Alpages des Bauges en raquettes
Weekend hiver dans les Alpes du Nord

fiche technique
Votre séjours raquettes dans les Alpes du Nord
- Découverte douce d'un massif méconnu
- Un secteur réputé pour son enneigement fidèle
- Accès facile en TGV à Chambéry
- Un hébergement unique en chambre d'hôtes dans un chalet confortable




Dates et prix
Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.
Jour par jour
Voir la carteEn images
Fiche technique
Hébergement :
Gîte avec chambres et table d'hôtes dans une ancienne ferme savoyarde entièrement rénovée dans l'esprit de la région, typique et chaleureuse. Hébergement en chambres de 2 personnes. Pas de possibilité de chambre individuelle. Draps fournis, serviettes de toilette non fournies. Douches et WC privés dans les chambres.
Repas :
Petit déjeuner et dîner en table d'hôtes. Goûter et boisson chaude au retour des randonnées.
Midi : Pique-nique tiré du sac jour 1 et jour 3, avec une soupe ou plat chaud (thermos individuels). Repas en restaurant d'altitude le jour 2 (plat et dessert au choix).
Soir : Menu unique. Un repas régional et un repas gourmand avec spécialités maison.
Pour seulement 10 convives (maxi), merci de comprendre qu'on ne peut répondre à la multiplication des exigences et régimes alimentaires de chacun
Pour un maximum de 10 convives, merci de comprendre qu'il n'est pas possible de répondre à la multiplication des exigences et régimes alimentaires de chacun.
Groupe :
De 5 à 10 participants
Nombre de jours d'activité : 3 jours de rando
Niveau : 3 à 5 h de marche avec raquettes par jour sur zones sans difficulté technique particulière mais souvent hors traces. Dénivellation à la montée de 400 à 600 m par jour. Randonnée pour marcheurs motivés.
Les itinéraires seront choisis par l'accompagnateur en fonction des conditions météo et d'enneigement du moment pour une sécurité maximale.
L'horaire de marche n'est qu'une indication. De bons marcheurs par neige dure trouveront les horaires surestimés, les petits marcheurs par neige fraîche trouveront les horaires nettement sous-estimés.
Par faible enneigement, les randonnées seront faites à pied.
Climat : Climat de montagne. Les Bauges, massif préalpin, se situent à l'ouest des Alpes et bénéficient d'un très bon enneigement en général. Le climat y est différent en fonction des vents, les vents d'ouest amenant la neige, les vents du nord amenant froid et beau temps. L'itinéraire se déroule entre 900 et 2000 m d'altitude au maximum.
Accueil jour 1 : 12 h gare TGV Chambéry ou directement au gîte
Dispersion jour 3 : 16 h 30 au gîte, arrivée à la gare TGV Chambéry vers 17 h 30
Si vous venez en train :
Accès par la gare SNCF de Chambéry
Paris gare de Lyon - Chambéry par TGV + TER via Aix-les-Bains
Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.
Si vous venez en voiture :
L'hébergement se situe à proximité du village d'Aillon Le Jeune. Depuis Chambéry : au péage de l'autoroute venant de Lyon, rester sur l'autoroute en direction d'Albertville/Grenoble. Après 6-7 km et un tunnel, prendre la sortie 18, direction Massif des Bauges. Suivre cette direction (2 km) puis à un grand carrefour (feux) prendre à gauche cette même direction sur la D206 jusqu'à Saint-Jean-d'Arvey (montée raide en lacets sur 6 km). À Saint-Jean-d'Arvey, tourner à droite, direction Thoiry - Col des Prés - Aillon-le-Jeune (15 km). Une fois passé le col, descendre sur le village d'Aillon-le-Jeune.
Les randonnées se déroulent dans la zone du Parc Naturel Régional des Bauges ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat). Lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement. L'hiver avec la neige, les détritus, même organiques, se détruisent moins vite, on rapporte donc tous nos détritus dans les poubelles de la vallée... Lors des randonnées en raquettes, on respecte le travail effectué sur les pistes de ski nordiques tracées et damées en évitant d'y marche dessus, et on respecte les skieurs qui ont payé pour en profiter.
Vêtements :
Pour l'activité raquettes :
- privilégier un système de vêtements « multi couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne avec membrane type « gore tex » ou équivalent
- 1 pantalon du même type que la veste ci-dessus, simplement « déperlant » mais respirant ou complètement imperméable pour une protection maximale en cas de mauvaises conditions météo
- guêtres (facultatif si vous possédez un bon pantalon, permet d'éviter l'intrusion de neige dans les chaussures)
- 3 paires de chaussettes chaudes à bouclettes et fibres creuses
- 1 paires de gants et 1 paire de moufles chauds et solides
- 1 bonnet ou casquette couvrant les oreilles, 1 foulard (pour se protéger du soleil et/ou du vent)
Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables et chaudes
- affaires de toilette minimum + serviette
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
Matériel divers :
Pour l'activité raquettes :
- 1 paire de chaussures de randonnée chaudes et étanches (avec membrane type « gore tex » ou équivalent). De bonnes chaussures de randonnée conviennent pour les raquettes, complétées éventuellement par une paire de sur bottes si vos chaussures ne sont pas étanches.
- 1 paire de lunettes de soleil, 1 paire de lunette type "masque" de ski
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum
- 1 couteau + fourchette + gobelet ou bol pour les pique-niques
- petite pharmacie personnelle (médicaments personnels, élastoplaste, double peau, tricostéril, crème protectrice pour la peau et stick à lèvres, Arnica Montana en granules 9 CH pour éviter les courbatures, paracétamol....)
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- lampe de poche
- carte d'identité, carte vitale et contrat d'assurance
Petit plus : un produit de votre région à déguster (pas trop encombrant)
Bagages :
- 1 sac à dos de 30 L minimum et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo, lunettes de soleil, crème solaire.
- 1 sac de voyage
MATÉRIEL FOURNI : Raquettes, bâtons de marche et ARVA.
Extension de séjour :
Office de Tourisme du Coeur des Bauges, Le Chatelard, Tél : 04.79.54.84.28, www.lesbauges.com
Office de tourisme des Aillons, Aillon Le Jeune, Tél : 04.79.54.63.65, www.lesaillons.com
Privatisez ce voyage
Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.
Contactez-nous