faros-ile-sifnos

Les Cyclades Occidentales : Sifnos et Milos

les Cyclades authentiques

Les points forts

  • Des îles méconnues et préservées, très complémentaires
  • Des parcours de randonnées faciles
  • De nombreuses possibilités de baignades
  • Des journées bien équilibrées
  • Une assistance locale francophone 7/7

En quelques mots...

Non loin d'Athènes, au nord-ouest des îles Cyclades, un voyage de randonnée unique, dans les ''autres'' Cyclades. Toutes sont très belles, authentiques et riches en histoire. Sifnos offre une grande diversité de paysages malgré sa petite taille. La meilleure façon de découvrir l'île est certainement à pied, en empruntant les nombreux sentiers faciles qui mènent aux différents villages. Vous découvrirez ainsi la culture locale et la société sifniote, réputée pour son hospitalité grecque. Milos offre quant à elle son histoire et sa géologie incomparables. Possibilité de compléter la découverte de ces Cyclades par des randonnées sur Kimolos, île sauvage moins fréquentée, en excursion journalière depuis Milos. Ces randonnées sur Kimolos peuvent s'effectuer les jours 8 et 9 ou bien en journées supplémentaires.
Vous l'aurez compris, vous partez vers les Cyclades authentiques.

Le conseil de Laurent

Sifnos est un paradis pour les gourmets : ne quittez pas l’île sans goûter aux plats traditionnels comme le mastelo (agneau cuit au vin) ou la revithada (pois chiches au four). À Milos, laissez-vous séduire par les fruits de mer frais, et surtout les poulpes grillés, spécialité locale incontournable.

