Pyrénées Nouvel An en Pays Basque

escapade originale et réveillon tapas

Reliefs du pays Basque dans les Pyrénées

Votre voyage au Pays basque

Les points forts
Sommets emblématiques et sentier côtier
Visite de Saint-Jean-de-Luz et de Saint-Jean-Pied-de-Port
Un hébergement avec jacuzzi
Réveillon du nouvel an original avec tapas !
ActivitéHiver
TypeEn étoile
NiveauNiveau 3 : modéré
ConfortStandard

" Ongi etorri ", bienvenue au Pays Basque ! Son aire culturelle s'étend de part et d'autre des Pyrénées occidentales. Le Pays Basque a conservé une identité extrêmement forte, ancrée à ses particularités anciennes et innombrables : langue unique, architecture spécifique, paysages verdoyants, pastoralisme fort, gastronomie typique, culture et traditions ancestrales.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/4
Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port
Jour 2/4
Ascension de « Larrun », sommet emblématique du Pays Basque
Jour 3/4
Le sentier du littoral et Saint-Jean-de-Luz
Jour 4/4
Crêtes et vignoble d'Irouléguy - Saint-Jean-Pied-de-Port

Jour 1  |  Bayonne - Saint-Jean-Pied-de-Port

hébergementChambre d'hôtes

Rendez-vous à à 17 h 15 en gare de Bayonne ou à 18 h 30 à Ascarat à l'hébergement. Installation dans votre hébergement, chambres d'hôtes avec jacuzzi et table gourmande pour 3 nuits. Pot d'accueil et briefing sur le séjour.

Jour 2  |  Ascension de « Larrun », sommet emblématique du Pays Basque

distance11 km
durée d'activitéenviron 5 h 30
montée740 m
descente740 m
hébergementChambre d'hôtes

La Rhune (ou Larrun en Basque), du haut de ses 900 m, domine la côte Basque, et les montagnes du Pays Basque, français comme espagnol. Un panorama exceptionnel... qui se mérite. La rencontre des pottoks et le bruit de leur cloche rythmera notre ascension. En fin de randonnée, visite d'Espelette, connu pour son piment qui séchait autrefois sur les façades des maisons.

Jour 3  |  Le sentier du littoral et Saint-Jean-de-Luz

distance10 km
durée d'activitéenviron 3 h 30
montée130 m
descente130 m
hébergementChambre d'hôtes

Une randonnée le long du littoral, où d'un côté, des surfeurs venus de toute l'Europe s'adonnent aux joies de la glisse, et de l'autre, des villages et ports de pêcheurs nous révèlent leur histoire. Une randonnée qui s'achève à Saint-Jean-de-Luz, certainement la plus belle ville de la côte. Temps libre à Saint-Jean-de-Luz : visite ou baignade ( vivifiante !!!) ou les deux !

Le repas de Réveillon sera servi dans une ambiance conviviale, sous forme de tapas, salées et sucrées, accompagnées de vins du Sud-Ouest et de Champagne.

Jour 4  |  Crêtes et vignoble d'Irouléguy - Saint-Jean-Pied-de-Port

distance8 km
durée d'activitéenviron 3 h
montée270 m
descente420 m

Nous commençons la nouvelle année par une randonnée facile, à altitude faible, par un itinéraire de crête permettant de belles vues sur les montagnes environnantes de Saint-Jean-pied-de-Port. Depuis le sommet de l'Arradoy (660 m), nous descendons à travers les vignes du terroir d'Irouléguy. A la fin de la randonnée, visite et temps libre à Saint-Jean-Pied-de-Port, village classé et situé sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Transfert à la gare de Bayonne, fin du séjour à 15 h 45 en gare de Bayonne.

Ce séjour est organisé en collaboration avec un partenaire accompagnateur du Pays Basque.

Hébergement :
Maison d'hôtes entièrement rénovée, chambres confortables avec salle de bain privative. Piscine, jacuzzi et espaces extérieurs propices à la détente. Vous serez logés en chambre de 2 personnes.

Repas :
Petit-déjeuner buffet à volonté avec un maximum de produits faits maison pris à l'hébergement.
Repas du soir à base souvent de spécialités basques, incluant une entrée, un plat et un dessert.
Pique-niques à midi.

Le repas de Réveillon sera servi dans une ambiance conviviale, sous forme de tapas, salées et sucrées, accompagnées de vins du Sud-Ouest et de Champagne.

Groupe :
de 4 à 11 participants

Nombre de jours d'activité : 3 jours de rando

Niveau : Étapes de 3 à 5 h 30 de marche par jour en moyenne. Randonnées sur sentiers de montagne sans difficultés techniques particulières mais pouvant être caillouteux; dénivellations de 150 à 750 m selon les jours.

Climat : Le climat du Pays Basque est fortement influencé par l'océan Atlantique. Le littoral bénéficie de l'influence du Gulf Stream qui donne un climat tempéré et des températures douces toute l'année. La température annuelle moyenne est de 13°C. Les vents dominants sont orientés d'ouest en est. Les pluies peuvent être abondantes, mais c'est ce qui donne sa couleur verte au territoire.
Les randonnées se déroulent entre la plage et 900 m d'altitude.

Si vous venez en train :
Accès gare de Bayonne par TGV ou TER, nombreux trains depuis les principales villes.
Prévenir impérativement de votre arrivée en train pour réserver la navette entre la gare et l'hébergement.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Vous pouvez arriver directement en voiture à l'hébergement à Ascarat, à côté de Saint-Jean-Pied-de-Port, vous pourrez garer votre véhicule à l'hébergement, parking privé gratuit.
De Bordeaux autoroute A63, 207 km. De Toulouse et Bayonne, autoroute A64, 293 km, puis Bayonne autoroute A63, sortie 5 direction Cambo-les-bains.

La forêt d'Iraty constitue la plus grande hêtraie d'Europe : ce site est géré par l'office national des forêts. La réserve naturelle des Peñas d'Itsusi abrite une importante colonie de vautours. Ainsi les randonnées se déroulent le plus souvent dans des espaces naturels sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multi-couches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légère

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange pour la semaine.

Pour l'accès au jacuzzi, pensez à amener maillot de bain et serviette de bain (non fournie)

Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour, nous consulter pour obtenir les disponibilités et tarifs.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (2 avis)

Tres bien

Un hebergement et des randos tres agreables dans une tres bonne ambiance Merci á Caroline et Mathieu

départ du 29/12/2018

Comment bien commencer 2019

Mathieu pour l’hébergement et Caroline pour les randonnées ont été comme des membres de la famille . Dévoués ,agréables, serviables, toujours à l’écoute et désireux de satisfaire le groupe .L’hébergement est d'un très bon niveau, rien ne manque, quand à la cuisine , elle est parfaite .

départ du 29/12/2018