Massif central

Le volcan du Cantal à Raquettes

Séjour à Laveissière

Col de Serre en hiver, monts du Cantal
Accompagné
Notes clients
(34 Notes)
7 jours et 6 nuits du dimanche au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : TR2G07R
Réserver

Votre séjour raquettes dans les monts du Cantal

Les points forts
  • Tarif très attractif !
  • Le relief de montagne saura vous surprendre !
  • Petite structure accueillante dans laquelle on se sent en famille
ActivitéRaquettes
TypeEn étoile
Niveau Niveau 2
dénivelé 300 à 600 m – 4 à 7 h de marche
ConfortStandard
Ce séjour est basé à Laveissière, un petit village niché à 950 m d'altitude au creux d'une des vallées glaciaires du massif du Cantal, porte ouverte sur les crêtes du volcan. Les parcours à raquettes permettent d'explorer les richesses naturelles du massif le plus "montagnard" du Massif central, au coeur du Parc Régional des Volcans d'Auvergne : le Rocher du Cerf, le cirque de Chamalières, le Plomb du Cantal, le lac du Pêcher, le lac Sauvage, les vallées de la Cère et de la Jordanne ou encore les crêtes du Puy Mary.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Loin des aménagements, les randonnées raquettes vous mènent dans des lieux de découverte de la nature et des paysages : crêtes, vallées, sommets, forêts, plateaux... Les sorties s'effectuent toutes à la journée sauf empêchement d'ordre climatique.

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/7
ACCUEIL À L'HÔTEL
Jour 2/7
LES FORETS DU PUY GRIOU
Jour 3/7
LE CIRQUE DE LA PIERRE DE L'OURS
Jour 4/7
COL DE PRAT DE BOUC
Jour 5/7
LE VALLON DE VASSIVIERE
Jour 6/7
PUY MARY - TOUR DU CIRQUE D'EYLAC
Jour 7/7
FIN DU SÉJOUR

Jour 1  |  ACCUEIL À L'HÔTEL

hébergementHôtel **

Accueil à l'hôtel à partir de 17 h si vous arrivez en voiture. Accueil possible à la gare SNCF de Murat à 18 h 30 si vous arrivez en train, puis transfert pour Laveissière. Installation pour la semaine à l'hôtel, base chambres de 2 personnes (chambre individuelle en supplément), en pension complète (pique-niques tous les midis, randonnées à la journée). Pot d'accueil et présentation du séjour.

Jour 2  |  LES FORETS DU PUY GRIOU

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée400 m
descente400 m
hébergementHôtel **

Départ depuis le village des Chazes au pied du Puy Griou pour en parcourir la forêt de hêtres qui couvre les pentes du maître des lieux. Les clairières de cette forêt lumineuse en hiver nous permettrons de belles vues sur le Plomb du Cantal en face de nous.

Jour 3  |  LE CIRQUE DE LA PIERRE DE L'OURS

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée400 m
descente400 m
hébergementHôtel **

Itinéraire mi forestier mi découvert surplombant la vallée de l'Alagnon où se situe l'hôtel d'un côté et le cirque de Chamalieres de l'autre. Au loin apparaissent le plateau du Cézallier et le massif du Sancy, nous sommes bien au coeur de l'Auvergne volcanique.

Jour 4  |  COL DE PRAT DE BOUC

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée450 m
descente450 m
hébergementHôtel **

Départ depuis le col de Prat de Bouc pour le cirque de Grandval. Magnifique cirque glaciaire, lieu de pastoralisme en été, garni de buron sous la neige en hiver. Vaste panorama vers le sud du Massif central et le plateau de l'Aubrac.

Jour 5  |  LE VALLON DE VASSIVIERE

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée600 m
descente600 m
hébergementHôtel **

Selon la météo, départ par la montagne du Cheylat pour le Bec de l'Aigle (1700 m). Nous ferons le tour du beau vallon suspendu de Vassivière en passant par le Bec de L'Aigle et en empruntant les crêtes bordant les vallées de l'Alagnon d'un côté et de la Santoire de l'autre. La vue sur le massif du Cantal y est saisissante, le Puy Griou semble si proche.

Jour 6  |  PUY MARY - TOUR DU CIRQUE D'EYLAC

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée500 m
descente500 m
hébergementHôtel **

Site emblématique, le Puy Mary trône dans un beau paysage fait de cirques glaciaires, de crêtes et de couloirs de neige, site majeur pour l'alpinisme local.
Nous emprunterons la vallée de l'Impradine qui démarre au pied de la Brèche de Rolland et nous nous laisserons glisser dans ce beau vallon pour suivre les gorges que le ruisseau a creusé.

Jour 7  |  FIN DU SÉJOUR

Fin de séjour après le petit-déjeuner. Transfert à Murat pour ceux qui reprennent le train pour 11 h.

Hébergement :
Hôtel ** situé en plein coeur du village et tenu par un accompagnateur en montagne et sa femme. Vous serez hébergés en chambres de 2 personnes ; possibilité limitée de chambre individuelle (avec supplément). Il offre une belle terrasse, un salon de détente avec coin cheminée, billard, ping-pong, bibliothèque, un local à ski et un séchoir à vêtements et chaussures. L'établissement dispose de 16 chambres avec douche ou bain, WC, téléphone, pas de télévision dans les chambres.

