Vosges & Alsace

Villages médiévaux et châteaux forts d'Alsace

Cigognes sur la toiture d'une maison alsacienne
Accompagné
Notes clients
(11 Notes)
7 jours et 6 nuits du dimanche au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RR1H07A
Réserver

Votre voyage dans les Vosges et en Alsace

Les points forts
  • Une itinérance au travers vignobles et montagnes
  • Les plus beaux villages et châteaux alsaciens
  • Découverte de l'exceptionnelle gastronomie locale
  • Des hébergements traditionnels et confortables, Hôtellerie et Logis 2* et 3*
  • Découverte libre de Colmar avec un roadbook
  • Retour à Colmar inclus
ActivitéRandonnée pédestre
TypeItinérant
NiveauNiveau 3 : modéré
ConfortStandard
Terre d'histoire, l'Alsace possède un statut particulier en étant une terre d'Empire partagée entre de multiples seigneurs du Moyen-Âge. Nous vous proposons ici la randonnée emblématique à faire en Alsace, de Colmar à Obernai, par les sentiers de vignes, les châteaux de grès rose juchés sur des promontoires, la ronde des villages médiévaux classés, le monastère du Mont Sainte-Odile et le tout couronné par de bons hôtels et une table traditionnelle. L'itinéraire, entre 400 et 800 m d'altitude permet de goûter à tous ces différents aspects, sans oublier les 7 cépages nobles qui ont donné leurs noms aux vins d'Alsace.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/7
COLMAR LA PETITE VENISE
Jour 2/7
EGUISHEIM - TURCKHEIM
Jour 3/7
TURCKHEIM - RIQUEWIHR
Jour 4/7
RIQUEWIHR - THANNENKIRCH
Jour 5/7
CHÂTEAU DU HAUT-KOENIGSBOURG
Jour 6/7
CHATENOIS - ANDLAU
Jour 7/7
MONT SAINTE-ODILE - COLMAR

Jour 1  |  COLMAR LA PETITE VENISE

hébergementHôtel ***

Accueil à partir de 14 h à l'hôtel à Colmar, situé à 10 minutes du coeur du centre-ville. Visite libre de Colmar avec un road book. vous découvrez les premiers colombages, les ruelles fleuries et les canaux de cette superbe ville surnommée la "Petite Venise". En guise de programme libre, nous vous conseillons : le Musée Unterlinden, la Maison des Têtes, la Maison Pfister, l'Eglise des Dominicains, la Maison Bartholdi. Puis, poursuite par l'ancien quartier des tanneurs du XVIIème siècle et l'étonnant rue de la Poissonnerie.
Vous retrouverez votre accompagnateur le matin du jour 2.

Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner

Jour 2  |  EGUISHEIM - TURCKHEIM

durée d'activitéenviron 5 h 30
montée465 m
descente465 m
hébergementHôtel ***

Rendez-vous avec votre accompagnateur après le petit-déjeuner. Court transfert pour se rendre au point de départ de la randonnée à Eguisheim. Cité médiévale, bâtie autour de son château, elle se déploie en cercles concentriques et se situe au pied de l'imposante forteresse médiévale du Hohlandsbourg qui domine la plaine d'Alsace.
Arrivée en fin de journée à Turckheim. Le village est réputé non seulement pour son riche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi pour son veilleur de nuit, qui continue à faire sa tournée tous les soirs à 22 h, de mai à octobre.

Hébergement - repas : Pique-nique + nuit + petit-déjeuner (dîner libre)

Jour 3  |  TURCKHEIM - RIQUEWIHR

durée d'activitéenviron 5 h 30
montée600 m
descente565 m
hébergementHôtel

Découverte de très jolis villages alsaciens, tous plus beaux les uns que les autres. Nous ferons une pause à Kaysersberg puis, à travers le vignoble, nous rejoindrons Riquewihr, belle citée moyenâgeuse à double enceinte fortifiée. Dîner dans une Winstub Alsacienne. La Winstub, c'est l'endroit par excellence pour goûter aux légendaires spécialités régionales. La choucroute, le baeckeoffe, la tarte flambée, mais aussi le kouglof ou les sorbets arrosés de liqueurs locales seront à la carte. La cuisine y est généreuse, à l'image du sens de l'accueil des alsaciens.

Hébergement - repas : Pique-nique + demi-pension en hôtel***

Jour 4  |  RIQUEWIHR - THANNENKIRCH

durée d'activitéentre 5 h 30 et 6 h
montée520 m
descente320 m
hébergementHôtel-auberge

Thannenkirch est un village typiquement Alsacien. Il est situé en contrebas du château du célèbre Haut-Koenigsbourg. Nous y arriverons après une très belle randonnée par le massif du Taennchel, classé zone de silence. Les impressionnants rochers de grès jalonnent le parcours avant d'arriver à destination, dans une auberge hors du commun qui domine toute la vallée.

