Italie

Collines toscanes en terre de Sienne

Terre de Sienne collines Toscane
Accompagné
Notes clients
(43 Notes)
6 jours et 5 nuits Du dimanche au vendredi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RVUT06D
Réserver

Votre voyage en Toscane

Les points forts
  • Visites d'incontournables : Sienne, San Gimignano, Pienza, Montepulciano, Bagno Vignoni
  • Hébergements et gastronomie toscane de qualité
  • Découvertes culturelles et architecturales exceptionnelles inscrites à l'Unesco
  • Prise en charge et retour à Florence, et transferts privatifs tout au long du séjour
TypeSemi-itinérante
NiveauNiveau 2 : facile
ConfortStandard
Depuis les célèbres villages perchés surplombant des collines parsemées de cyprès et d'oliviers, nous plongeons en immersion complète en Toscane. Au coeur d'un paysage doux et harmonieux, la province de Sienne est un musée à ciel ouvert. Dans cette région, berceau de la Renaissance, votre voyage mêle subtilement randonnées et visites incontournables : Sienne et les villages perchés du Crete Senesi, la cité de San Gimignano et le val d'Elsa, Chiusure et l'abbaye de Monte Oliveto Maggiore, ou encore Montepulciano et ses vignobles. Ce voyage d'exception est un condensé de découvertes culturelles, architecturales et naturelles différentes.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/6
CRETE SENESI, CALANCHES ET ABBAYE MONTE OLIVETO MAGGIORE
Jour 2/6
VILLAGES PERCHÉS DU CRETE SENESI
Jour 3/6
VAL D'ORCIA, PIENZA ET MONTEPULCIANO
Jour 4/6
MONTALCINO, VIGNOBLE DU BRUNELLO ET LE VAL D'ORCIA
Jour 5/6
SAN GIMIGNANO, LA VIA FRANCIGENA ET MONTERIGGIONI
Jour 6/6
SIENNE ET SES CONTRADES

Jour 1  |  CRETE SENESI, CALANCHES ET ABBAYE MONTE OLIVETO MAGGIORE

durée d'activitéentre 2 h et 3 h
montée150 m
descente150 m
hébergementAgritourisme

Rendez-vous à 10 h 30 à la gare ferroviaire de Florence et transfert jusqu'à San Giovanni d'Asso (environ 1 h 30). Installation à notre agritourisme pour 3 nuits. Ce petit bourg est connu pour sa truffe blanche,
L'après-midi, depuis le village de Chiusure, randonnée en direction de la paisible et imposante abbaye de Monte Oliveto Maggiore et son superbe cloître orné de 33 tableaux racontant la vie de Saint Benoit. Visite de l'abbaye nichée dans un cadre enchanteur. Surplombant de profondes "calanches", le sentier revient ensuite au petit village médiéval de Chiusure perché au bord d'un promontoire. Du village, le point de vue sur l'immensité du Crete Senesi et sur le désert d'Accona est exceptionnel.

Hébergement - repas : Pique-nique + demi-pension en agritourisme

Jour 2  |  VILLAGES PERCHÉS DU CRETE SENESI

durée d'activitéentre 4 h 30 et 5 h
montée400 m
descente400 m
hébergementAgritourisme

Depuis le petit village de Montisi, perché au-dessus du Val d'Asso, splendide itinéraire panoramique, tantôt parmi les oliviers tantôt en forêt, à la découverte des plus beaux villages perchés du Crete Senesi : Montisi, Castelmuzio, Petroio.

Hébergement - repas : Pique-nique + demi-pension en agritourisme

Jour 3  |  VAL D'ORCIA, PIENZA ET MONTEPULCIANO

durée d'activitéenviron 3 h
montée450 m
descente100 m
hébergementAgritourisme

Au départ de San Quirico d'Orcia, dans un paysage de carte postale, au coeur d'une campagne souriante et sans cesse changeante, le chemin s'élève peu à peu au milieu des cultures pour rejoindre Pienza. Cette cité médiévale, perle de la Renaissance dont le centre historique est classé Patrimoine Mondial par l'UNESCO, fut magnifiquement agencée au XVe siècle par l'architecte florentin Bernardo Rossellino. L'après-midi sera consacré, grâce à de courts transferts en minibus, aux visites des plus beaux villages Toscans : Pienza la cité parfaite, Montepulciano et sa grande place, Monticchielo et son teatro povero.

