GR400 : Tour du Cantal
Monts et merveilles du volcan cantalien !

Votre voyage en Auvergne
- Itinéraire sur le GR 400, l'un de GR préféré des français
- Les plus beaux et les plus réputés sommets du Cantal
- La gastronomie régionale
- Un véritable coup de coeur, un de nos massifs préférés




On vous accompagne sur le GR 400, l'un des GR préféré des Français, à la découverte des Monts du Cantal, notre coup de coeur dans le Massif Central. Le volcan cantalien est l'un des plus grands ensembles volcaniques d'Europe, un massif en forme d'étoile aux 7 vallées et ordonné autour de quatre grands sommets : le Puy Mary, le Puy de Peyre Arse, le Puy Griou et le Plomb du Cantal. C'est aussi le haut lieu de la cuisine auvergnate avec ses potées, truffades, choux farcis et autres pountis.
Vous serez séduits par ce territoire authentique, cette montagne verdoyante, cette itinérance d'altitude accessible !
Dates et prix
Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.
Jour par jour
Voir la carteEn images
Fiche technique
Hébergement :
mixte et selon les étapes : 3 nuits en gîtes d'étape en petits dortoirs de 4 à 8 personnes (sac de couchage ou drap sac obligatoire pour au moins 1 nuit), 1 nuit en gîte de séjour en chambre de 4 à 6 personnes draps fournis, 1 nuit en hôtel** en chambre de 2 à 4 personnes.
Repas :
Dîners et petits-déjeuners au gîte ou au restaurant ; pique-niques à midi préparés par les hébergements.
Groupe :
De 4 à 12 participants
Nombre de jours d'activité : 5 jours de rando
Niveau : 4 à 7 h de marche par jour avec des dénivelés parfois importants (maximum : 1 100 m positif). Marche sur sentiers et pistes forestières sans difficulté particulière en général. Le passage de la Brèche de Roland est le seul endroit où certaines personnes peuvent ressentir un peu de difficulté, mais il suffit de poser les mains pour se sécuriser.
Climat : Climat montagnard sous influence océanique : frais au printemps et à l'automne. Beau et chaud l'été, la chaleur est toujours tempérée par l'altitude. Risques d'orages d'été, inhérents à la montagne.
Période de circulation du COVID-19 :
Nous vous invitons à consulter notre page "Covid-19 : réservez sereinement" où nous mettons à jour les recommandations sanitaires, les mesures gouvernementales, nos facilités, nos services et notre assurance, pour vous permettre de vous projeter sereinement dans vos prochaines randonnées.
Si vous venez en voiture :
Carte Michelin n° 239. Vous avez la possibilité de garer votre véhicule sur les parkings gratuits proches du gîte dans la station.
Consultez votre itinéraire sur le site Internet : www.viamichelin.fr ou www.mappy.fr
Si vous venez en train :
Gare SNCF du Lioran (ligne Paris - Aurillac via Clermont-Ferrand).
Service plus :
Chamina-Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité.
Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.
Les randonnées se déroulent dans la zone du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne ; à ce titre, toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en termes de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat).
Le 12 décembre 2012, le Puy Mary obtient le label « Grand Site de France » par décret de la ministre de l'Écologie, Madame Delphine Batho. Un Grand Site est un lieu naturel d'exception, reconnu au niveau national et bénéficiant d'une mesure de protection. Il est reconnu « site classé » au titre de la loi du 2 mai 1930 sur « la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. Sublime ou atypique, grandiose ou intimiste, subjuguant ou apaisant, chaque Grand Site dégage un "esprit" qui lui est propre. La mise en oeuvre de cette législation relève de la responsabilité de l'État et fait partie des missions du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.
Lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on rapporte tous nos détritus dans les poubelles de la vallée, et on ne cueille pas les plantes...
Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multicouches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - T-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac
Pour l'étape (notamment les nuits en gîte d'étape) :
- 1 sac de couchage (garnissage en fibre creuse, léger et compressible) ou drap sac, obligatoire afin de respecter les mesures sanitaires des hébergements collectifs
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain
Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.
Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier.
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée.
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
Bagages :
- 1 sac à dos de 30 à 35 L à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 15 kg. Tout surplus pourra être refusé ou surtaxé par les transporteurs sur place.
Si vous choisissez la formule « sac au dos » ou pour les randonnées avec portage obligatoire pour 1 à 3 nuits prévoir :
- 1 sac à dos de 50 L à dos aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir tous vos vêtements de rechange, sac de couchage, vêtements de protection en plus des vivres de la journée, la gourde, un vêtement de pluie, l'appareil photo...
Extension de séjour :
Possibilité de nuit(s) supplémentaire(s) en demi-pension avant ou après la randonnée, nous consulter.
Privatisez ce voyage
Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.
Contactez-nous