Randonnée et fromage : le bon accord

La France est le pays du fromage. De la randonnée aussi. Deux éléments qui se marient très souvent. Il n’est pas rare de « casser la croûte » devant un panorama à couper le souffle. Voici trois destinations incontournables si vous souhaitez randonner et goûter au patrimoine fromager tricolore : l'Auvergne, les Alpes, le Jura... 

Fromages d'Auvergne - Adobe StockMassif du Sancy - PSJean

L’Auvergne, plateau de fromages

Un peu de chauvinisme, mais surtout beaucoup de saveurs. L’Auvergne offre de nombreux fromages aux papilles du randonneur. Sur les sentiers du massif du Sancy, du Cantal, du Cézallier, du Forez, ce sont des célèbres noms qui s’affichent. Le Saint-Nectaire, bien sûr, le Cantal, le Salers, le bleu d’Auvergne, la Fourme d’Ambert.

Finalement autant de variétés que de paysages. Avec des caractères bien distincts, mais un point en commun : des élevages sur les landes et les terres infinies, façonnées par les volcans d’Auvergne. Une nature généreuse et des grands espaces à découvrir à pied et en itinérance.

> Découvrir tous nos séjours en Auvergne 

Vallée de la Clarée - Alpes - AdobeStockReblochon - Alpes - AdobeStock

Les Alpes, un goût à la hauteur

Ici, le relief comme les saveurs prennent de la hauteur et de la force. Dans les Alpes, les troupeaux filent dès les beaux jours. Et comme le randonneur, ils aiment à parcourir des paysages tantôt de pâturages, tantôt de lacs d’altitude encerclés par les sommets. Des décors à couper le souffle. Des Alpes du sud aux Alpes du nord, des Pré-Alpes aux Hautes Alpes, partez à la découverte d’un patrimoine naturel enchanteur.

Après la marche, vient le temps d’une pause amplement méritée dans les auberges, les refuges et les chalets alpins. Forcément autour d’un plat qui réchauffe, à base des fromages parmi les plus consommés en France : le Reblochon, le Beaufort, l’Abondance… Pensez à garder de la place dans votre sac de randonnée, pour rapporter ce précieux trésor jusqu’à la maison.

> Découvrir tous nos séjours dans les Alpes

Morbier - Jura - AdobeStockRetrouvance Bugey - Jura - CMartelet

La Franche-Comté, saveurs jurassiennes 

Plus au nord, voici la Franche-Comté et plus particulièrement les montagnes du Jura. Ici, le fromage est une production ancestrale qui se retrouve sur toutes les tables. Une occasion unique de faire plaisir à tous ses sens. Les papilles, bien entendu, avec le Morbier ou le Comté. 

Mais aussi la vue, l’ouïe, l’odorat en parcourant des paysages variés et sauvages. Vous passerez, grâce à la randonnée, de forêts centenaires aux crêtes cachant de remarquables lacs d’altitude. Les panoramas s’ouvriront aisément vers le sud et les Alpes, jusqu’au Mont-Blanc par temps clair et dégagé. Un séjour unique au cœur des Hautes-Combes, de la vallée de la Valserine ou du Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

> Découvrir tous nos séjours dans le Jura