Hébergement - repas : Pique-nique + demi-pension en agritourisme

Jour 4  |  MONTALCINO, VIGNOBLE DU BRUNELLO ET LE VAL D'ORCIA

durée d'activitéenviron 4 h
montée400 m
descente400 m
hébergementHôtel **

En début de matinée, depuis Castiglione d'Orcia, nous effectuons une randonnée en boucle au départ de ce village médiéval. Dans un environnement plus sauvage, le chemin parcourt forêts de chênes et petites parcelles agricoles, au-dessus des gorges de l'Orcia, site classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Remontée jusqu'à Rocca d'Orcia, et son immense citerne. Après la randonnée, petit transfert à Bagno Vignoni ; ses eaux thermales, ses vieux moulins, ses petites cascades et son bassin. Possibilité de se tremper les pieds, voir en entier... Dans l'après-midi, selon le temps restant, découverte de Montalcino et sa forteresse. Ce très beau village, d'origine étrusque et perché sur une haute colline striée de cultures en terrasses, offre un point de vue exceptionnel sur toute la région. De nombreuses boutiques d'art et de vin, mais aussi une multitude de palais et d'édifices intéressants sont à découvrir. Transfert à Sienne et installation à l'hôtel en centre-ville.

Hébergement - repas : Pique-nique et nuit + petit-déjeuner en hôtel **

Jour 5  |  SAN GIMIGNANO, LA VIA FRANCIGENA ET MONTERIGGIONI

durée d'activitéenviron 5 h
montée450 m
descente450 m
hébergementHôtel **

Route jusqu'à San Gimignano et randonnée en boucle autour de cette magnifique place forte au profil hérissé de tours médiévales. Le chemin parcours longuement la fameuse via Francigena (la Voie des Francs), célèbre route de pèlerinage et de commerce, traversant l'Europe dès le Moyen-Âge, et contribuant ainsi grandement à la richesse des villes et villages Toscans. Oliviers, vignes, grandes allées de cyprès et vastes domaines agricoles composent une campagne harmonieuse. Au cours de la randonnée visite de San Gimignano et découverte de ses remparts, fontaines médiévales, son duomo, sa piazza della della Cisterna.
Sur la route du retour pour Sienne, nous ferons une halte pour découvrir le petit bourg médiéval de Monteriggioni, parfaitement préservé. L'une des perles de la Toscane.

Hébergement - repas : Pique-nique et nuit + petit-déjeuner en hôtel **

Jour 6  |  SIENNE ET SES CONTRADES

durée d'activitéentre 2 h et 3 h

Le matin, parcours original à la découverte de Sienne, au fil de ses petites ruelles et de ses contrades. Véritables villes dans la ville, ces quartiers arborent fièrement leurs blasons et rivalisent d'imagination pour organiser fêtes et processions en l'honneur de leurs Saints Patrons respectifs. C'est durant l'été, pendant le célèbre Palio qu'ils s'affrontent lors d'une course de chevaux spectaculaire sur la place du Campo au coeur de la vielle cité. Avec ses maisons et palais de briques rouges, protégées par d'impressionnants remparts percés de huit portes fortifiées, Sienne offre la vision exceptionnelle d'une cité médiévale préservée. Pendant des siècles, d'âpres luttes l'opposèrent à son éternelle rivale, Florence. De ce passé tumultueux, elle a conservé de magnifiques monuments tels le Duomo, le Museo dell'opera, le Palazzo Pubblico, ou encore les innombrables palais qui bordent les étroites ruelles disposés en colimaçon autour de la célèbre Piazza del Campo. Déjeuner libre et transfert à Florence. Fin de programme vers 17 h à la gare de Florence.

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
A San Giovanni d'Asso, l'agritourisme est situé dans le Crete Senesi. Cet hébergement au charme toscan saura vous séduire par son emplacement, au calme, au coeur de la campagne italienne. Vous pourrez également profiter de la piscine extérieure (non chauffée, et accessible du mois de mai au mois d'octobre).
L'agritourisme en Italie est un hébergement chez le producteur ou l'agriculteur, le plus souvent dans un environnement montagnard ou campagnard, entièrement rénové tout en gardant l'aspect authentique du lieu. Les repas sont servis sur place, à base de produits de l'exploitation.
A Sienne, l'hôtel ** est parfaitement situé dans le centre, tout proche de la Piazza del Campo. Camp de base idéal pour découvrir tranquillement toutes les richesses de la ville.

Repas :
Dîners et petit-déjeuners à l'hébergement ou au restaurant (sauf dîners à Sienne, à votre charge) ; pique-nique tiré du sac à midi.

Groupe :
Groupes de 4 à 8 participants

Nombre de jours d'activité : 6 jours de randonnées et/ou visites

Niveau : Niveau facile. De 3 à 5 h de marche par jour, 200 à 500 m de dénivelé à la montée et à la descente. De nombreuses découvertes de villages et villes fortifiées emblématiques de la Toscane sont également au programme.

Climat : La Toscane se situe dans la zone de transition entre le climat continental du nord de l'Italie et le climat Méditerranéen. La nature toscane est particulièrement accueillante au printemps et à l'automne. Le printemps se caractérise par un temps variable et des températures très douces, allant même jusqu'à plus de 20°C. Les journées s'allongent et permettent ainsi de profiter plus longuement des activités outdoor durant les heures les plus chaudes. À l'automne, le temps est généralement encore stationnaire avec des températures agréables et les paysages offrent une palette de couleurs variées.

Si vous venez en train :
Départs possibles depuis Paris, Lyon et Chambéry. Horaires de train et tarifs disponibles sur www.oui.sncf et www.trenitalia.com

Si vous venez en bus :
Désormais quelques compagnies de bus proposent des liaisons pour Florence au départ de nombreuses villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, etc.). Informations, horaires, et tarifs via les sites internet de la compagnie Flixbus www.flixbus.fr et Ouibus (Blablabus) www.ouibus.fr .
Enfin, la compagnie Eurolines propose également des trajets pour Florence www.eurolines.fr

Si vous venez en avion :
Départ de Paris : nous pouvons vous réserver le vol direct aller/retour sur compagnies régulières (Tarifs sur demande, nous contacter).
Pour rejoindre la gare Santa Maria Novella depuis l'aéroport de Florence : bus circulant toutes les 30 min de 6 h à 23 h 30, trajet de 25 min environ..

Départ de Province : quelques compagnies lowcost proposent des vols pour Pise depuis de nombreuses villes françaises (Eaysjet principalement, Volotea, etc.). Puis train direct pour Florence.
Si vous choisissez cette option, cela nécessite d'arriver la veille sur Pise ou Florence.

Si vous venez en voiture :
Consulter votre trajet à l'aide des sites internet Mappy https://fr.mappy.com/ ou Via Michelin www.viamichelin.fr .
- parking payant, couvert et gardé de la gare : 20 € / jour environ
- parking non gardés en ville (attention aux places réservées aux résidents ou nécessitant une autorisation spéciale)

1- Politique :
À ce jour, l'Italie compte 20 parcs nationaux, 89 parcs régionaux, 270 réserves régionales et 142 nationales, 47 zones humides et 7 zones maritimes. En tout, 10 % du territoire italien est recouvert par des espaces protégés, tous les milieux naturels étant concernés : Alpes, région des Lacs, zones côtières, volcaniques et même périurbaines ! Les premiers parcs datent des années 1920, avec la création du parc national du Gran Paradiso et du parc national des Abruzzes. Le ministère de l'Agriculture gère aussi près de 100 000 hectares de forêts. Au souci de l'Etat de préserver le patrimoine naturel italien, s'ajoute un militantisme écologiste fort actif représenté notamment par Legambiente et le WWF.

2- Recommandations :
Les randonnées se déroulent dans des espaces sensibles et à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas ! Il est aussi très important de prendre garde au risque d'incendie lors des randonnées.

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements "multi couches" : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type "gore tex" ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac.

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type "gore tex" ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut "casser" les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée.
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères

Bagages :
- 1 sac à dos de 35/40 L minimum, muni d'une ceinture ventrale
1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange à confier aux transporteurs. Attention ! 1 seul sac ne dépassant pas 10 kg, tout surplus sera refusé
- 1 pochette "anti-vol" : portée autour du cou ou à la ceinture, elle est recommandée pour les papiers et les devises

Extension de séjour :
La Toscane est un vaste territoire qui regorge de découvertes tant sur le plan culturel que naturel. Nous vous encourageons à poursuivre votre voyage, et à rester quelques jours supplémentaires du côté de Florence par exemple où vous pourrez apprécier les innombrables monuments de style Renaissance et oeuvres d'art disséminées aux quatre coins de la ville. Sans les citer tous, vous pourrez apprécier le Palazzo Vecchio, la cathédrale Santa Maria del Fiore, la galerie des Offices, ou encore la galleria dell'Accademia.

Sachez enfin que le Parc National des Cinque Terre ne se trouve qu'à 2 h de Florence et que nous pouvons vous proposer un séjour de randonnées où vous évoluerez entre ciel et terre, au milieu de vignes et de cultures fruitières.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (12 avis)

Paix et douceur toscane

Marcher sur des chemins et au milieu de paysages et de villages des tableaux du quatrocento c'est une immersion dans un passé mythique avec des commoditésA contemporaines.

départ du 27/05/2018

Voyage très intéressant sur le plan culturel avec la découverte de villages aux charmes indéniables. Les randonnées sont faciles et permettent d’avoir une bonne vue d’ensemble sur la Toscane. L’hebergement dans le centre d’agri-tourisme est excellent, en revanche l’hotel à Sienne laisse à désirer. Bravo à guide Philippe. Il est super compétent

départ du 27/05/2018

Voir la Toscane à pied, en dehors des villes souvent envahies par les touristes, est une expérience unique. Les chemins sont faciles, ne requièrent pas de concentration particulière et laissent au marcheur la possibilité d'admirer le paysage. Le logement en agritourisme (super) favorise les contacts avec les habitants.

départ du 29/04/2018