vallee-auzat-ariege
6 notes

Retrouvance en Ariège - Vicdessos

Les points forts

  • Les vestiges de l'histoire de l'homme dans les forêts préservées de l'Ariège
  • La qualité et l'originalité des sentiers pyrénéens
  • Le confort et la tradition des refuges forestiers rénovés

En quelques mots...

Ce circuit Retrouvance®, en partenariat avec l'ONF, se situe au cœur des vallées d'Auzat et du Vicdessos, à quelques lieues de l'Espagne et de l'Andorre. Vous découvrez, en randonnée, des paysages montagnards sculptés par les glaciers et les torrents, ponctués de lacs, cascades et canyons, peuplés d'isards et coqs de bruyère, sans oublier de nombreux vestiges : dolmens, anciens villages et anciennes mines de fer.

Le conseil de Pascal

L’Ariège est l’un des départements les moins peuplés et fréquentés des Pyrénées… et c’est justement pour cela qu'on l'aime : ici, la nature est à l’état brut.

Jour par jour

Rendez-vous à 8 h 30 devant la gare SNCF de Tarascon-sur-Ariège, ou rendez-vous à 9 h à Auzat devant l'Office du Tourisme si vous arrivez en voiture. Nous préciser à l'inscription votre lieu de rendez-vous, à l'étape 3 dans la rubrique "autre de mande ou remarque".
Départ de l'Office de Tourisme d'Auzat, montée vers l'ancien village minier de Sem. Repas à "la Ferme du
Minier" et visite du petit musée de Sem. C'est par l'ancien chemin muletier desservant les galeries
désaffectées que s'effectuera la traversée d'anciennes forêts royales. Une piste forestière vous conduira
ensuite jusqu'au Col de Grail et son refuge au terme de cette première étape.
Par le bois de Lercoul, on rejoint la crête de la Montagnette jusqu'au Pic du Garbié de Brésoul ( 2047 m) offrant un saisissant panorama sur la vallée de Siguer. La descente aisée d'une croupe arrondie et
recouverte de "gispet" permet de rejoindre un sentier qui traverse en balcon la combe d'Endron et rejoint, après quelques larges lacets, la petite station de ski où vous pourrez "casser la croûte". Le GR 10
traverse ensuite le Bois de Cauderas, franchit le torrent de Goulier puis emprunte le Chemin Horizontal
menant à la fontaine de Brosquet, terminus d'une piste forestière que vous emprunterez jusqu'au refuge
de Bertasque.
En route pour la plus longue étape avec au programme un cheminement sur un sentier en balcon traversant des ravins (où vous apercevrez peut-être quelques isards), une descente aux multiples lacets jusqu'au hameau de Pradières d'en Bas en vallée d'Artiès. Vous emprunterez ensuite le canal carré menant à la hêtraie de Sabouillet. Puis montée jusqu'à la crête de Prunadières et le petit refuge du même nom avant d'entamer l'ultime descente menant au caractéristique hameau de Mounicou. Direction ensuite le hameau de Marc pour une petite visite commentée de la miellerie du Rucher du Montcalm. Vous rejoindrez enfin le refuge de Mouret (1076 m) entouré de sa pépinière et surplombant le canyon de l'Artigue.
Après avoir quitté le refuge, une petite grimpette permet d'accéder au Canal carré qui mène aux abords d'une centrale hydroélectrique. Passé le pont de pierre, l'itinéraire longe le superbe système lacustre de Bassiès pour se terminer au refuge gardé. Pour cette étape, un transport par mule est prévu afin d'acheminer au refuge et redescendre le lendemain le "minimum" indispensable.
Montée vers le col de Cabanatous, l'étang d'Alate et le point culminant de la randonnée : le Mont Ceint qui, du haut de ses 2 088 m d'altitude, offre un saisissant panorama à 360° sur la montagne ariégeoise et ses contreforts. Descente vers le Port de Lers et le dernier refuge du circuit : Terre d'Avenir, en limite de forêt et de pâturage, face au Pic des Trois Seigneurs.
Par les bois de Freychinède et de Soubrouque, après avoir longé la tourbière classée de Bernadouze, le
sentier en balcon rejoint le Tour du massif des Trois Seigneurs, franchit le col de la Crouzette pour atteindre
le pittoresque village de Saleix. Après la pause pique-nique, vous entamerez la descente vers Auzat où un rafraîchissement vous sera offert avant la dispersion. Fin de la randonnée vers 16 h devant l'Office de Tourisme d'Auzat. Pour les randonneurs partant en train, transfert pour la gare de Tarascon (arrivée à la gare vers 16 h 30).

Ce séjour fait une pause avant de retrouver sa plus belle saison. Encore un peu de patience… les prochains départs arrivent bientôt.


  • Avantages Chamina Voyages
  • Paiement en ligne sécurisé
  • Une équipe à taille humaine
  • Partenaire Chèques Vacances

Inclus

  • L'hébergement
  • Les repas du pique-nique du jour 1 au pique-nique du jour 6
  • Les boissons au dîner (apéritif, vin)
  • L'encadrement
  • Le transport des bagages
  • Les transferts nécessaires au déroulement normal de la randonnée
  • La visite du musée de Sem
  • Les taxes de séjour

Options

Aucune option disponible pour ce voyage

Non inclus

  • Les dépenses personnelles (achat à la miellerie, achat de souvenirs, boissons...)
  • Les visites non incluses au programme
  • Les frais d'inscription
  • L'assurance
  • Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous

Fiche technique