Un séjour ouvert de mars à décembre pour profiter des charmes de Belle-île à toute saison
Un séjour ouvert de mars à décembre pour profiter des charmes de Belle-île à toute saison
D’avis de nombreux randonneurs, on se souvient toute sa vie de la découverte de Belle-Île-en-Mer. 4 jours vous permettent de faire le tour de l’île du Morbihan, grâce au GR340. C'est une variante du GR34, le fameux sentier des douaniers, qui vous permet de randonner et faire le tour de la Bretagne par la côte. Découvrez tous nos conseils pour réussir votre boucle à Belle-Île-en-Mer.
Dès votre descente du débarcadère, vous voici dans les ruelles de la « Capitale » de l’Île : le Palais. Cette première étape est assez courte, le temps donc de visiter la cité et profiter des nombreux commerces et terrasses.
Le GR340 s’élève vers l’Ouest, en passant par la citadelle Vauban, emblème (et musée) du Palais. Très vite après la pointe de Taillefer, se succèdent les premières criques de votre séjour, que l’on appelle ici Port (ou Porh) : Port Fouquet, Port Jean, Port Quinénec. Par beau temps, vous avez une très belle vue sur la presqu’Île de Quiberon.
Derrière la pointe de Kerzo, 14 kilomètres après votre départ du Palais, s’ouvre l’anse de Port Sauzon et de son magnifique port. L’un des villages les plus beaux et les plus colorés de l’Île. L’étape du soir s’annonce gourmande et reposante, avec de nombreux restaurants et tous les hébergements et services disponibles.
Sauzon disparait après le passage de la pointe du Cardinal. Ensuite s'offre au randonneur les incroyables paysages de la pointe des Poulains et l’incontournable fort de Sarah Bernhardt. Le phare des Poulains est accessible par le Tombolo, qui devient une étroite bande de sable à marée haute.
La suite est une succession de panoramas époustouflants depuis les falaises de la côte sauvage. Le sentier côtier monte et descend régulièrement et le dénivelé cumulé en fin de journée est tout sauf anecdotique ! La pointe du Vieux Château n'est pas accessible, c'est une réserve ornithologique où viennent se reposer les graves à bec rouge, goëland et autres huitriers pie.
La suite et la fin de cette belle journée permettent de contempler deux lieux incontournables de Belle-Île-en-Mer. D'abord, la superbe plage de Port Donnant, impressionnante et toute en longueur à marée basse. Puis les Aiguilles de Port-Coton, ces formes géologiques creusées par l'océan et célébrée par les plus grands peintres, particulièrement par Claude Monet.
Cette étape est l’une des plus longues et des plus exigeantes du parcours. Vous pouvez prévoir de la scinder en deux, en réalisant d’abord la portion de Sauzon à l’Apothicairerie puis, le lendemain, de l’apothicairerie à Port-Coton. Un bus vous conduira depuis l’Apothicairerie jusqu’à Sauzon ou Le Palais pour la nuit.
Des aiguilles de Port-Coton, le sentier côtier vous mène à travers l'anse de Port Goulphar où viennent mouiller quelques voiliers et bateaux de pêche chaque jour. Cette portion du chemin est très accidentée, soyez prudent.e.s en cas de pluie.
Vous remontez ensuite vers le Sémaphore de la pointe du Talus. Apparaît la petite île de Bangor, quasiment rattachée au reste de Belle-Île-en-Mer. La plage d'Herlin, encore cachée, est une succession de petites criques merveilleuses qui se révèlent au fil de votre avancée. L'été, la baignade est possible ici, dans un cadre enchanteur.
De la pointe de Saint-Marc à la pointe du Skeul, vous enchaînez encore quelques montées et descentes mais le sentier est ensuite moins exigeant que les kilomètres précédents. À Port Maria, il ne vous suffit que de quelques minutes pour rejoindre Locmaria et son église blanche caractéristique.
Dernière étape de votre tour de Belle-Île-en-Mer. Ce GR430 vous promet l'une des portions les plus "simples" pour cette dernière journée. Depuis Locmaria jusqu'au Palais, vous allez longer la partie la plus sableuse où se situent la majorité des grandes plages de Belle-Île-en-Mer.
De Locmaria à la Pointe de Kerdonis, ce sont d'abord de nouvelles criques et falaises qui vous rappelleront les journées précédentes. Mais, passée la batterie de Kerouarh, les randonneurs débouchent sur les Grands Sables, une baie immense. Si vous avez le temps, profitez en pour vous baigner sur cette impressionnante plage.
La Pointe du Bugul, du Gros Rocher puis celle de Ramonette vous indiqueront que vous n'êtes plus très loin de retrouver les ruelles du Palais. Après 4 ou 5 belles journées à travers les paysages de Belle-Île-en-Mer, vous pourrez officiellement dire que vous avez réalisé le tour de l'île sur le GR340 !
La réputation bretonne ne se vérifie guère sur l’île. À Belle-Île-en-Mer, la chaleur et le soleil peuvent être difficile à supporter durant les journées d’été et en randonnée. En juillet et août, prévoyez alors de partir tôt. L’avantage ? Vous aurez du temps supplémentaire pour vous baigner dans l’une des nombreuses criques que vous rencontrerez.
Le mieux est de découvrir l’île et d’en faire le tour aux mois de mai (météo variable) et de juin : les fleurs (ajoncs, genêts, arméries...) ont éclos et les paysages arborent de magnifiques couleurs. Septembre et octobre sont aussi deux très bons mois pour arpenter les chemins de Belle-Île-en-Mer. Le printemps et l’automne sont bien moins fréquentés que l’été, même si les journées sont alors plus courtes.
Depuis la presqu'île de Quiberon, la traversée vers le Palais dure environ 45 minutes. Il y a des bateaux quasiment toutes les heures. Pour rejoindre l'embarcadère de Quiberon, des trains TER en saison estivale font la liaison depuis la gare d'Auray (gare grandes lignes accessible depuis toute la France). Hors saison, des bus vous permettent de rejoindre le bateau vers Belle-Île-en-Mer.
D'autres compagnies maritimes proposent également, selon la période, des traversées vers Belle-Île-en-Mer depuis Vannes ou encore La Baule. Vous pouvez également arriver en voiture jusqu'à Quiberon (parking payant à l'entrée de la ville puis navette vers l'embarcadère).
Vous le constaterez, le tour de Belle-île peut s’avérer compliqué notamment dans la recherche de vos hébergements. Si la pointe Est de l’île, entre Locmaria et Sauzon, dispose de nombreuses possibilités, il y a moins d’offre du côté Ouest et de la côte sauvage.
C'est pourquoi notre agence vous propose des séjours en étoile : un seul hébergement soigneusement sélectionné pour la totalité de votre voyage. Le réseau des bus développé sur l’Île vous permet de rejoindre les principaux villages de l'île pour réaliser la suite de votre parcours et découvrir les plus beaux spots : la pointe des Poulains, Sauzon, Le Palais, Bangor, Locmaria, Port-Coton…
Plusieurs séjours de randonnée sur l’Île vous attendent : en Liberté ou avec un accompagnateur en petits groupe. Cela vous permet de découvrir Belle-Île-en-Mer sans vous soucier de la logistique (transports, transferts, hébergements, ravitaillement, portage de sac…) Grâce à l'application MyChamina, vous disposez désormais du parcours sur votre téléphone portable, idéal pour vous repérer sur l'île et compléter notre carnet de route.
Pas encore convaincus par Belle-Île ? Découvrez 3 bonnes raisons de randonner sur l'île