Madère Trail Volcanic Challenge à Madère

grande traversée de l'île

Trail volcanic à Madère
Accompagné
8 jours et 7 nuits du samedi au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RVCM08Q
Réserver

Votre voyage à Madère

Les points forts
133 km, 7250 m de dénivelé positif et 8100 m de dénivelé négatif en 6 étapes !
Traversée des picos, levadas dans la laurisilva et côtes sauvages
Confort des hébergements et possibilités de baignade
Une «petite Réunion» à 4 h de vol
ActivitéTrail
TypeItinérant
NiveauNiveau 6 : trek
ConfortStandard

L'île volcanique de Madère, réputée pour ses montagnes luxuriantes qui ne sont pas sans rappeler celles de l'île de la Réunion, offre un potentiel extraordinaire et une variété de terrains recherchée des traileurs. Une épreuve de trail et ultratrail y a même vu le jour en 2008 : le MIUT. Les sentiers proposent aux sportifs une expérience inoubliable entre côtes, forêts, cultures, villages ou crêtes acérées, parfois paisibles le long de levadas agrémentées de tunnels, exigeants par endroits avec des séries de marches en pierre ou dominants des précipices. Voici une grande traversée de l'île d'ouest en est par ses plus beaux parcours ! Encadré par Damien Poulet et Anthony Gay, ultra-traileurs et accompagnateurs en montagne, ce Volcanic Challenge est limité à 18 traileurs.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Si vous êtes intéressés par ce séjour, contactez-nous pour un devis personnalisé.

CONTACTEZ-NOUS

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/8
Vol France - Madère - Arrivée à Jardim do Mar
Jour 2/8
La côte sud-ouest
Jour 3/8
Côte nord-ouest et laurisylva - De Porto Moniz à Seixal
Jour 4/8
1,5 km vertical et plateau de Paul da Serra - Encumeada
Jour 5/8
Ascension du Pico Grande et découverte de Funchal
Jour 6/8
Traversée de Pico do Arieiro à Pico Ruivo - descente dans les caldeiras
Jour 7/8
Levada do Furado et sentier côtier : Porto da Cruz - Machico
Jour 8/8
Vol retour pour la France.

Jour 1  |  Vol France - Madère - Arrivée à Jardim do Mar

hébergementHôtel ***

Vol pour Funchal et transfert à l'ouest de l'île dans le village côtier de Jardim do Mar, petit paradis où les voitures ne peuvent pénétrer. Ici vous n'entendrez que le chant des vagues et des oiseaux.

Transfert : Transfert en minibus (50 min) jusqu'à Jardim do Mar.

Hébergement - repas : Nuit en 1/2 pension en hôtel *** avec petite piscine.

Jour 2  |  La côte sud-ouest

distance25 km
montée1200 m
descente1200 m
altitude max640 m
hébergementHôtel ***

Depuis Jardim do Mar, montée raide jusqu'au village de Prazères, depuis lequel il suffit de suivre la levada Nova pour rejoindre les villages de Raposeira puis Fajà da Ovelha. Une descente sur un chemin pavé parmi les Aloès et les Agaves permet de rejoindre Paul Do Mar. Ici, de petites maisons blanches de pêcheurs semblent coincées entre la plage de galets et les plantations de bananiers. Depuis le petit port, montée dans la falaise par un sentier pavé jusqu'au belvédère de Jardim Atlantico avant de redescendre par le sentier jusqu'à Jardim do Mar.

Hébergement - repas : Nuit en 1/2 pension en hôtel *** avec petite piscine. Pique-nique à midi.

Jour 3  |  Côte nord-ouest et laurisylva - De Porto Moniz à Seixal

distance19.5 km
montée1590 m
descente1590 m
altitude max1200 m
hébergementHôtel ***

Depuis Porto-Moniz, petite station balnéaire, départ du célèbre ultra trail de Madère dont nous allons suivre les traces, montée rapide dans les vignes pour rejoindre la Ribeira da Janela. Longue ascension dans une zone de couvert forestier primaire de l'archipel de Madère, en excellent état de conservation et en évolution, la forêt laurifère, classée au Patrimoine Mondial Naturel de l'UNESCO. Celle-ci intègre également le Réseau Natura 2000. La montée le long de la levada dos Cedros permet de rejoindre le plateau de Fanal et ses lauriers séculaires sculptés par les vents. Une descente escarpée permet ensuite de s'enfoncer dans la verte vallée de Chão da Ribeira où l'on retrouve des cultures en terrasse avant de rejoindre le village côtier de Seixal.

