Littoral varié
Littoral varié
De la Baie de Somme au Mont-Saint Michel, de la Picardie à la Normandie, le patrimoine exceptionnel de la Normandie historique se dévoile à l'occasion de séjours ressourçants, loin de l'agitation. La nature se révèle aux randonneurs, avec ses phoques gris et ses veaux marins dans la Baie de Somme ou ses vaches Normandes et ses oiseaux migrateurs dans le Cotentin. Entre terre et mer, les sentiers de randonnée serpentent le long des rivières, au sommet des massifs dunaires, à travers les cités historiques, entre les maisons de granit, au bord des falaises abruptes, avec au bout la Manche et ses longues plages de sable, véritable havre de paix.
La Normandie offre au voyageur un beau panel de paysages. Une région où se mêlent bocages, basses collines, vallées et près de 500 kilomètres de côtes bordées de criques et de falaises. Les normands peuvent être fiers de leur patrimoine naturel qui compte plusieurs sites remarquables comme la mythique baie du Mont-Saint-Michel ou les vertigineuses falaises d'Etretat. Les tronçons normands du sentier des Douaniers permettent de découvrir ces merveilles et se faire surprendre par d'autres sites incontournables tels que les falaises granitiques de La Hague ou le Nez de Jobourg. La baie de Somme, véritable désert de sable à marée basse, possède elle aussi quelques trésors. La réserve naturelle du Marquenterre, haut lieu de l’ornithologie en Europe, abrite plus de 300 espèces d'oiseaux et reste un lieu idéal pour tous les amoureux de nature.
La cuisine normande s'inspire de ses terres fertiles et d'une mer généreuse. La crème et le beurre sont à l'honneur dans de nombreuses recettes et font partie des ingrédients légendaires des spécialités normandes. Camembert, coquilles Saint-Jacques, tripes à la mode de Caen, feuilleté d'andouilles aux pommes ... Autant de plats gourmands qui peuvent s'accompagner d'un petit trou normand ! En Picardie, impossible de passer à côté du maroilles, l'un des fromages les plus atypiques de France ! Les spécialités picardes ne manquent pas, comme la flamiche, le confit d'agneau de pré salé, la terrine de colvert ou le talibur, pâtisserie réalisée avec une pomme pelée, évidée, remplie de sucre et cuite dans une pâte feuilletée. De nombreux délices en perspective à savourer !
Les plages du débarquement de Normandie conservent la mémoire d'un des grands tournants de l'Histoire française. Au matin du 6 Juin 1944, des milliers de soldats britanniques, américains et canadiens débarquaient sur cinq plages : Utah Beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach. La victoire des alliés fait aujourd'hui de ces plages des symboles historiques et puissants de la Seconde Guerre Mondiale. La Pointe du Hoc, lieu d'un assaut déterminant, figure elle aussi parmi ces lieux emblématiques. Il existe plusieurs itinéraires qui longent ces plages et qui permettent d'en apprendre un peu plus sur cet épisode décisif de l'histoire. Le Musée de la Libération de Cherbourg, aménagé dans un ancien fort au sommet de la montagne du Roule, permet de revivre ces épisodes de la libération tout en offrant un splendide panorama sur la rade de la ville.
Surnommée la Petite Venise du Nord, la capitale picarde a largement de quoi éblouir les visiteurs de passage. Traversée par la Somme, elle offre un dédale de ruelles et de canaux propices aux balades romantiques. Classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, la majestueuse cathédrale Notre-Dame, véritable joyau architectural, demeure la plus vaste cathédrale de France. Le quartier populaire de Saint-Leu est l'endroit idéal pour profiter de la vue sur la cathédrale et sur les façades pittoresques des habitations du quartier. Au cœur de la ville se cache un site unique en son genre : les hortillonnages d'Amiens, de sublimes jardins flottants façonnés par la main de l'homme. Et impossible ici de faire l'impasse sur Jules Vernes ! L'auteur a vécu à Amiens pendant plus de trente ans, dans la fameuse Maison à la Tour. Ouverte au public et véritable musée vivant, chaque pièce de la maison est dédiée à la vie de l'écrivain. Un endroit qui perpétue la mémoire de l'auteur et qui fait sans aucun doute partie des lieux incontournables à visiter à Amiens.