Chypre

Carte Chypre

Entre Grèce et Turquie, adoptez la Chypre et le mode de vie chypriote le temps d'un séjour chaleureux et inattendu. Sous un délicieux soleil méditerranéen, découvrez ce territoire dépaysant, tant par son patrimoine et sa culture que par ses espaces naturels, entre mer et montagne. La bien nommée “île de l'amour” révèle ses paysages variés à ceux qui osent s'aventurer loin des sentier battus : plantations d'oliviers à perte de vue, falaises abruptes plongeant dans la mer limpide, montagnes verdoyantes figées dans le temps, vieux ports traditionnels et villages encore aujourd'hui animés par des tavernes ancestrales.

PAYSAGES   Sous le soleil méditerranéen

Située près des côtes du Moyen-Orient et surnommée l'île d'Aphrodite, Chypre offre des paysages somptueux baignés de soleil. Ici, le climat est plutôt clément avec 340 jours de soleil par an ! Entourées de toute part par la Méditerranée, ses côtes regorgent de plages paradisiaques et de falaises déchiquetées vertigineuses. Les sentiers de la péninsule d'Akamas offrent un lot de panoramas époustouflants. Chypre possède également deux massifs montagneux qui apportent un peu de fraicheur et bon nombre d'itinéraires de randonnée. La chaîne de Pentadaktylos abrite des villages pittoresques au cœur d'une nature préservée. Dans le massif de Troodos se trouve le chemin d'Alicante qui vous mènera jusqu'au Mont Olympe, point culminant de l'île. Au sein de ce massif, vous découvrirez de magnifiques monastères et églises byzantines, dont certaines sont inscrites au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. 

PAPILLES   Cuisine de taverne

La cuisine chypriote est un melting pot de saveurs méditerranéennes et orientales. Le climat favorable de l'île permet une diversité de cultures différentes où les olives, dattes, pois chiches, figues et amandes font partie des ingrédients des plats quotidiens. En entrée, on retrouve les mezze, ces petits plats où sont servis poissons, viandes et légumes accompagnés de sauces savoureuses. L'ofto kleftiko est un plat très populaire à base de morceaux d'agneau cuits de longues heures dans un four et assaisonnés aux feuilles de laurier. Les loukanika, ces saucisses à la coriandre marinées dans du vin rouge, font aussi partie des spécialités de l'île. Les gâteaux sont généralement fourrés à la crème et les desserts sont bien souvent parfumés à l'orange ou à l'eau de rose. L'île a largement de quoi émoustiller les gourmands !

HISTOIRE   Une île, deux visages

Autrefois peuplée par les grecs, l'île de Chypre est aujourd'hui et depuis plus de 40 ans divisée en deux. Au cours du XVIème siècle, une minorité turque s'est s'installée sur l'île lors de l'occupation ottomane. En 1878, Chypre devient une colonie britannique et obtient son indépendance en 1960, après des années de troubles entre les communautés grecques et turques. En 1974, des nationalistes grecs organisent un coup d'état pour rattacher Chypre à Athènes. En riposte, des troupes turques sont envoyées dans le nord de l'île et l'occupent illégalement. Le coup d'Etat échoue et la population de l'île fut coupée en deux. Depuis, les chypriotes grecs vivent au sud au sein de la République de Chypre et, au nord, vivent les chypriotes turques au sein de la République turque de Chypre du Nord (RTCN). 

> Découvrir tous nos séjours à Chypre

Un parfum de mythologie à chaque coin de rue

Un voyage sur l'île de Chypre permet incontestablement de se plonger au cœur de la mythologie grecque. C'est ici que serait née Aphrodite, déesse de l'Amour, au lieu-dit Petra tou Romiou, près de Paphos au sud de l'île. Cet endroit, chargé de légendes, fait ainsi partie des sites les plus visités de l'île et l'on trouve ici aussi une formation rocheuse spectaculaire qui porte aujourd'hui le nom de la déesse. Un autre mythe célèbre de l'île est celui de Pygmalion et Galatée. Artiste sculpteur, aucune femme ne trouvait grâce à son cœur. Il décida un jour de modeler la plus belle des statues, qu'il nomma Galatée, dont il finit par tomber éperdument amoureux. Il implora la déesse Aphrodite de lui donner vie, voeu qu'elle exauça. De leur union naquit un fils, Paphos, qui fut le fondateur de cette ville qui porte son nom encore aujourd'hui. 

Héritage de la mythologie