Les Baléares : quand partir et quelle île choisir ?

Majorque et Minorque sont deux des quatre îles qui forment l’archipel des Baléares, bijou de la Méditerranée situé au large des côtes espagnoles. Leurs superbes paysages, composés de vallées verdoyantes, montagnes escarpées et plages paradisiaques, se découvrent à pied, le long de leurs nombreux sentiers de randonnées. Découvrez tous nos conseils pour organiser au mieux votre voyage aux Baléares.

Calanque à Majorque dans les Baléares - SColletCala Figuera à Majorque - CGerbois

Quand partir aux Baléares ?

Avec leur climat méditerranéen, les îles Baléares offrent des températures chaudes en été et douces en hiver. La plupart des établissements étant fermés de novembre à avril, nous vous conseillons de privilégier la période de mai à octobre pour partir aux Baléares. Évitez néanmoins juillet et août, très prisés par les touristes et trop chauds pour randonner.

Quelle île des Baléares choisir : Majorque ou Minorque ?

Majorque : spectaculaire et contrastée

La plus grande des îles Baléares séduit les voyageurs par la diversité de ses paysages, entre chaînes de montagnes, criques sauvages et villages pittoresques. Sa capitale portuaire, Palma de Majorque, vaut le détour pour ses ruelles chargées d’histoire et sa superbe cathédrale, surnommée localement La Seu et rénovée par Antonio Gaudí au début du XXe siècle.

Nos voyages, en randonnée liberté ou avec un guide, vous mèneront dans les montagnes vert et ocre de la Serra de Tramuntana, qui traverse toute la côte ouest de l’île. Sur votre chemin, vous rencontrerez de nombreux villages perchés : le romantique Valldemossa, rendu célèbre par George Sand et Frédéric Chopin, ou le coloré Fornalutx, l’un des plus beaux d’Espagne. Puis, direction le Cap de Formentor et ses falaises vertigineuses, au nord de l’île, qui promet aux marcheurs des panoramas exceptionnels.

Randonnée dans les montagnes de Majorque - CGerboisPlage à Minorque, voyage dans les Baléares - Nanisimova

Minorque : sauvage et confidentielle

Bien moins fréquentée que sa voisine Majorque, Minorque est la destination parfaite pour les voyageurs à vélo, souhaitant pratiquer un tourisme plus doux et raisonné. Randonnez à Minorque en liberté au cœur de la nature authentique et préservée de l’île, et découvrez Cala en Turqueta et Cala Macarella, qui font partie des plus belles plages des Baléares.

Profitez de votre séjour à Minorque pour visiter les villages typiques de l’île : Ferreries et ses ruelles paisibles, Es Mercadal et ses maisons blanches. Pour vous imprégner encore plus de la culture et de l’histoire de l’île, une excursion s’impose dans la ville médiévale de Ciutadella, célèbre pour ses remparts et ses palais. La capitale de l’île, Mahon, qui abrite le plus grand port naturel de la Méditerranée, est également une étape incontournable à Minorque.

Découvrez tous nos séjours aux Baléares

Quand partir et quelle île choisir aux Baléares - Pinterest