Transfert : Le matin, transfert en minibus (45 min) vers le nord jusqu'à Porto-Moniz.

Hébergement - repas : Nuit en 1/2 pension en hôtel ***. Pique-nique à midi.

Variante : Le village côtier de Seixal offre des possibilités de baignades dans des piscines naturelles d'eau de mer au milieu des anciennes coulées de lave.

Jour 4  |  1,5 km vertical et plateau de Paul da Serra - Encumeada

distance20 km
montée1775 m
descente915 m
altitude max1550 m
hébergementHôtel ***

Montée à travers tous les étages de végétations, des vignes au plateau désertique en passant par la forêt luxuriante, soit une montée de 1550 m de dénivelé sur 9 km ! Découverte du plateau de Paul da Serra (le marais de la montagne), étendue couverte de graminées et d'éoliennes, souvent battue par le vent. Puis descente vers la vallée de São Vicente pour rejoindre une levada qui va nous amener à travers une forêt sauvage et quelques traversées de tunnels jusqu'au col d'Encumeada.

Hébergement - repas : Nuit en ½ pension en hôtel *** à Encumeada, au coeur des montagnes, en plein centre de l'île. Pique-nique à midi.

Jour 5  |  Ascension du Pico Grande et découverte de Funchal

distance15.2 km
montée880 m
descente1160 m
altitude max1654 m
hébergementHôtel ***

Départ par un chemin en balcon sur la Ribeira Brava jusqu'au col de Boca do Cerro. La montée au sommet du pico Grande (1654 m) offre un panorama incomparable à 360 ° sur l'île et toute la chaîne des Picos. Descente par un chemin escarpé dans la caldeira de Curral das Freiras où l'on trouve des arbres fruitiers, niché au fond d'un cirque de montagnes.

Transfert : Bus depuis Curral das Freiras jusqu'à Funchal.

Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel *** en centre ville, avec terrasse sur le toit. Pique-nique à midi et dîner au restaurant dans la marina.

Variante : Temps libre l'après-midi à Funchal pour la découverte de la ville, ses ruelles pavées, ses caves de vin de Madère et ses jardins.

Jour 6  |  Traversée de Pico do Arieiro à Pico Ruivo - descente dans les caldeiras

distance27 km
montée750 m
descente2190 m
altitude max1862 m
hébergementHôtel

Sentiers des plus belles crêtes de l'île : du Pico do Arieiro (1818 m) au Pico Ruivo (1862 m, point culminant de l'île) via le Pico das Torres (1851 m) et le Miradouro Ninho da Manta (1798 m). Marches et sentiers taillés dans la roche offrent un parcours magique sur les crêtes acérées multicolores qui surgissent souvent de la mer de nuages. Arrivée au Pico Ruivo (1 862 m) avant de descendre vers le Nord à travers les bruyères puis la laurisylva jusqu'à la levada de Caldeirão Verde. Passage par la cascade de Caldeirão Verde et vers la Caldeirão do Inferno, un long tunnel nous permet de suivre la levada du Ruivo pour accéder à la vallée de Fajã da Nogueira. Une grande partie de cette étape se trouve dans une réserve naturelle intégrale.

Transfert : Le matin, transfert en minibus (35 min) de Funchal au Pico do Arieiro. En fin d'étape, transfert en minibus (15 min) jusqu'au petit village côtier de Porto da Cruz.

Hébergement - repas : Nuit en ½ pension en petit hôtel familial confortable, face à l'océan. Pique-nique à midi.

Variante : Installation pour les deux dernières nuits dans le petit village côtier de Porto da Cruz, au nord-est de l'île. En été, ce village offre une piscine municipale d'eau de mer tandis que le reste de l'année, quelques surfeurs se jouent des vagues au pied des falaises. Visite d'une rhumerie traditionnelle et possibilité de baignade.

Jour 7  |  Levada do Furado et sentier côtier : Porto da Cruz - Machico

distance26.5 km
montée1050 m
descente1050 m
altitude max930 m
hébergementHôtel

Départ sur l'itinéraire de la station de trail de Porto da Cruz. Montée par des ruelles dans les hameaux agricoles, puis un sentier monte raide dans la forêt sur la dorsale de Pedreiro jusqu'au Cabeço Furado et sa levada qui s'écoule rapide et clair vers l'est jusqu'au col de Portela, à 600 m d'altitude. Le chemin descend ensuite et rejoint le sentier en balcon sur la côte Nord qui permet de gagner le col de Boca do Risco avant de descendre la Ribeira Seca jusqu'à la ville de Machico où une plage de sable blond nous attend !

Transfert : En fin de journée, retour en minibus à Porto da Cruz (15 min grâce au tunnel routier).

Hébergement - repas : Nuit en ½ pension en petit hôtel familial confortable, face à l'océan. Pique-nique à midi.

Variante : L'après-midi, baignade et temps libre à Machico, petite ville côtière du sud-est où vous pourrez faire quelques achats.

Jour 8  |  Vol retour pour la France.

Depuis Porto da Cruz, transfert à l'aéroport.

Transfert : Transfert en minibus (20 min) jusqu'à l'aéroport.

Hébergement :
En demi-pension :
2 nuits en hôtel *** à Jardim do Mar (avec petite piscine)
1 nuit en hôtel *** à Seixal (accès à l'océan et ses piscines naturelles)
1 nuit en hôtel *** à Encumeada
1 nuit en hôtel *** à Funchal, dîner en ville dans un restaurant (avec petite piscine)
2 nuits en hôtel ** à Porto da Cruz (accès à l'océan ou piscine d'eau de mer payante 1 € 50)

Dans tous les cas, chambres de 2 à 3 personnes ou chambres individuelles (avec supplément).

Repas :
Chaque jour, nous vous fournirons le matin un pique-nique sous forme de sandwichs, ainsi que biscuits, fruits secs et fruits frais. Ainsi chacun gérera son alimentation de façon autonome pendant l'étape (pas de ravitaillement organisé en cours d'étape).

Groupe :
De 7 à 18 participants.
Limité à 18 traileurs, le groupe effectuera l'itinéraire journalier de façon autonome et à allure libre. Quelques rares tronçons de parcours (en début ou en fin d'étape) se feront en groupe à allure modérée pour des questions de sécurité. Ces moments seront aussi l'occasion d'échanger et de mieux découvrir l'extraordinaire nature madérienne avec vos guides.
La course se disputera en 6 étapes en suivi d'itinéraire sur extrait de carte et roadbook (fournies par l'organisation). Le parcours suivra des sentiers faiblement balisés, un balisage temporaire supplémentaire sera mis en place sur certains points délicats mais il ne s'agira en aucun cas d'un balisage très fournis comme on peut le trouver sur les courses. Ainsi, nous conserverons un parfum d'aventure.
Pour ce circuit nous fournissons les traces GPS (format gpx compatible toutes marques). Après avoir soldé votre voyage vous pourrez, depuis notre site Internet www.chamina-voyages.com télécharger facilement ces traces sur votre GPS. Aussi, afin de facilité votre orientation, nous vous recommandons de vous équiper d'un appareil GPS ou d'une montre GPS ou d'un smartphone avec une application qui permet de télécharger la carte à l'avance et d'utiliser le GPS en mode « hors ligne » afin d'économiser la batterie (dans ce cas, une batterie externe de secours est vivement recommandée).

Nombre de jours d'activité : 6 jours de trail

Niveau : 15 à 27 km journalier avec entre 750 et 1800 m de dénivelé positif et négatif (une fois 2200 m de négatif).
Quelques montées et descentes raides et parfois rendues difficiles par des séries d'escaliers de pierres ou rondins, et quelques sentiers escarpés glissants en sous bois humide. Quelques passages aériens mais généralement protégés. Également quelques franchissements de tunnels sur les levadas.
Ce séjour est accessible aux coureurs entraînés car même si les kilométrages sont raisonnables, les dénivelés sont importants et le terrain nécessite d'avoir un pied sûr. De plus, l'enchaînement des étapes nécessite un bon foncier. Une excellente forme physique et un entraînement régulier vous permettra d'apprécier pleinement ce magnifique itinéraire.

Climat : Temps relativement sec sur la côte sud, plus humide en montagne et sur la côte nord. Attention les températures sont sensiblement plus fraîches en altitude (il tombe parfois de la neige sur les plus hautes crêtes en hiver).
Températures moyennes à Funchal :
- de juin à septembre : de 20 à 25 °C
- d'octobre à mai : de 15 à 20 °C

Vol affrété (direct) Paris - Funchal ou vol régulier via Lisbonne. Une convocation vous sera envoyée au plus tard une semaine avant le départ. Les billets d'avion sont sous forme de billets électroniques pour lesquels il faut simplement se présenter au comptoir d'enregistrement avec votre convocation et votre passeport ou carte d'identité.
Possibilité sur demande de départs de province (Lyon, Toulouse, Marseille, Nantes, etc.) avec ou sans suppléments en fonction des disponibilités. Départ également possible depuis Genève, Bruxelles, etc. ; ou également possibilité de pré-acheminement (avec supplément). Nous consulter.

