Alpes Week-end en alpages

Les Bauges à raquettes

Femme face au Massif des Bauges
Accompagné
Notes clients
(19 Notes)
3 jours et 2 nuits Du vendredi au dimanche
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : TR1Q03B
Réserver

Votre voyage dans les Alpes du Nord

Les points forts
Découverte douce d'un massif méconnu
Un secteur réputé pour son enneigement fidèle
Accès facile en TGV à Chambéry
Un hébergement unique en chambre d'hôtes et chalet sympathiques et confortables
ActivitéRaquettes
TypeItinérant
NiveauNiveau 3 : modéré
ConfortBasique

Massif paisible, de plateaux et de combes nordiques, les Bauges et son Parc Naturel Régional s'érigent en forteresse entre Annecy, Chambéry et Albertville. Une fois passés les remparts naturels, le paysage se fait doux et accueillant avec ses villages blottis entre forêts et prairies. Depuis un gîte confortable, vous montez à raquettes depuis le hameau du Coudray vers le pied du Mont de la Coche pour une nuit en chalet d'alpage. Au retour, vous rayonnez sur le massif préservé des Bauges vers les crêtes des Aillons et du Mont Margériaz. Au programme, préparation de la nuit au chalet, et après l'effort : sauna au gîte, coin du feu et bon repas avec spécialité des Bauges.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/3
Les Chalets d'Allant (1545 m)
Jour 2/3
Le Plan de la Limace (1830 m)
Jour 3/3
Plateau du Margeriaz (1800 m)

Jour 1  |  Les Chalets d'Allant (1545 m)

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée650 m
hébergementRefuge de montagne

Pique-nique au gîte et après avoir préparé nos sacs (affaires personnelles et matériel collectif), nous partons du hameau le Coudray (900 m) pour rejoindre tranquillement un petit chalet au pied du Mont de la Coche dans lequel nous allons passer la nuit. Au programme, tâches collectives (pelletage de la neige, repas, feu etc...) et rigolades pour réchauffer la soirée et l'ambiance.

Jour 2  |  Le Plan de la Limace (1830 m)

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée250 m
descente900 m
hébergementGîte de séjour

Montée au dessus du chalet. Panorama de rêve. Séance photographie garantie. Descente en boucle. Fin d'après-midi détente au gîte (sauna). Repas "bauju" à base de tome des Bauges au four (matouille ou croûte baujue).

Jour 3  |  Plateau du Margeriaz (1800 m)

durée d'activitéenviron 4 h
montée400 m
descente400 m

Journée raquette avec la découverte d'un plateau karstique sauvage. Le dénivelé raisonnable offre cependant un panorama de toute beauté sur les Alpes. Douche et thé au gîte avant le départ.

Hébergement :
Le 1er jour en dortoir dans le chalet d'alpage. Sac de couchage fourni. WC à l'extérieur. Le 2e jour en chambre et table d'hôtes dans une ancienne ferme savoyarde entièrement rénovée dans l'esprit de la région, typique et chaleureuse. Hébergement en chambres de 3 à 4 personnes. Pas de possibilité de chambre individuelle ou double. Draps fournis, serviettes de toilette non fournies. Douches et WC privés dans les chambres.

Repas :
Repas chaud au chalet d'alpage le 1er jour, puis petits-déjeuners et dîner en table d'hôtes, plats régionaux et spécialités maison (apéritif et vin compris) pour le 2e jour. Pique-nique tiré du sac à midi.

Groupe :
De 5 à 12 participants

Nombre de jours d'activité : 3 jours de rando

Niveau : 4 h de marche avec raquettes par jour sur zones sans difficulté technique particulière mais souvent hors traces. Dénivellation à la montée de 350 à 650 m par jour. Randonnée pour marcheurs motivés.
Les itinéraires seront choisis par l'accompagnateur en fonction des conditions météo et d'enneigement du moment pour une sécurité maximale.

Climat : Climat de montagne. Les Bauges, massif préalpin, se situent à l'ouest des Alpes et bénéficient d'un très bon enneigement en général. Le climat y est différent en fonction des vents, les vents d'ouest amenant la neige, les vents du nord amenant froid et beau temps. L'itinéraire se déroule entre 900 et 2000 m d'altitude au maximum.

