4 bonnes raisons de randonner aux Cyclades

Outre leurs paysages paradisiaques, les Cyclades réservent de belles surprises et d’excellentes raisons de choisir cette destination pour un séjour randonnée. Les montagnes arides, les villages d’un blanc immaculé ponctués de bleu profond et de fleurs roses… Voyager sur ces terres grecques aux mille facettes est un véritable bonheur pour le randonneur. On vous livre quatre bonnes raisons de succomber aux charmes de ces îles paradisiaques.

santorin ancienne thira

plage d'amorgos

DÉCOUVRIR LES DIFFÉRENTES AMBIANCES DES ÎLES DES CYCLADES

Toutes magnifiques mais chacune différente, les îles Cyclades et leurs multiples visages offrent des séjours adaptés à tous les randonneurs. Plutôt îles occidentales ou orientales ? L’incontournable Santorin ou des îles plus confidentielles ? Dans les Cyclades occidentales, les authentiques îles de Serifos et de Sifnos, leurs beautés naturelles et leurs sentiers de bergers, seront des points de chute idéaux pour les marcheurs. Du côté oriental, Santorin, aussi connu pour son architecture troglodyte, est une destination vacances rêvée pour les randonneurs en quête de petits villages authentiques, comme Akrotiri, qui a subi comme Pompéi une éruption volcanique au XVIIIe siècle, ou encore Pyrgos, un village vigneron plein de charme.

TRAVAILLER SON PIED MARIN

Qui dit îles, dit traversées. Partir randonner dans les Cyclades, c’est s’assurer de travailler son pied marin en passant quelques temps en bateau. Et d’en prendre ainsi plein les yeux d’une autre manière, en se laissant guider par les flots de la mer Egée… Un séjour au goût d’odyssée.

village de serifosDÉCOUVRIR UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL

L’empire byzantin a laissé des traces bien visibles dans le patrimoine des Cyclades, à l’image de Mystras, ville fortifiée, ou des vestiges du château byzantin de Santorin, sans oublier les chapelles et autres monuments religieux que l’on trouve un peu partout dans l’archipel. Monuments grecs, romains et vénitiens émaillent également les paysages idylliques de ces îles.

SAVOURER LA GASTRONOMIE LOCALE

Si chaque île des Cyclades possède sa propre identité culinaire, certaines spécialités se retrouvent sur toutes les îles, comme la célèbre salade grecque à base de produits locaux. On n’image pas repartir sans avoir goûté aux olives locales, au kopanisti, célèbre fromage des Cyclades et aux délicieux poissons grillés, fraichement pêchés dans les eaux bleues azur qui entourent les îles de l’archipel. À l’apéritif, mézès, tapenade, pita et purée de fèves s’accompagnent d’un verre de vin santorinien aux saveurs atypiques ou de vinsanto, un blanc doux qui sent bon le soleil. À savourer en regardant la mer, après une belle journée de randonnée…

> Découvrir tous nos séjours en Grèce