçu 2 doses de vaccins depuis plus de 14 jours) OU Test PCR ou Antigénique négatif (moins de 24h)
  • Plus d'informations pour votre voyage aux Canaries

Baléares

  • Aller aux Baléares: être vacciné (avoir reçu 2 doses de vaccins depuis plus de 14 jours) OU Test PCR  (moins de 72h) ou Antigénique négatif (moins de 48h) OU attestation de convalescence/guérison du COVID (moins de 180 jours). Vous devez vous signaler auprès des autorités avant votre départ (formulaire) 
  • Revenir des Baléares : être vacciné (avoir reçu 2 doses de vaccins depuis plus de 14 jours) OU Test PCR ou Antigénique négatif (moins de 24h)
  • Plus d'informations pour votre voyage aux Baléares

Italie

  • Aller en Italie : être vacciné (avoir reçu 2 doses de vaccins depuis plus de 14 jours) OU Test PCR ou Antigénique négatif (moins de 48h) OU attestation de convalescence/guérison du COVID (moins de 180 jours). Vous devez vous signaler auprès des autorités avant votre départ (formulaire) 
  • Revenir d'Italie : être vacciné (avoir reçu 2 doses de vaccins depuis plus de 14 jours) OU Test PCR ou Antigénique négatif (moins de 72h)
  • Sur place : le pass sanitaire sera obligatoire à partir du 6 août dans les bars, les restaurants, les salles de sports, les piscines, les cinémas, les musées, les théâtres (Vaccination première dose, test PCR négatif de moins de 48h ou attestation de guérison du COVID de moins de 180 jours) 
  • Plus d'informations pour votre voyage en Italie

Portugal

  • Aller au Portugal: être vacciné (avoir reçu 2 doses de vaccins depuis plus de 14 jours) OU Test PCR négatif (moins de 72h) ou Antigénique négatif (moins de 48h). Attention, les auto-tests ne sont pas admis. Vous devez vous signaler auprès des autorités avant votre départ (formulaire) 
  • Revenir du Portugal : être vacciné (avoir reçu 2 doses de vaccins depuis plus de 14 jours) OU Test PCR ou Antigénique négatif (moins de 24h) 
  • Sur place : La présentation du Pass Sanitaire Européen est obligatoire pour accéder aux hôtels et autres hébergements touristiques ainsi que pour accéder aux salles de restaurants et bars
  • Plus d'informations pour votre voyage au Portugal

Madère

  • Aller à Madère : être vacciné (avoir reçu 2 doses de vaccins depuis plus de 14 jours) OU Test PCR négatif (moins de 72h) ou Antigénique négatif (moins de 24h) OU un certificat stipulant que vous avez eu le COVID il y a moins de 90 jours. Vous devez vous signaler auprès des autorités avant votre départ (formulaire) 
  • Revenir de Madère : être vacciné (avoir reçu 2 doses de vaccins depuis plus de 14 jours) OU Test PCR ou Antigénique négatif (moins de 24h). Le test PCR pour votre retour en France est offert par les autorités de Madère après inscription en ligne. 
  • Sur place : La présentation du Pass Sanitaire Européen est obligatoire pour accéder aux hôtels et autres hébergements touristiques ainsi que pour accéder aux salles de restaurants et bars
  • Plus d'informations pour votre voyage à Madère  

Les Açores

  • Aller aux Açores : être vacciné (avoir reçu 2 doses de vaccins depuis plus de 14 jours) OU Test PCR négatif (moins de 72h) ou Antigénique négatif (moins de 24h) OU un certificat stipulant que vous avez eu le COVID il y a moins de 90 jours. Vous devez vous signaler auprès des autorités avant votre départ (formulaire) 
  • Revenir des Açores : être vacciné (avoir reçu 2 doses de vaccins depuis plus de 14 jours) OU Test PCR ou Antigénique négatif (moins de 24h). 
  • Sur place : La présentation du Pass Sanitaire Européen est obligatoire pour accéder aux hôtels et autres hébergements touristiques ainsi que pour accéder aux salles de restaurants et bars
  • Plus d'informations pour votre voyage aux Açores

Grèce

  • Aller en Grèce : être vacciné (avoir reçu 2 doses de vaccins depuis plus de 14 jours) OU Test PCR  ou Antigénique négatif (moins de 72h) Vous devez vous signaler auprès des autorités avant votre départ (formulaire)  
  • Revenir de Grèce : être vacciné (avoir reçu 2 doses de vaccins depuis plus de 14 jours) OU Test PCR ou Antigénique négatif (moins de 24h)
  • Plus d'informations pour votre voyage en Grèce

Croatie

  • Aller en Croatie : être vacciné (avoir reçu 2 doses de vaccins depuis plus de 14 jours) OU Test PCR ou Antigénique négatif (moins de 48h) OU attestation de convalescence et de guérison du COVID (moins de 180 jours) Vous devez vous signaler auprès des autorités avant votre départ (formulaire)
  • Revenir de Croatie : être vacciné (avoir reçu 2 doses de vaccins depuis plus de 14 jours) OU Test PCR ou Antigénique négatif (moins de 72h)
  • Plus d'informations pour votre voyage en Croatie

Europe 

Globalement, les ressortissants français peuvent circuler dans les pays d'Europe et voyager. Pour de plus amples informations sur une destination ou une région particulière, n'hésitez pas à contacter nos équipes et à consulter le site France-Diplomatie qui édite, pays par pays, les conditions de voyages et de séjours. 

Tous nos séjours en Europe

Randonnée dans les AlpesPaysages de Provences, voyage en France

Voyager en France

La France est grande ouverte est prête à vous accueillir ! Vous pouvez vous déplacer librement sur notre territoire (métropole et Corse, si vous êtes domicilié en France), sans test ni vaccination jusqu'au 31 juillet 2021. 

En conformité avec les nouvelles mesures gouvernementales, le pass sanitaire sera nécessaire pour tous les séjours Chamina Voyages à compter du 1er août.

A partir de cette date, il vous sera obligatoire de présenter dans les hébergements et les restaurants votre pass attestant :

  • De votre vaccination (deuxième injection réalisée plus d’une semaine avant votre départ)
  •  OU D’un test PCR ou antigénique, à renouveler toutes les 72 heures pendant toute la durée du séjour.  

Ce pass sanitaire sera à présenter via le QR code disponible sur le site Ameli (site de la sécurité sociale), téléchargé sur votre smartphone ou imprimé.

Pour se rendre à la Réunion, en Guadeloupe ou en Martinique, la vaccination (2 doses) des adultes est obligatoire à partir du 21 juillet ainsi qu'un test PCR (-72h) ou antigénique (-48h). Les personnes non vacinnées doivent présenter un formulaire de motif impérieux de déplacement. 

Tous nos séjours en France

Randonner sereinement

Vous hésitez encore à vous inscrire ? Découvrez notre assurance et toutes les mesures mises en place par Chamina Voyages pour vous évader sereinement.

La situation évolue parfois rapidement. Nous mettons à jour cette page dès que possible. Pour des informations actualisées en temps réel et officielles, nous vous conseillons le site du ministère des Affaires étrangères.

Date de mise à jour : 12-08-2021