Jour par jour

Arrivée à Athènes. Transfert par vos soins en métro ou en bus de l'aéroport à l'hôtel (taxi en option, sur demande) au Pirée. Réunion de bienvenue avec notre correspondant local francophone et remise des documents de voyage, cartes détaillées, topo-guide des randonnées, billets pour les ferrys. Nuit au Pirée.
Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel ***.
Arrivée en Grèce à Athènes
Ferry vers l'ile de Sifnos (généralement en matinée), arrivée au port de Kamares. Vous séjournez 4 nuits à Sifnos. Cette journée vous mène vers certains des endroits les plus caractéristiques de Sifnos. La randonnée en direction du château de l'île commence le long d'une acropole du Néolithique et emprunte les anciennes calderimias de l'ile, utilisées par les muletiers. La vue sur les villages sifniotes est impressionnante, on arrive au village de Kastro avec ses ruelles blanchies. Kastro était la capitale de l'île pendant l'Antiquité, la période vénitienne et jusqu'au début du XIXème siècle. Possibilité de baignade dans la baie de Seralia, puis montée toujours par le même type de sentiers vers le village de Kato Petali à l'architecture cycladique, enfin, on arrive à Apollonia puis Artemonas.
Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel ***.
Sifnos, chapelle Kastro
Court transfert en bus de ligne à Kastro. La randonnée croise de jolies petites églises blanchies et des pigeonniers avant d'arriver à Faros, un ancien village de pêcheurs avec sa vue imprenable sur la mer Egée. L'itinéraire se poursuit et arrive au très Saint monastère de Chrisopighi qui s'impose au randonneur comme une arrivée au bout du monde. Cette église construite en bord de mer sur une péninsule rocheuse est une église de pèlerinage construite sur un promontoire au SE. Elle abrite l'icône de la Vierge Marie de Chrysopigi considérée comme la patronne de l'île.
Le parcours se poursuit vers Plati Gialos (ici, possibilité de retourner en bus à Artemonas). Pour revenir à Artemonas le circuit longe de petits canaux d'irrigation et passe par le petit monastère de Vryssi. Il ne reste plus qu'à traverser le village d'Exambella, connu pour son festival annuel de la gastronomie, puis Apollonia avant de rejoindre Artemonas. Deuxième nuit à Sifnos.
Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel ***.
Sifnos
Court transfert vers le monastère d'Agios Andreas. La randonnée se dirige dans la belle vallée secrète de Skafi puis se poursuit vers la grotte de Vignous d'où la vue s'ouvre en direction de l'ouest. On découvre alors flottant sur la mer bleu foncé les îles de Polyaigos, Kimolos et Milos en arrière-plan. Le parcours en descente facile conduit à l'église de Panagia tou Niliou, une chapelle rurale offrant une vue imprenable sur la côte, un très bel endroit !
En poursuivant, le sentier mène à un lieu abandonné nommé Mavro Chorio (« le village noir »). Selon les rumeurs, ce sont les nombreuses pierres noires présentes ici qui auraient donné ce nom à cet endroit presque énigmatique. Les petites cabanes disséminées servent de refuges, de lieux de repos et de stockage pour les habitants de Sifnos qui possèdent des terrasses dans les environs. Plusieurs champs et terrasses, parfois dotés d'entrées impressionnantes, sont encore cultivés. Il est très probable de croiser des habitants, accompagnés de leur âne ou de leur mule, se rendant ou quittant leurs champs.
Notre itinéraire atteint ensuite un superbe balcon avec une vue extraordinaire sur ces terres cultivées. Par des sentiers pavés, vous poursuivez la descente en direction de la baie de Vathi (-profond-) sur la côte sud-est... Elle possède une belle plage de sable, possibilité de visiter la chapelle de Taxiarchis du XVIe siècle située sur la plage. Remarquez aussi les poteries traditionnelles sur la rive sud de la baie. Retour en bus de ligne à votre hôtel. Troisième nuit à Sifnos.
Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel ***.
Île de Sifnos
Transfert en bus de ligne vers Plati Gialos et randonnée en boucle vers la baie de Fykadia. Le début de la marche commence sur une large piste pour se transformer en sentier et prendre gentiment de l'altitude en direction du mont Profitis Ilias. Le paysage pierreux et vallonné de Sifnos avec ses chapelles blanches bien entretenues, ses aires de battage rondes et ses murs de pierres sèches structurés dégagent un charme particulier. L'arrivée au monastère du prophète Elias, au sommet le plus haut de l'île, offre une vue panoramique inoubliable sur la mer Egée.
La descente vous amène ensuite vers la belle anse de Fykiada. Retour par un très beau chemin qui longe en partie la mer pour revenir à Plati Gialos et rejoindre Artemonas en bus de ligne. Quatrième nuit à Sifnos.
Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel ***.
Panagia Chrisopigi, Sifnos
Bus public pour le port de Kamares puis traversée en ferry (incluse) pour Milos (généralement en fin de matinée), installation à l'hôtel avec piscine en chambre confort. L'hôtel se situe à 10 minutes à pied d'une petite plage. Vous séjournez 3 nuits à Milos. Afin de compléter votre découverte des Cyclades de la région, dans le topo-guide nous vous proposons également deux circuits d'une journée chacun sur la belle île sauvage et peu touristique de Kimolos. La traversée est très courte depuis Milos (20 minutes), vous pouvez ainsi modifier le programme et décider d'explorer Kimolos plutôt que Milos une ou deux journées ou bien ajouter des nuitées supplémentaires pour bénéficier d'une découverte plus complète sur trois îles.

