La Toscane, vue par Julien

Culture, histoire, gastronomie, paysages : en Italie, la Toscane est incontournable. Avec ses collines plantées de vignes et d’oliviers, ses fermes dispersées et leurs chemins bordés de longues rangées de cyprès, les villes et villages d’art et d’histoire, cette région convient tout aussi bien aux amoureux d’espaces naturels qu’aux amateurs de culture, aux gourmands et aux gourmets, aux flâneurs ou aux sportifs.

Nos différents voyages en Toscane mettent à l’honneur cette diversité et permettent flâneries, découvertes culturelles, dégustations, et activités douces.  

Panorama de la Toscane Arbre fruitier en Toscane

Quelques mots sur l’histoire culturelle de la région ?  

L’histoire de la Toscane prend ses racines très loin dans le temps mais son histoire récente résume bien de la grande diversité culturelle qu’offre cette belle région. De l’ancienne Etrurie à notre période contemporaine, elle fût tour à tour sous la direction des Romains, des Lombards, des Carolingiens, et surtout des Médicis. Au fil des siècles, plusieurs cités « état » virent le jour dont les plus connues et puissantes étaient celles de Florence, de Pise ou encore la République de Sienne. La période de la Renaissance a été une période charnière pour quelques villes comme Sienne mais surtout pour Florence, notamment sous la dynastie des Médicis, où l’art sous toutes ses formes a su se développer. Globalement, toutes les villes de Toscane ont un passé prestigieux et un patrimoine culturel important.

Florence, ItaliePanorama en Toscane

Quelques mots sur la gastronomie toscane ?

La cuisine toscane repose sur des ingrédients issus du terroir, et peut être qualifiée de simple mais parmi les plus appréciées en Italie. Parmi les spécialités locales, on retrouve le vin toscan et la célèbre région du Chianti, l’huile d’olive, les truffes de San Miniato, le fromage et notamment le pecorino de Pienza (fromage à pâte dure de brebis), la focaccia (pâte à pain cuite au four, légèrement salée et huilée !) ou encore les nombreux plats à base de cèpes, ou de viande de porcelet (la porchetta), mais ce n’est qu’une infime partie du patrimoine gastronomique de la Toscane ! Il serait vain de vouloir dresser ici une table exhaustive de la diversité culinaire toscane : tous les gourmets trouveront leur bonheur en Toscane.

Terrasse en ToscaneSpécialité culinaire en Toscane

Ton coup de cœur ?

Question assez difficile tant le territoire toscan est varié. En Toscane, c’est davantage la qualité de vie qui y est agréable, le cadre, et le fait de pouvoir allier activités culturelles, dégustations de vins, et activités outdoor douces (randonnées, sorties vélos, etc.) sur une même semaine, et sans devoir parcourir trop de kilomètres. Bien sûr, certaines cités, villes et villages marquent davantage, comme San Gimignano, Sienne, Florence, ou Pise mais la région réserve de bien belles surprises au détour des routes blanches poussiéreuses, en contrehaut de collines du Crete Senesi, ou au cœur du Chianti. 

Découvrez toutes nos randonnées en Toscane