Madère Trail Volcanic Challenge à Madère
grande traversée de l'île


fiche technique
Votre voyage à Madère
- 133 km, 7250 m de dénivelé positif et 8100 m de dénivelé négatif en 6 étapes !
- Traversée des picos, levadas dans la laurisilva et côtes sauvages
- Confort des hébergements et possibilités de baignade
- Une «petite Réunion» à 4 h de vol




L'île volcanique de Madère, réputée pour ses montagnes luxuriantes qui ne sont pas sans rappeler celles de l'île de la Réunion, offre un potentiel extraordinaire et une variété de terrains recherchée des traileurs. Une épreuve de trail et ultratrail y a même vu le jour en 2008 : le MIUT. Les sentiers proposent aux sportifs une expérience inoubliable entre côtes, forêts, cultures, villages ou crêtes acérées, parfois paisibles le long de levadas agrémentées de tunnels, exigeants par endroits avec des séries de marches en pierre ou dominants des précipices. Voici une grande traversée de l'île d'ouest en est par ses plus beaux parcours ! Encadré par Damien Poulet et Anthony Gay, ultra-traileurs et accompagnateurs en montagne, ce Volcanic Challenge est limité à 18 traileurs.
Dates et prix
Si vous êtes intéressés par ce séjour, contactez-nous pour un devis personnalisé.
Jour par jour
Voir la carteFiche technique
Hébergement :
En demi-pension :
2 nuits en hôtel *** à Jardim do Mar (avec petite piscine)
1 nuit en hôtel *** à Seixal (accès à l'océan et ses piscines naturelles)
1 nuit en hôtel *** à Encumeada
1 nuit en hôtel *** à Funchal, dîner en ville dans un restaurant (avec petite piscine)
2 nuits en hôtel ** à Porto da Cruz (accès à l'océan ou piscine d'eau de mer payante 1 € 50)
Dans tous les cas, chambres de 2 à 3 personnes ou chambres individuelles (avec supplément).
Repas :
Chaque jour, nous vous fournirons le matin un pique-nique sous forme de sandwichs, ainsi que biscuits, fruits secs et fruits frais. Ainsi chacun gérera son alimentation de façon autonome pendant l'étape (pas de ravitaillement organisé en cours d'étape).
Groupe :
De 7 à 18 participants.
Limité à 18 traileurs, le groupe effectuera l'itinéraire journalier de façon autonome et à allure libre. Quelques rares tronçons de parcours (en début ou en fin d'étape) se feront en groupe à allure modérée pour des questions de sécurité. Ces moments seront aussi l'occasion d'échanger et de mieux découvrir l'extraordinaire nature madérienne avec vos guides.
La course se disputera en 6 étapes en suivi d'itinéraire sur extrait de carte et roadbook (fournies par l'organisation). Le parcours suivra des sentiers faiblement balisés, un balisage temporaire supplémentaire sera mis en place sur certains points délicats mais il ne s'agira en aucun cas d'un balisage très fournis comme on peut le trouver sur les courses. Ainsi, nous conserverons un parfum d'aventure.
Pour ce circuit nous fournissons les traces GPS (format gpx compatible toutes marques). Après avoir soldé votre voyage vous pourrez, depuis notre site Internet www.chamina-voyages.com télécharger facilement ces traces sur votre GPS. Aussi, afin de facilité votre orientation, nous vous recommandons de vous équiper d'un appareil GPS ou d'une montre GPS ou d'un smartphone avec une application qui permet de télécharger la carte à l'avance et d'utiliser le GPS en mode « hors ligne » afin d'économiser la batterie (dans ce cas, une batterie externe de secours est vivement recommandée).
Nombre de jours d'activité : 6 jours de trail
Niveau : 15 à 27 km journalier avec entre 750 et 1800 m de dénivelé positif et négatif (une fois 2200 m de négatif).
Quelques montées et descentes raides et parfois rendues difficiles par des séries d'escaliers de pierres ou rondins, et quelques sentiers escarpés glissants en sous bois humide. Quelques passages aériens mais généralement protégés. Également quelques franchissements de tunnels sur les levadas.
Ce séjour est accessible aux coureurs entraînés car même si les kilométrages sont raisonnables, les dénivelés sont importants et le terrain nécessite d'avoir un pied sûr. De plus, l'enchaînement des étapes nécessite un bon foncier. Une excellente forme physique et un entraînement régulier vous permettra d'apprécier pleinement ce magnifique itinéraire.
Climat : Temps relativement sec sur la côte sud, plus humide en montagne et sur la côte nord. Attention les températures sont sensiblement plus fraîches en altitude (il tombe parfois de la neige sur les plus hautes crêtes en hiver).
Températures moyennes à Funchal :
- de juin à septembre : de 20 à 25 °C
- d'octobre à mai : de 15 à 20 °C
Vol affrété (direct) Paris - Funchal ou vol régulier via Lisbonne. Une convocation vous sera envoyée au plus tard une semaine avant le départ. Les billets d'avion sont sous forme de billets électroniques pour lesquels il faut simplement se présenter au comptoir d'enregistrement avec votre convocation et votre passeport ou carte d'identité.
Possibilité sur demande de départs de province (Lyon, Toulouse, Marseille, Nantes, etc.) avec ou sans suppléments en fonction des disponibilités. Départ également possible depuis Genève, Bruxelles, etc. ; ou également possibilité de pré-acheminement (avec supplément). Nous consulter.
1 - Politique générale :
Le Portugal est confronté à la désertification due au réchauffement climatique imputable aux variations naturelles mais aussi aux activités de l'homme. Le groupe de défense de l'environnement WWF a demandé au Portugal d'étendre ses forêts de chêne-liège afin qu'elles servent de barrière protectrice contre la désertification qui s'accélère dans le sud du pays.
Le Portugal a réalisé d'importants progrès dans la désignation de sites pour la protection de l'environnement.
2 - Spécificités :
La pression urbaine est très forte, surtout dans les environs de Funchal. Le réseau routier s'est énormément développé et des tunnels ont été percé. Cela participe à l'extension urbaine mais cela a aussi libéré les routes de montagne des véhicules qui transitaient entre le Nord et le Sud.
3 - Île aux fleurs :
Madère offre un environnement d'exception avec entre autre sa forêt primaire de lauriers classée par l'UNESCO en 1999. Celle-ci n'existe que dans la Macaronésie et c'est à Madère que l'on trouve la plus grande surface (environ 10000 ha). C'est une authentique forêt-relique de ce qu'était la forêt européenne avant les dernières glaciations.
Le climat tropical, tempéré par la douceur de la mer, procure une température stable durant toute l'année.
L'arbuste le plus répandu est le laurier, il y a aussi l'acajou de Madère ainsi que l'arbre à muguet. Le taillis riche en espèces est composé de fougères, de laiteron et d'arbustes divers. Les sous bois sont constitués d'hortensias, d'amaryllis, et de fuschias.
4 - Recommandations :
Les randonnées se déroulent dans une zone naturelle sensible et à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !
Des incendies sont régulièrement à déplorer, aussi nous vous demandons de ne jamais faire de feu ainsi que d'être très vigilant si vous êtes fumeur. La nature volcanique du terrain et le climat océanique induit une érosion importante, restez bien sur les chemins principaux et soyez prudents.
Avec le développement de la randonnée, les autorités madériennes ont pris conscience de la nécessité d'entretenir et d'aménager les sentiers afin d'éviter l'érosion. Ainsi en 2006 et en 2007, un vaste chantier de réfection des sentiers de randonnée a eu lieu à Madère. Les sentiers des crêtes, de la pointe de São Lourenço, de Bocca do Cerro et de la Caldeira Verde, sont par exemple restaurés et aménagés, ce qui permet la préservation du milieu et améliore les conditions de sécurité des randonneurs. De nouveaux chantiers d'aménagement s'ouvrent chaque année, mais il faut déjà en restaurer à cause des glissements de terrain, des chutes de pierres et des incendies...
Vêtements :
Pour le trail :
- Pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multi couches " : collant + maillot de running (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire légère + veste avec membrane imperméable et respirante pour le mauvais temps.
De façon générale éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- shorts et tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes
- 1 casquette
- 1 foulard ou tour de cou (type buff) pour se protéger du soleil et / ou du vent
Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- 1 paire de sandales légères
- affaires de toilette minimum
- 1 serviette + maillot de bain
Matériel divers :
Pour le trail :
- 1 lampe frontale indispensable pour les passages de tunnel et piles de rechange
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 à 4 gourdes de préférence souple de 0.5 à 2 L chacune, afin d'avoir 2 L de boisson au départ de l'étape
- 1 couteau pliant + gobelet
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif
- 1 boussole (recommandée)
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte européenne d'assurance maladie, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins
médicaux) : pansements stériles, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double
peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, sérum physiologique, crème solaire haute protection pour la
peau et les lèvres, crème hydratante, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
- 1 spray répulsif anti-moustique (par exemple du " 5 sur 5 tropic ")
SÉCURITÉ
Téléphone portable obligatoire pour chaque participant, couvrant l'Europe. Il devra chaque matin être complètement chargé au départ d'étape.
Bagages :
- 1 sac à dos de 8 à 20 L adapté au trail-running
- 1 sac de voyage souple (de préférence avec roulettes) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 15 kg.
Extension de séjour :
Possibilités en supplément de prolonger votre séjour en nuit + petit-déjeuner en hôtel *** à Funchal
Privatisez ce voyage
Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.
Contactez-nous