Accueil jour 1 : 11 h gare TGV Chambéry ou directement au gîte
Dispersion jour 3 : 16 h 30 au gîte, arrivée à la gare TGV Chambéry vers 17 h 30

Si vous venez en train :
Accès par la gare SNCF de Chambéry
Paris gare de Lyon - Chambéry par TGV + TER via Aix-les-Bains

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
L'hébergement se situe à proximité du village d'Aillon Le Jeune. Depuis Chambéry : au péage de l'autoroute venant de Lyon, rester sur l'autoroute en direction d'Albertville/Grenoble. Après 6-7 km et un tunnel, prendre la sortie 18, direction Massif des Bauges. Suivre cette direction (2 km) puis à un grand carrefour (feux) prendre à gauche cette même direction sur la D206 jusqu'à Saint-Jean-d'Arvey (montée raide en lacets sur 6 km). À Saint-Jean-d'Arvey, tourner à droite, direction Thoiry - Col des Prés - Aillon-le-Jeune (15 km). Une fois passé le col, descendre sur le village d'Aillon-le-Jeune.

Les randonnées se déroulent dans la zone du Parc Naturel Régional des Bauges ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat). Lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement. L'hiver avec la neige, les détritus, même organiques, se détruisent moins vite, on rapporte donc tous nos détritus dans les poubelles de la vallée... Lors des randonnées en raquettes, on respecte le travail effectué sur les pistes de ski nordiques tracées et damées en évitant d'y marche dessus, et on respecte les skieurs qui ont payé pour en profiter.

Vêtements :
Pour l'activité raquettes :
- privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne avec membrane type « gore tex » ou équivalent
- 1 pantalon du même type que la veste ci-dessus, simplement « déperlant » mais respirant ou
complètement imperméable pour une protection maximale en cas de mauvaises conditions météo
- guêtres (facultatif si vous possédez un bon pantalon, permet d'éviter l'intrusion de neige dans les
chaussures)
- 3 paires de chaussettes chaudes à bouclettes et fibres creuses
- 1 paires de gants et 1 paire de moufles chauds et solides
- 1 bonnet ou casquette couvrant les oreilles, 1 foulard (pour se protéger du soleil et/ou du vent)

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables et chaudes
- affaires de toilette minimum + serviette
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "

Matériel divers :
Pour l'activité raquettes :
- 1 paire de chaussures de randonnée chaudes et étanches (avec membrane type « gore tex » ou équivalent). De bonnes chaussures de randonnée conviennent pour les raquettes, complétées éventuellement par une paire de sur bottes si vos chaussures ne sont pas étanches.
- 1 paire de lunettes de soleil, 1 paire de lunette type "masque" de ski
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum
- 1 couteau + fourchette + gobelet ou bol pour les pique-niques
- petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, élastoplaste, double peau, tricostéril, crème protectrice pour la peau et stick à lèvres, Arnica Montana en granules 9 CH pour éviter les courbatures,paracétamol....)
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- lampe de poche
- carte d'identité, carte vitale et contrat d'assurance
- sac de couchage personnel (si vous préférez) ou sac à viande (type SNCF ou en soie)

Petit plus : un produit de votre région à déguster (pas trop encombrant)

Bagages :
- 1 sac à dos de 40 L minimum et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo, lunettes de soleil, crème solaire, mais aussi pour les jours 1 et 2, 1 sac de couchage personnel ou 1 sac à viande, couteau de poche, lampe de poche, papier hygiénique, petite pharmacie et serviette de toilette.

MATÉRIEL FOURNI : Raquettes, bâtons de marche et ARVA. Des chaussettes, des crocs et des sacs de couchage très chauds sont fournis.

Extension de séjour :
Office de Tourisme du Coeur des Bauges, Le Chatelard, Tél : 04.79.54.84.28, www.lesbauges.com
Office de tourisme des Aillons, Aillon Le Jeune, Tél : 04.79.54.63.65, www.lesaillons.com

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (2 avis)

Un excellent WE de raquette dépaysant à souhait dans un cadre remarquable surtout le chalet d'Alpage rustique à souhait ( idem les bronzés font du ski !). Accompagnateur très professionnel et hébergement principal de qualité. Attention si vous tenez au sauna annoncé, vérifiez avant de partir qu'il fonctionne !

départ du 26/01/2018

professionnel gentil et bséreux

départ du 27/01/2017