Massif central Trail Volcanic Challenge du Cantal

sur les crêtes

Course de trail sur les crêtes du Cantal

Votre voyage dans les monts du Cantal

Les points forts
Challenge de 120 km et 6000 m de dénivelé positif
Itinérance trail sur le plus grand volcan d'Europe, au coeur de l'Auvergne
Découverte, partage, convivialité, sport et plaisir pour tous
Une rando trail dans un décor unique !
En partenariat avec : Parc Naturel des Volcans d'Auvergne
ActivitéTrail
TypeItinérant
NiveauNiveau 5 : très soutenu
ConfortBasique

Avec l'Etna, le volcan cantalien est le plus grand ensemble volcanique d'Europe. Ordonné autour de 3 grands sommets (le Puy Mary, le Puy Griou et le Plomb du Cantal), de sa forme en étoile rayonnent de profondes vallées creusées par les glaciers du quaternaire. C'est l'Auvergne au superlatif : plus haute en ses sommets, plus verte en ses vallées, plus aristocratique en ses crêtes. Le Cantal est une montagne idéale pour le trail : des paysages de montagne qui n'ont rien à envier aux autres massifs montagneux, du dénivelé, des sentiers de crêtes superbes, des magnifiques sommets et vallées, un espace immense. 5 jours de course pour découvrir et apprécier ce massif, qui est depuis longtemps notre coup de coeur ! Organisée et encadrée par l'ultra trailer Damien Poulet, l'épreuve est limitée à 16 traileurs.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Si vous êtes intéressés par ce séjour, contactez-nous pour un devis personnalisé.

CONTACTEZ-NOUS

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/5
Lundi 2 juillet 2018 : de MURAT au Col de DE PRAT DE BOUC
Jour 2/5
Mardi 3 juillet : du Col de PRAT de BOUC à TRIELLE
Jour 3/5
Mercredi 4 juillet : de TRIELLE à RECUSSET
Jour 4/5
Jeudi 5 juillet : de RECUSSET à LE CLAUX
Jour 5/5
Vendredi 6 juillet : de LE CLAUX à MURAT

Jour 1  |  Lundi 2 juillet 2018 : de MURAT au Col de DE PRAT DE BOUC

distanceentre 15 et 19.8 km
montéede 635 m à 1072 m
descentede 150 m à 607 m
hébergementGîte d'étape

Accueil des participants à Murat devant la maison du Parc des Volcans d'Auvergne jusqu'à 14 h. Possibilité pour ceux qui arrivent plus tôt de visiter Murat est ses vieilles rues. Première étape l'après-midi de Murat au Col de Prat de Bouc, par les villages de Bredons et Albepierre, le col de la Molède, le Puy du Rocher. Hébergement et soirée en gîte de séjour au col de Prat de Bouc, pot d'accueil et briefing sur le parcours et le massif.

Jour 2  |  Mardi 3 juillet : du Col de PRAT de BOUC à TRIELLE

distance19.7 km
montée890 m
descente1225 m
hébergementChambre d'hôtes

Montée au Plomb du Cantal, point culminant du massif à 1855 m. Descente le long de la crête par le Puy Brunet (1806 m), le Puy de la Cède (1768 m) et le Puy Gros (1594 m) avant de plonger vers la vallée de la Cère sur Thiézac par le chaos de Casteltinet. Montée à Trielle, hébergement en gîte de séjour à flanc de montagne.

Jour 3  |  Mercredi 4 juillet : de TRIELLE à RECUSSET

distance25.8 km
montée1464 m
descente1512 m
hébergementHébergement insolite

Depuis Trielle, montée vers le sommet de l'Elancèze (1571 m), puis descente dans la vallée de Mandailles. Remontée vers les Crêtes de Cabrespine et Le Cassaïre (1505 m) puis vers le Puy Chavroche (1739 m). Du col du Redondet, descente par Roche Taillade (1654 m) et le Roc des Ombres vers Recusset dans la haute vallée de la Maronne. Hébergement et soirée en petits chalet avec dîner au restaurant.

Jour 4  |  Jeudi 5 juillet : de RECUSSET à LE CLAUX

distance23.2 km
montée1079 m
descente925 m
hébergementGîte d'étape

Passage de la crête de l'Impramau pour descendre vers la vallée du Falgoux. Montée vers le Rocher de l'Aygue (1599 m), le Suc Gros (1610 m), Le Puy de la Tourte (1704 m). Descente vers la vallée du Claux par l'étang de Lascourt. Hébergement et soirée en gîte de séjour à Lavialle.