Repas :
Les dîners sont pris en commun, autour de la table commune et seront composés de spécialités auvergnates. Pour bien débuter la journée, le petit-déjeuner est copieux sous forme de buffet. Le midi, le repas est un pique-nique tiré du sac et consommé le plus souvent en forêt, ou quand cela est possible nous le prendrons dans un abri.

Groupe :
Groupes de 5 à 15 personnes. 1 ou 2 groupes de niveau pourront être mis en place selon le nombre de participants.

Nombre de jours d'activité : 5 jours de randonnée

Niveau : Débutants et initiés. Bonne condition physique nécessaire. 4 à 5 h de marche par jour, dénivelés à la montée de 300 à 600 m. Les randonnées se déroulent entre 1000 et 1850 m d'altitude.

Climat : Le Cantal est sous influence océanique. En hiver, les précipitations neigeuses arrivent par l'ouest et le nord-ouest. L'altitude et le relief du massif accentuent le climat de montagne, pouvant être rigoureux en hiver. Comme dans toutes les montagnes, le climat est capricieux, de très belles journées ensoleillées froides et sèches peuvent alterner avec des journées plus humides et grises.

Carte Michelin n°239 Auvergne Limousin, pli 30. Le village de Laveissière est situé entre Murat et la station de Super Lioran, sur le CD139, accessible par la N122.
Si vous venez en voiture : vous serez accueillis directement à l'hôtel à partir de 17 h. Parking devant l'hôtel. Si vous venez en train, vous serez accueillis par l'hôtelier à la gare SNCF de Murat, si vous lui en faites la demande à l'avance. Accueil le premier jour vers 18 h 30, retour gare en fin de séjour pour 11 h.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantie, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Les randonnées se déroulent dans la zone du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne et à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat). Lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement. L'hiver avec la neige, les détritus, même organiques, se détruisent moins vite, on rapporte donc tous nos détritus dans les poubelles de la vallée... Lors des randonnées en raquettes, on respecte le travail effectué sur les pistes de ski nordiques tracées et damées en évitant de marcher dessus et on respecte les skieurs qui ont payé pour en profiter.
Au titre de la mobilité douce et du développement durable, l'hôtel facilite l'utilisation des transports en commun par la mise à disposition gratuite de minibus et d'un car de 15 places pour les transferts hôtel / gare SNCF et les départs des randonnées. Pour les pique-niques, l'hôtel a toujours refusé le concept du "jetable" en plastique. À chacun de se responsabiliser en amenant ses ustensiles lavables et réutilisables (couverts et gobelet). Enfin, l'hôtel essaye de privilégier les producteurs locaux : céréales biologiques de Haute-Loire, pois du Cantal, lentilles de Saint-Flour, Saint-Nectaire fermier, fabrication fermière du Cantal...

Vêtements :
Pour l'activité raquettes :
- privilégier un système de vêtements " multi couches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne avec membrane type " gore tex " ou équivalent
- 1 pantalon du même type que la veste ci-dessus, simplement " déperlant " mais respirant ou complètement imperméable pour une protection maximale en cas de mauvaises conditions météo
- guêtres (facultatif si vous possédez un bon pantalon, permet d'éviter l'intrusion de neige dans les chaussures)
- 4 à 5 paires de chaussettes chaudes à bouclettes et fibres creuses
- 1 paire de gants et 1 paire de moufles chauds et solides
- 1 bonnet ou casquette couvrant les oreilles, 1 foulard (pour se protéger du soleil et / ou du vent)

Pour le soir :
- tenues de rechange et chaussures confortables et chaudes
- affaires de toilette minimum
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "

Matériel divers :
Pour l'activité raquettes :
- 1 ou 2 paires de chaussures de randonnée chaudes et étanches (avec membrane type " gore tex " ou équivalent). De bonnes chaussures de randonnée conviennent pour les raquettes, complétées éventuellement par une paire de sur bottes si vos chaussures ne sont pas étanches.
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil, 1 paire de lunette type " masque " de ski
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum
- 1 couteau + fourchette + gobelet ou bol pour les pique-niques
- petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, élastoplaste, double peau, tricostéril, crème protectrice pour la peau et stick à lèvres, Arnica Montana en granules 9 CH pour éviter les courbatures, paracétamol....)
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- carte d'identité, carte vitale et contrat d'assurance

Bagages :
1 sac à dos de 35/40 L à armature souple et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de pluie, l'appareil photo...

MATÉRIEL FOURNI
- Raquettes à neige et bâtons

Extension de séjour :
Nous consulter.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (20 avis)

C'est le bon endroit pour débuter !

Jean Luc, Florence et les deux guides aiment partager et le font très facilement. En Mars, l'enneigement n'était pas au top mais ils ont su jongler avec et proposer des alternatives toutes aussi pertinentes. Jean Luc s'est même soucier de notre solution de retour car les trains étaient supprimés !

départ du 05/03/2023

La différence entre un accueil commercial et la vraie gentillesse spontanée.

Que ce soit au niveau des randonnées , de la restauration ou de l'hôtellerie on ressent toujours le sérieux et la passion pour leur travail et leur région.Ils sont là pour vous donner le meilleur d'eux mêmes et vous faire passer des moments exceptionnels. Expérience rare de nos jours, merci.

départ du 26/02/2023

très beau séjour

Randonnées magnifiques et très bien encadrées. Hôtel familial , ambiance chaleureuse du groupe et des hôtes . Repas et piques nique faits maison copieux et délicieux. Un grand merci à Luc et Florence pour leur savoir faire et leur accueil souriant.

départ du 12/02/2023