Les plus belles randonnées dans les parcs nationaux

La France compte 11 parcs nationaux sur son territoire, depuis la création du Parc National des Forêts. Découvrez une sélection de séjours de randonnée au cœur de 5 d’entre eux, le meilleur moyen pour partir à la rencontre de ces espaces naturels.

Parc National des Cévennes

Parc National depuis 1970, les Causses et Cévennes sont l’équilibre parfait entre la nature et l’activité de l’Homme. C’est d’ailleurs le paysage culturel et l’agropastoralisme que l’UNESCO a récompensé en 2011 en reconnaissant les Cévennes au patrimoine mondial. En 2020, le Parc National fête ses 50 années. 

L’histoire de Chamina est intimement liée à celle du Parc National. Nous proposons plusieurs séjours en randonnée accompagnée ou liberté à la découverte de ses paysages. Le plus célèbre d’entre eux ? L’itinérance sur le GR 70 de Stevenson, bien sûr. Nous mettons également le Parc National des Cévennes à l’honneur dans l’un de nos séjours en liberté à Bagnols-les-bains : les plus belles randonnées sur le Mont Lozère dans un hôtel labellisé Parc National des Cévennes.

Cauterets, au coeur du Parc National des Pyrénées - AdobestockRandonnée dans les Calanques de Marseille

Parc National des Calanques

C’est l’un des parcs nationaux les plus récents du territoire. C’est aussi l’un des plus célèbres et des plus visités. Le Parc National des Calanques protège la mer et son littoral depuis Marseille jusqu’à La Ciotat. Particularité, le parc est péri-urbain et situé au cœur de l’immense métropole d’Aix-Marseille Provence. Une oasis de verdure, souvent mise en danger, qu’il a fallu protéger en instaurant en 2012 le Parc.

Notre séjour en randonnée accompagnée vous permettra de randonner sur l’intégralité des côtes provençales, depuis le quartier de Pointe-Rouge à Marseille, jusqu’à la Ciotat et sa célèbre gare. Sur votre sentier, la Madrague, l’Anse des Goudes, le massif du Puget, Cassis, le Cap Canaille, la calanque de Morgiou…

Parc National des Pyrénées

Sur 100 km, au cœur de la Chaîne pyrénéenne et le long de la frontière espagnole, s’étire le Parc National des Pyrénées. Parmi les plus sauvages de France, il se situe entre les vallées d’Aspe et d’Aure. En son sein, quelques monuments naturels célèbres comme le Pic de Néouvielle, le col de Tourmalet, le Pic du Midi d’Ossau ou le Pic du Midi de Bigorre.

Pour découvrir ce territoire en randonnée, nous proposons plusieurs séjours et formules. L’itinérance et le trek à travers les somptueux lacs de Néouvielle d’un côté. De l'autre,  le confort et le bien-être dans la station de Cauterets pour admirer, avec un accompagnateur, tous les trésors du Parc National et de ses habitants.

marmotte dans le Parc National de la Vanoise - UnsplahVoyage sur les plages de Guadeloupe

Parc National de la Vanoise

C’est le doyen des parcs nationaux français. La Vanoise, au cœur des Alpes, est protégée depuis 1963. Un territoire minéral, entre forêts et sommets, qui encercle le plus haut d’entre eux : la Grande Casse (3855 m). Marmottes, bouquetins, chamois, gypaètes barbus et aigles royaux seront vos compagnons de randonnée.

Entre Maurienne et Tarentaise, découvrez notre séjour avec un guide accompagnateur pour traverser le Parc National d’Ouest en Est. Au départ d’Aussois, randonnez sur la route des hauts cols jusqu’à Pralogan et Bonneval-sur-Arc. Un itinéraire qui vous fera toucher de près les célèbres glaciers de la Vanoise.

Parc National de la Guadeloupe

L’écosystème de la Guadeloupe est riche. Bien entendu, le sommet de la Soufrière et les volcans de l’île sont les éléments naturels les plus connus. Mais le Parc National de Guadeloupe protège aussi des forêts tropicales centenaires, des récifs et coraux de la mer des Caraïbes et une faune rare.

Après avoir traversé l’Atlantique, vous découvrirez la Guadeloupe au cœur des Antilles. Notre séjour liberté en Guadeloupe vous permettra d’explorer toutes les facettes du territoire, depuis les pentes du volcan jusqu’à l’authentique île de Marie-Galante, en passant par les plages des Saintes. Un plongeon en randonnée dans une végétation variée, parfois luxuriante, et une ambiance antillaise qui vous charmera.