Hébergement - repas : Pique-nique + demi-pension en hôtel-auberge

Jour 5  |  CHÂTEAU DU HAUT-KOENIGSBOURG

durée d'activitéenviron 6 h 30
montée600 m
descente650 m
hébergementHôtel **

Montée jusqu'au château médiéval du Haut-Koenigsbourg. Dressé à près de 800 mètres d'altitude sur un éperon rocheux, le château offre un panorama grandiose sur la plaine d'Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes. Visite du château et descente au village pour le dîner.

Hébergement - repas : Pique-nique + demi-pension en hôtel

Jour 6  |  CHATENOIS - ANDLAU

durée d'activitéenviron 6 h
montée650 m
descente600 m
hébergementHôtel ***

Depuis Châtenois, nous partons pour le château de Bernstein qui domine au-dessus du village. A partir de là, l'itinéraire reste en crête et domine de loin les villages pour arriver à la Tour Héring au sommet de l'Ungersberg à 900 m d'altitude, point culminant de cette journée. Il s'agit probablement de la plus petite tour d'observation d'Alsace. Mais peu importe, du haut de cette construction trapue, nous avons une belle vue sur l'ensemble de la région, jusqu'au Mont Sainte Odile, le Climont, les châteaux d'Andlau et le Spesbourg.
Arrivée en fin de journée au pied du Mont Sainte Odile.

Hébergement - repas : Pique-nique + demi-pension en hôtel

Jour 7  |  MONT SAINTE-ODILE - COLMAR

durée d'activitéenviron 6 h 30
montée750 m
descente700 m

Nous finissons cette belle semaine par le Mont Sainte Odile qui fut durant plusieurs siècles le siège d'un important monastère. A l'époque des celtes, la montagne s'appelait Altitona, mot qui signifie « la montagne haute ». Ils y firent construire une forteresse, dont le mur d'enceinte correspond aujourd'hui au fameux « mur païen » long de plusieurs kilomètres, qui fait encore l'objet de nombreuses spéculations sur sa construction. Fin de la randonnée après la visite du Mont Saint Odile et retour en taxi à Colmar en fin d'après-midi (vers 17h).

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes, en hôtels ** et *** chaleureux. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.

Repas :
Les dîners et petits-déjeuners sont pris soit à l'hôtel, soit en winstub à l'extérieur. Vous dégusterez des spécialités alsaciennes, accompagnés, si le coeur vous en dit, des fameux vins d'Alsace ou des bières locales. Les repas de midi sont pris sous forme de pique-niques froids ou de repas chauds pris en auberge.

Groupe :
De 5 à 15 participants

Nombre de jours d'activité : 6 jours de rando et visites

Niveau : Niveau modéré à soutenu. Étapes de 18 à 20 km par jour, dénivelé à la montée de 460 à 750 m environ, 4 à 6 h 30 de marche par jour. Aucune difficulté technique particulière mais il est préférable de pratiquer la marche régulièrement en terrain varié et avoir une bonne condition physique, pour pouvoir profiter pleinement des journées avec dénivelés.

Climat : L'Alsace se situe à une charnière entre les masses d'air continentales et atlantiques. Protégée par la chaîne des Vosges et par la Forêt Noire, elle bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel et d'un microclimat. Les hivers sont froids et secs et les étés chauds, parfois orageux. Les intersaisons (avril-mai et septembre-octobre) sont en général belles et agréables. Le printemps est l'occasion de profiter des jours qui se rallongent pour faire de très jolies balades et découvrir une nature qui s'éveille. Les randonnées se déroulent entre 195 m d'altitude à Colmar et 764 m au Mont Sainte-Odile.

Si vous venez en train :
Gare SNCF de Colmar (horaires à consulter auprès de la SNCF).

Retour : depuis la gare SNCF de Colmar.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantie, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Depuis l' A35 en venant de Strasbourg : prendre la sortie 23 (Colmar centre) puis la direction de Colmar. Tournez à Gauche au deuxième rond point (Statue de la liberté), direction Freiburg. Continuez tout droit sur 500 m. Puis au rond point, prendre à droite direction centre ville.
Depuis l' A35 en venant de Mulhouse : prendre la sortie 24 (Colmar Nord), au rond point, tournez à gauche direction centre ville.
Quelques places de stationnement gratuites dans les rues autour de l'hôtel. Il existe également un parking à 800 m de l'hôtel : parking Lacarre, 350 places environ. Détails, tarifs et informations au 03 89 29 31 72. Environ 65 € / véhicule pour la semaine.
Vous pouvez également consulter le site de la ville de Colmar afin de trouver la meilleure option de stationnement : www.colmar.fr/zones-stationnement
Pour préparer votre itinéraire consulter les sites Internet www.viamichelin.fr ou www.mappy.fr

L'Alsace est bien connue pour ses vignobles. Les randonnées se déroulent le plus souvent dans des espaces naturels sensibles et à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !

Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray anti-moustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L à dos aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange

Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à Colmar, nous consulter.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (1 avis)

Chamina-Voyages offre la possibilité de participer à des randonnées alliant l'intérêt culturel et le confort des hébergements, sans oublier l'acheminement des bagages et des personnes. Ce fut le cas de cette randonnée alsacienne, entre vignes et forêts, villages et châteaux.

départ du 13/08/2017