Jour 5  |  Vendredi 6 juillet : de LE CLAUX à MURAT

distance31 km
montée1192 m
descente1309 m

La myrtille sur le fromage ! L'étape par les sommets emblématiques du Cantal.
Montée vers le Puy de Niermont (1620 m) et le Col de Serre pour accéder au cirque d'Eylac et à la haute vallée de l'Empradine. Montée au Puy Mary (1783 m) puis enchaînement des crêtes par la Brèche de Rolland, le Puy de Peyre Arse (1806 m), le col de Cabre, le col de Rombière. Après le Téton de Vénus (1669 m), descente en balcon sur la vallée de l'Alagnon vers Murat.
Fin du périple avec des images plein la tête en fin d'après-midi vers 17 h à Murat.

Hébergement :
Confortable en gîtes d'étapes et de séjour, chalets locatifs, auberge, en chambres de 2 à 6 personnes, salle de bains et wc pour chaque chambre, draps fournis.

Repas :
Dîners et petits-déjeuners sont pris dans les hébergements ou au restaurant.
Les pique-niques seront fournis ainsi que des ravitaillements.

Groupe :
Limité à 16 traileurs, le groupe effectuera l'itinéraire journalier de façon autonome et à allure libre.

Le périple se déroulera en 5 étapes en suivi d'itinéraire sur extrait de carte IGN et roadbook fournies par l'organisation). Le parcours suivra essentiellement le GR400 bien balisé, un balisage temporaire supplémentaire sera mis en place sur certains points délicats si besoin.

Pour ce circuit nous fournissons gratuitement les traces GPS (format gpx compatibles toutes marques) dont les relevés ont été effectués sur le terrain. Après avoir soldé votre voyage vous pourrez, depuis notre site Internet www.chamina-voyages.com télécharger facilement ces traces sur votre GPS.

Nombre de jours d'activité : 4,5 jours de marche / course

Niveau : Étapes de 17 à 30 km par jour sur superbes sentiers de montagne, sans difficultés techniques. Dénivellations à la montée de 850 à 1300 m par jour.

Climat : Climat montagnard sous influence océanique : frais au printemps et à l'automne. Beau et chaud l'été, la chaleur est toujours tempérée par l'altitude. Risques d'orages d'été, inhérents à la montagne. L'itinéraire se déroule entre 900 m à Murat et 1855 m au Plomb du Cantal, point culminant du massif.

Si vous venez en train :
Gare de Murat (Cantal) Riom Châtel-Guyon. Trains Théoz depuis Paris à destination de Clermont-Ferrand (réservations obligatoires) puis trains direction Aurillac.

Service plus :
Chamina-Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité.
Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Murat est accessible facilement par autoroutes : A71 depuis Paris, A75 depuis Montpellier, A89 depuis Lyon ou depuis Bordeaux / Toulouse, puis par la route nationale depuis Massiac ou St-Flour.

Les randonnées se déroulent dans la zone du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne et à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat).

Vêtements :
Pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multi couches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps. De façon générale éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- shorts et tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes
- 1 casquette

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Matériel divers :
Pour le trail :
- 1 (voire 2) paire de chaussures de trail avec un bon amorti et dans lesquelles vous êtes bien !
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 gourde de 1L minimum. Boire est indispensable, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale.
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons, facultatif
- 1 boussole (recommandée)
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, sérum physiologique, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères
- 1 serviette de toilette
- 1 drap sac (certains gîtes n'incluent pas draps et serviettes)

Bagages :
- 1 sac à dos de 8 à 20 L adapté au trail-running
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 12 kg.

Une partie des transferts de personnes ainsi que les transports de bagages seront réalisés au moyen d'un véhicule suiveur.

Extension de séjour :
Si vous souhaitez arriver avant ou rester un peu plus...possibilité de nuit supplémentaire à Murat, en gîte de séjour avec chambres, le propriétaire du gîte, accompagnateur en montagne, est aussi un traileur depuis de nombreuses années:
Gîte La Porte du Barry, 06 21 83 37 31, www.porte-du-barry.fr

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (2 avis)

Ce trail par étapes est superbe, les paysages traversés splendides,les itinéraires bien sélectionnés. Les guides attentifs à de chaque coureur permet à chacun de profiter pleinement de la course à son rythme.Ce circuit est un trail par étape et demande une très bonne préparation physique. j'attends l’année prochaine impatiemment.

départ du 12/06/2017

Très belle semaine de trail, pour un niveau très accessible , réunissant convivialité ,sport,détente,découverte de cette belle région

départ du 12/06/2017