Portugal

Carte Portugal

Des « rios » aux montagnes verdoyantes, des eaux limpides aux plages dorées ou aux hautes falaises calcaires, le Portugal continental regorge de paysages remarquables. La terre et l’océan se rencontrent sur ces magnifiques littoraux et lui confèrent une identité, une âme particulière. L’intérieur des terres avec ses massifs granitiques, ses parcs montagneux au nord et ses forêts d’eucalyptus au sud, est d’une beauté sereine et vivante. Les palais baroques, les villes de Lisbonne et Porto avec leurs quartiers centenaires et ruelles sinueuses illustrent l’alliance entre la grandeur et la simplicité caractéristique de ce pays charmant. 

Le Portugal continental nous a attiré dès 1998. Nous avions alors conçu un circuit dans le Parc National de Peneda Gerès. Grâce au succès rencontré, nous avons étoffé notre offre en proposant toujours le meilleur compromis entre randonnée et découverte culturelle.

PAYSAGES   Vue plongeante

La mer n’est jamais loin. Sur les sentiers tracés le long des falaises érodées ou de plages isolées, on marche avec une vue plongeante sur l’océan Atlantique. On traverse des villages de pêcheurs, le fracas des vagues en bande son. Dans la ville historique de Sintra, on prend la clé des champs, à l’écart des circuits touristiques, pour explorer ses montagnes, entre les palais baroques et la végétation luxuriante. Dans l’arrière-pays, on traverse des forêts de pins, d’eucalyptus et de chênes-lièges, peuplées de sangliers sauvages. Plein nord, le loup ibérique se niche dans un paysage accidenté jalonné de villages de granit. Une aventure à pied le long d’une façade maritime tournée vers le large, où les anciens pensaient que la terre finit et la mer commence…

PAPILLES   Au royaume du bacalhau

Il n’y a pas que la morue au Portugal. Certes, il existe des centaines de recettes pour préparer le bacalhau, surnommé « l’ami fidèle ». Mais d’autres poissons lui font concurrence, principalement la sardine grillée. Au bord du Tage, on prend vite goût aux assiettes de palourdes. La caldeirada de peixe, sorte de bouillabaisse, est une spécialité pimentée du port de pêche de Peniche. Au dessert, ou à l’heure du goûter, une fois arrivé à bon port après de nombreux kilomètres de marche, on fond devant les pastéis de nata, ces petits flans crémeux à la pâte feuilletée… Côté vins, plusieurs lieux géographiques sont bien connus hors des frontières grâce à leurs célèbres crus : le Porto, les vins de la vallée du Douro, de l’Alentejo, du Dão et du Minho, ainsi que le doux vin de Madère.

HISTOIRE   L'air du large

Ce pays tourné vers la mer a donné vie à de grands explorateurs. Au XVème siècle, à l’époque du prince Henri le Navigateur qui ne largua, lui, jamais les amarres, des marins découvrent les Açores, dépassent le Cap-Vert, au Sénégal, et jettent l’ancre en actuelle Sierra Leone. C’est alors que la caravelle est mise au point. Dans le sillage de ces précurseurs, Bartolomeu Dias dépasse le cap de Bonne-Espérance, au sud de l’Afrique en 1487, et Vasco de Gama atteint les Indes en 1498. A l’image de ce mécène visionnaire, on reste à terre, où nos pas nous mènent à des monuments liés à cette épopée maritime. Le plus symbolique d’entre tous : la Tour de Belém, au bord du Tage, à l’entrée du port de Lisbonne, sous laquelle passaient les bateaux en partance pour des horizons lointains...

> Découvrir tous nos séjours au Portugal

Le Portugal : à la découverte de l'art manuélin

L’art manuélin est un mouvement décoratif architectural typiquement portugais, développé sous l’impulsion du roi Manuel 1er à la fin du XVème siècle. Les Grandes Découvertes apportèrent au Portugal une grande richesse et de nombreux artistes étrangers, et le style manuélin puise ses origines dans la rencontre de ces différentes cultures. 

Interprétation très singulière du gothique, le style manuélin emprunte également à d’autres mouvements, comme le prouvent certains motifs d’inspirations romanes ou mauresques. Facilement repérables, la sphère armillaire et la croix du Christ, symboles du roi, se mêlent à une exubérante galerie de motifs religieux, terrestres mais surtout marins, représentatifs de cette glorieuse époque de conquêtes et de commerce maritime. 

La Tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites en sont des monuments emblématiques, mais l’influence manuéline se retrouve dans la plupart des constructions entreprises à cette époque. Aussi, ouvrez l’oeil lorsque vous visiterez le Portugal, car chaque fenêtre, chaque portail ancien, chaque petite église peut dans ses détails vous faire découvrir une nouvelle facette de cet art si particulier ! À découvrir sur les places des villes et villages : le « pelourinho » (piloris), des colonnes de pierre transformées en véritables oeuvres d’art.

Architecture manuéline