1 - Politique générale :
Le Portugal est confronté à la désertification due au réchauffement climatique imputable aux variations naturelles mais aussi aux activités de l'homme. Le groupe de défense de l'environnement WWF a demandé au Portugal d'étendre ses forêts de chêne-liège afin qu'elles servent de barrière protectrice contre la désertification qui s'accélère dans le sud du pays.
Le Portugal a réalisé d'importants progrès dans la désignation de sites pour la protection de l'environnement.

2 - Spécificités :
La pression urbaine est très forte, surtout dans les environs de Funchal. Le réseau routier s'est énormément développé et des tunnels ont été percé. Cela participe à l'extension urbaine mais cela a aussi libéré les routes de montagne des véhicules qui transitaient entre le Nord et le Sud.

3 - Île aux fleurs :
Madère offre un environnement d'exception avec entre autre sa forêt primaire de lauriers classée par l'UNESCO en 1999. Celle-ci n'existe que dans la Macaronésie et c'est à Madère que l'on trouve la plus grande surface (environ 10000 ha). C'est une authentique forêt-relique de ce qu'était la forêt européenne avant les dernières glaciations.
Le climat tropical, tempéré par la douceur de la mer, procure une température stable durant toute l'année.
L'arbuste le plus répandu est le laurier, il y a aussi l'acajou de Madère ainsi que l'arbre à muguet. Le taillis riche en espèces est composé de fougères, de laiteron et d'arbustes divers. Les sous bois sont constitués d'hortensias, d'amaryllis, et de fuschias.

4 - Recommandations :
Les randonnées se déroulent dans une zone naturelle sensible et à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas !

Des incendies sont régulièrement à déplorer, aussi nous vous demandons de ne jamais faire de feu ainsi que d'être très vigilant si vous êtes fumeur. La nature volcanique du terrain et le climat océanique induit une érosion importante, restez bien sur les chemins principaux et soyez prudents.

Avec le développement de la randonnée, les autorités madériennes ont pris conscience de la nécessité d'entretenir et d'aménager les sentiers afin d'éviter l'érosion. Ainsi en 2006 et en 2007, un vaste chantier de réfection des sentiers de randonnée a eu lieu à Madère. Les sentiers des crêtes, de la pointe de São Lourenço, de Bocca do Cerro et de la Caldeira Verde, sont par exemple restaurés et aménagés, ce qui permet la préservation du milieu et améliore les conditions de sécurité des randonneurs. De nouveaux chantiers d'aménagement s'ouvrent chaque année, mais il faut déjà en restaurer à cause des glissements de terrain, des chutes de pierres et des incendies...

Vêtements :
Pour le trail :
- Pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multi couches " : collant + maillot de running (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire légère + veste avec membrane imperméable et respirante pour le mauvais temps.
De façon générale éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- shorts et tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes
- 1 casquette
- 1 foulard ou tour de cou (type buff) pour se protéger du soleil et / ou du vent

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- 1 paire de sandales légères
- affaires de toilette minimum
- 1 serviette + maillot de bain

Matériel divers :
Pour le trail :
- 1 lampe frontale indispensable pour les passages de tunnel et piles de rechange
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 à 4 gourdes de préférence souple de 0.5 à 2 L chacune, afin d'avoir 2 L de boisson au départ de l'étape
- 1 couteau pliant + gobelet
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif
- 1 boussole (recommandée)
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte européenne d'assurance maladie, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins
médicaux) : pansements stériles, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double
peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, sérum physiologique, crème solaire haute protection pour la
peau et les lèvres, crème hydratante, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
- 1 spray répulsif anti-moustique (par exemple du " 5 sur 5 tropic ")

SÉCURITÉ
Téléphone portable obligatoire pour chaque participant, couvrant l'Europe. Il devra chaque matin être complètement chargé au départ d'étape.

Bagages :
- 1 sac à dos de 8 à 20 L adapté au trail-running
- 1 sac de voyage souple (de préférence avec roulettes) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 15 kg.

Extension de séjour :
Possibilités en supplément de prolonger votre séjour en nuit + petit-déjeuner en hôtel *** à Funchal

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous