Cap-Vert Trail Volcanic Challenge au Cap-Vert

São Vicente et Santo Antão

Trail volcanique et électrique au Cap-Vert
Accompagné
8 jours et 7 nuits Du samedi au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RVAV08Q
Réserver

Votre voyage au Cap-Vert

Les points forts
Côtes escarpées, plages, déserts, volcans, oasis et vallées tropicales
Étapes en bord de mer et ville créole de Mindelo
Bons hébergements et nourriture adaptée aux besoins des sportifs
Courir avec Anthony Gay, trail runner de haut niveau
ActivitéTrail
TypeItinérant
NiveauNiveau 6 : trek
ConfortBasique

Un trail dans les îles du Cap-Vert offre des paysages incroyables et variés, avec des étapes alternant bords de mer, sentiers de roches volcaniques au milieu des montagnes ou chemins muletiers. La traversée des cultures en terrasse et des villages apporte leur lot de rencontres, toujours chaleureuses. Ici, pas de chrono mais le plaisir de courir et marcher dans le respect des paysages et des habitants. Ce sera aussi l'occasion d'échanger avec votre guide Anthony Gay, dont le palmarès ne fait que s'étoffer : 6ème sur la Transgrancanaria 2017 et 6ème sur le Grand Raid de la Réunion 2017 ! En cas de groupe important, un autre accompagnateur ultra-traileur le complétera : Damien Poulet.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/8
Vol pour São Vicente
Jour 2/8
Du centre de São Vicente aux plage du volcan Calhau
Jour 3/8
Santo Antão - sommet Tope de Coroa
Jour 4/8
Santo Antão - De Cova à Ribeira Grande
Jour 5/8
Côte nord de Santo Antão jusqu'à ponta do Sol
Jour 6/8
Vallées luxuriantes de Paul et de Janela
Jour 7/8
Bateau pour São Vicente et journée libre à Mindelo
Jour 8/8
Vol retour.

Jour 1  |  Vol pour São Vicente

hébergementHôtel

Vol Paris - São Vicente via Lisbonne. Transfert au centre ville de Mindelo, jolie cité d'origine coloniale qui fait face à la baie de Porto Grande. Après-midi libre.

Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner à l'hôtel.

Jour 2  |  Du centre de São Vicente aux plage du volcan Calhau

distance17.4 km
montée550 m
descente600 m
hébergementHôtel

Départ pour Maderal, l'oasis centrale où les éoliennes pompent la nappe phréatique permettant de nombreuses cultures maraîchères. Course en montant jusqu'au Col de la Baleine (Selada de Baleia) sous le sommet de l'île, le Monte Verde, en traversant la zone de Mato Inglês où la vue porte sur la ville de Mindelo en contrebas. Passage au col et descente dans le lit chaotique d'un ruisseau jusqu'à rejoindre la plage de Praia Grande sur laquelle vous courrez jusqu'à rejoindre le volcan de Calhau dont vous faite le tour entre lave et océan pour terminer au village du même nom. Transfert retour à Mindelo.

Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner à Mindelo.

Jour 3  |  Santo Antão - sommet Tope de Coroa

distance24 km
montée900 m
descente1700 m
hébergementChambre d'hôtes

Bateau matinal pour Santo Antão. Transfert pour le plateau de Norte au bout duquel trône le sommet de l'île. Course à la découverte de ce paysage d'altitude fait de volcans parcourus par les troupeaux de chèvres et leurs bergers. Ascension du sommet de l'île, Tope de Coroa (1979 m), puis descente par le sentier de Bordeira de Norte, l'ouvrage pavé le plus spectaculaire de l'archipel, et arrivée directement à pied dans votre hébergement au coeur de Ribeira das Patas, dans l'oasis de verdure de Cha de Morte.

Hébergement - repas : Demi-pension dans une pension familiale de Ribeira das Patas.

Jour 4  |  Santo Antão - De Cova à Ribeira Grande

distance26.1 km
montée1200 m
descente2150 m
hébergementChambre d'hôtes

Transfert via Porto Novo jusque sur les crêtes de l'île. Au départ du cratère de Cova, course sur le plateau d'altitude de Lagoa, entre forêt et cultures, jusqu'à Matinho où le sentier plonge dans Ribeira Grande. Descente jusque Ribeirão puis traversée dans les vallons verdoyants de Chã de Pedras avant de terminer l'étape en fond de vallée au milieu des cannes à sucre.

Hébergement - repas : Demi-pension en auberge.

Jour 5  |  Côte nord de Santo Antão jusqu'à ponta do Sol

distance23.5 km
montée1200 m
descente1400 m
hébergementHôtel-auberge

Transfert à Boca de Ambas et course en montée jusqu'au col de Mocho. De là vous redescendez jusqu'au joli village de Chã d'Igreja puis rejoignez Cruzinha et enfin le sentier côtier qui en longeant l'océan vous amène au village perché et coloré de Fontainhas puis à votre hébergement à Ponta do Sol, charmant village de pêcheur où vous dormez près de la jetée.

Hébergement - repas : Demi-pension en auberge.

Jour 6  |  Vallées luxuriantes de Paul et de Janela

distance19 km
montée1500 m
descente1600 m
hébergementChambre d'hôtes

Transfert dans la large et luxuriante vallée de Paul réputée la plus verte de l'archipel. Votre course commence dans les cultures en terrasses de hameaux en hameaux dans cette vallée très habitée et cultivée où vous pénétrez au coeur de la vie rurale créole avant de prendre de l'altitude pour rejoindre le Pico Da Cruz, point culminant de cette moitié nord de l'île, cerné d'une forêt de pins et de mimosas et souvent pris dans les nuages. Après avoir suivi les crêtes, vous offrant un panorama sur les deux versants de l'île, vous basculez dans la vallée tropicale de Janela où vous terminez votre étape au bord de mer.

