Randonner en Alsace entre vignobles et châteaux

Entre vestiges de châteaux forts et villages médiévauxl’Alsace fait partie des destinations à privilégier pour une randonnée mêlant plaisir de la marche et découverte du patrimoine. Avec un atout supplémentaire : l’immersion dans un vignoble d’exception aux grands crus incroyables. 

vignobles-alsace-jheyte.jpg

colmar-psaintjean.jpg

MARCHER DANS LA RÉGION HISTORIQUE D'ALSACE

Des jolies ruelles de Colmar que l’on appelle aussi « la petite Venise », les randonneurs pourront randonner entre la cité médiévale de Turckheim et le village de Ribeauvillé, dominé par ses trois châteaux. À Saint-Hippolyte, l’un des hauts lieux du vignoble, le château fort du Haut-Koenigsbourg domine la plaine d’Alsace et offre un panorama exceptionnel sur les Vosges et sur la Forêt noire.
> Découvrir le séjour en randonnée accompagnée "Village médiévaux et châteaux forts d'Alsace"

SUR LA ROUTE DES GRANDS CRUS ALSACIENS

La route des vins traverse le vignoble sur 170 km, c’est l’une des plus anciennes routes des vins de France. Cet itinéraire permet de plonger dans une tradition viticole intacte, en prenant le temps de se balader dans les vignes. Certaines communes ont le privilège de voir naître les grands crus d’Alsace. Au menu de la randonnée en liberté que nous proposons, on trouve notamment : Sporen à RiquewihrKirchberg et Osterberg à Ribeauvillé. Le trajet de la randonnée sillonne également les vignes de l’AOC Alsace Saint-HippolyteVal Saint-Grégoire et Côtes de Barr
> Découvrir notre séjour en randonnée "villages et vignobles d'Alsace"

DÉCOUVRIR LE VIGNOBLE D’ALSACE À VÉLO

colmar-psaintjean.jpgAu départ de Strasbourg, nous vous proposons de suivre la route des vins à vélo. En passant par Sélestat, au cœur du Ried alsacien, les randonneurs à deux roues rejoignent Colmar en longeant son canal en toute quiétude. Au pied des Vosges, les villages viticoles se succèdent, entre Guebwiller et la région de Riquewihr. Cette aventure à vélo permet aussi de découvrir les joyaux du patrimoine alsacien tels que l’église baroque d'Ebersmunster, les abbayes de Murbach et d’Andlau, sans oublier l'église Saints-Pierre-et-Paul, l'un des joyaux de l'architecture romane à Rosheim.
> Découvrir notre séjour "Villages et vignobles d'Alsace" à vélo