Transfert en bus de ligne vers Fylakopi, l'un des plus importants sites de fouilles archéologiques du monde égéen pour la période du Bronze ancien. C'était un centre économique important au temps de la civilisation cycladique grâce au commerce de l'obsidienne. Le sentier longe la mer pour rejoindre les falaises lunaires d'argile blanche de Sarakiniko, aux magnifiques rochers érodés aux formes douces. La baignade ici est immanquable dans cet endroit qui semble sorti d'un film de science-fiction ! Magnifique découverte pédestre de cet étonnant paysage formé il y a 2 ou 3 millions d'années avec ses étranges formations rocheuses étincelantes de tuf blanc. Notre chemin vous mène ensuite au gouffre de Papafranga, l'un des sites les plus remarquables de Milos. Du sommet des rochers, la plage aux eaux cristallines ressemble à une immense piscine naturelle. Le sentier qui y mène permet de découvrir des grottes de part et d'autre de la petite plage. Les plages magnifiques font de cette journée un must pour la baignade. Possibilité de poursuivre l'itinéraire vers Mandrakia, l'un des petits villages de pêcheurs typiques de l'île, ou de prendre le bus pour retourner à Adamas. Première nuit à Milos.
Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel **.
Mandrakia, Milos
Le beau parcours de cette journée vous fait traverser les ruines de l'ancienne ville de Milos dont le bâtiment le plus impressionnant est le théâtre grec. En remontant vers le village de Trypiti, vous pouvez visiter les catacombes, de simples tombes paléochrétiennes creusées dans la roche. Un tout petit détour pour voir le site sur lequel a été découverte la Venus de Milo en 1820 : une réplique de la statue du Louvre y a été récemment installée. Vous continuez à travers le village de Trypiti sur la Voie d'Obsidienne en direction du port d'Adamas. Possibilité de retour en bus de ligne. Sur le chemin du retour, Klima est un ancien village de pêcheurs pittoresque avec des habitations troglodytes. Deuxième nuit à Milos.
Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel **.
Une magnifique journée pour voir l'île de Milos sous un autre angle. Aujourd'hui nous vous proposons d'effectuer le tour de l'île en bateau (non inclus), pour admirer les contours escarpés de Milos depuis la mer et se baigner dans de superbes sites accessibles seulement par bateau. Arrêt et baignade notamment aux superbes falaises de Kleftiko et dans la baie de Gerontas. Cette journée peut être alternée avec le J7 en fonction de la météo.
Autre possibilité : randonnée sur l'île proche de Kimolos, notre topo-guide décrit deux circuits à la journée sur cette île sauvage. Troisième nuit à Milos.
Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel **.
Falaises de Kimolos, Milos
Une dernière belle journée à Milos avec possibilité de visite du magnifique musée de la mine ou bien randonnée sur Kimolos, puis retour vers le Pirée (généralement en fin d'après midi).
Hébergement - repas : Nuit et petit-déjeuner en hôtel ***.
Village de Klima, île de Milos
Transfert à l'aéroport en métro ou en bus (taxi en option, sur demande) et retour en France.
Kimolos : 2 circuits sont proposés en option pour découvrir cette 3e île.
De Chorio vers les plages de Kastro & de Aghioklima 13 km / 5 h 30 / + 695 m / - 695 m
De Psathi à Ellinika et Mavrodasos 13 km / 5 h 30 / + 658 m / - 459 m

Calculons ensemble votre devis

1 - Vos informations

Picto devis

Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.

  • Avantages Chamina Voyages
  • Paiement en ligne sécurisé
  • Une équipe à taille humaine
  • Partenaire Chèques Vacances

Inclus

  • L'hébergement
  • Les petits-déjeuners
  • La réunion d'information, les documents de voyage, topo-guide, cartes détaillées
  • Les trajets en ferries Pirée - Sifnos - Milos - Pirée, en classe économique
  • L'accès à notre application MyChamina
  • L'assistance locale francophone 7/7

Options

  • Chambre individuelle (sous réserve de disponibilité)

Non inclus

  • Le transport aérien (nous consulter)
  • Les transferts depuis/vers l'aéroport
  • Les transferts aux départs et retours de randonnées en bus publics ou taxis
  • Les frais de visites des sites archéologiques et musées
  • Le tour de l'ile de Milos en bateau (à partir de 50 € / personne)
  • Le bateau Milos Kimolos
  • Les repas de midi et du soir
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les taxes de séjours à payer aux hébergements (10 € environ par chambre pour la semaine)
  • L'assurance
  • Les frais d'inscription

Fiche technique

My Chamina,
votre compagnon de marche

Avec notre application mobile My Chamina, marchez en toute sérénité. Vous trouverez dessus : votre itinéraire, votre carnet de route, vos hébergements, votre trace GPS à suivre pas à pas et toutes les informations essentielles à portée de main. L’aventure n’a jamais été aussi facile ! 

appli-carte

Vos documents dématérialisés

appli-temps-reel

Votre avancée en temps réel

appli-hors-connexion

Partout même hors connexion

appli-audio

Guidage audio disponible

MyChamina
MyChamina
my-chamina