Hébergement - repas : Demi-pension en auberge.

Jour 7  |  Bateau pour São Vicente et journée libre à Mindelo

hébergementHôtel

Transfert matinal pour Porto Novo puis ferry pour Mindelo. Repas et programme libre : visite de la ville, baignade, soirée musicale...

Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner à l'hôtel.

Jour 8  |  Vol retour.

Transfert pour l'aéroport et vol retour.

Hébergement :
En petit hôtel en nuit + petit-déjeuner sur Mindelo, et en demi-pension dans des pensions de famille ou chez l'habitant sur l'île de Santo Antão, en chambre de 2 - 3 personnes avec sanitaire parfois commun.

Repas :
Petit-déjeuners et dîners seront pris dans les hébergements et des pique-niques vous seront fournis pour la journée..

N.B. Notre éthique du voyage nous amène à faire appel aux ressources locales, tant au niveau de l'hébergement que de la nourriture, pour favoriser l'économie dans un échange équitable. Au Cap-Vert, l'industrie alimentaire étant très peu développée, il est difficile de trouver des produits « transformés » auxquels nous sommes habitués ; par exemple la charcuterie, les barres chocolatées et de céréales, les laitages... Nous conseillons aux personnes qui le désirent d'apporter dans leurs bagages leurs « petits en-cas » habituels (vivres de course) qu'elles ne trouveront pas sur place. Autrement, soyez assurés que les repas seront copieux, généralement présentés sous la forme d'un plat unique et variés, à la mode capverdienne. Les denrées principales sont les pois, fèves, haricots, maïs, ignames, patates douces, riz, choux, carottes, poissons de mer, poulets, porcs, cabris, fromages frais de chèvre, papayes et bananes.

Groupe :
De 6 à 20 participants.

Nombre de jours d'activité : 5 jours de courses et visites

Niveau : Niveau trek. Pas de difficulté technique mais de longues montées et descentes sur les chemins muletiers. Une très bonne condition physique est nécessaire pour apprécier pleinement ce voyage.

Climat : 25°C à 30°C toute l'année. Très peu de précipitations, même en saison des pluies (août-septembre). On peut donc s'y rendre toute l'année. La température de l'eau avoisine les 25°C. En montagne, le vent et l'altitude peuvent rendre certaines nuits fraîches. Nous avons fait le choix de proposer ce séjour fin novembre, le meilleur moment pour cette destination car les cultures sont alors luxuriantes dans les vallées du nord de Santo-Antão (venant après la courte saison des pluie). Les cannes à sucre seront notamment en fleur.

Vol pour São Vicente, et retour sur ligne régulière. Nous sommes à votre disposition pour vous fournir votre billet d'avion au meilleur prix.

1- Généralités :
Le couvert végétal originel a été grandement endommagé au cours des siècles par le surpâturage, le prélèvement du bois de feu et les pratiques. Pour lutter contre la désertification, des reboisements ont été effectués dans les zones d'altitude comme dans les zones arides, en utilisant des espèces introduites. Par ailleurs, d'importants aménagements de conservation des sols ont été mis en place depuis l'indépendance du pays en 1975. Dans un souci de préservation de l'environnement et de la biodiversité, le gouvernement du Cap-Vert a publié une liste rouge des espèces végétales et animales menacées. Parmi les espèces végétales, la flore du Cap-Vert compte 741 taxons indigènes.

2- Recommandations :
Les randonnées se déroulent dans des espaces sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !

L'eau est précieuse au Cap-Vert, dans de nombreux endroits il ne pleut pas tous les ans. Aussi garder cela à l'esprit et économisez l'eau au maximum (douche brève en coupant l'eau pendant que l'on se savonne).
Au niveau des déchets, portez les jusqu'à un conteneur de collecte, tous les villages n'en sont pas équipés.

Vêtements :
Pour la marche / course :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multi-couches " : sous-vêtements (collant + maillot) en (fibres creuses évacuant la transpiration + sweat ou veste polaire + veste avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
- shorts et Tee-shirts
- 1 collant
- 1 pull ou fourrure polaire
- 1 veste imperméable et respirante
- 1 casquette
- chaussettes
- 1 tenue de rechange confortable pour l'étape
- 1 paire de chaussures de trail running (semelle bien crantée)
- 1 casquette
- 1 bonnet léger

Pour l'étape :
- tenues de rechange
- 1 paire de chaussures légères
- 1 paire de sandale (utile également pour d'éventuelles baignades)
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Matériel divers :
- 1 paire de lunettes de soleil
- 1 couteau (à laisser dans le bagage de soute pour l'avion)
- 1 ou 2 gourdes ou thermos ou poche à eau
- 1 lampe frontale par personne + piles de rechange (les pannes électriques ne sont pas rares au Cap-Vert)
- papier hygiénique
- Le passeport avec son visa
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antisapsmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante, crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Bagages :
- 1 sac à dos de 10 à 20 L à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de course, les gourdes, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 15 kg. Tout surplus pourra être refusé.

Extension de séjour :
Ce voyage est une bonne base pour une découverte du Cap-Vert en mode " trail running ". Nous pouvons toutefois en option vous proposer différentes extensions sur l'archipel. N'hésitez pas à nous faire part de vos envies.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous