Chamina Voyages

Recherchez votre voyage

rechercher maintenant !
+ de critères
RECHERCHE PAR MOT CLÉ OU PAR CODE VOYAGE :
> Le Larzac des Templiers

Randonnée accompagnée - Massif central - Cévennes
Le Larzac des Templiers
Parc Naturel Régional des Grands Causses

Randonnée best-of
NIVEAU MODÉRÉ
Randonnée en étoile
6 jours / 5 nuits
5 jours de rando
Du lundi au samedi
Confort standard

Code RV6G06L
À partir de TTC
Note voyage : pas de note actuellement

S'inscrire + Ajouter à ma sélection
  • Larzac des Templiers, Millau
  • Parc Naturel Régional des Grands Causses


Votre voyage dans les Cévennes :

Le causse du Larzac, ancien fond marin et immense table calcaire, est un territoire remarquable à découvrir pour ses paysages lunaires aux reliefs ruiniformes et ses vastes espaces parcourus par le vent. Son histoire est profondément marquée par les chevaliers Templiers qui s'y installèrent au XIIème siècle et construisirent d'immenses fermes et villages fortifiés. L'élevage des brebis permet la production du Roquefort et donne le cuir pour la ganterie. Les hommes ont fait évoluer l'architecture selon leurs besoins, des pierres sèches pour récupérer l'eau de pluie au grand viaduc de Millau. Ce territoire est désormais protégé et mis en valeur par le Parc Naturel Régional des Grands Causses et tout cet espace est classé au patrimoine mondial par l'Unesco.

Vous apprécierez au cours de cette randonnée :

  • Riche histoire et grands horizons du causse du Larzac
  • Visite des caves de Roquefort Papillon
  • Cités fortifiées des Templiers
  • Vue sur la viaduc de Millau
  • Accueil à Montpellier, accès TGV
  • Convivialité d'un petit groupe de 8 participants maximum
PDFVoir la fiche technique

PRIVATISEZ CE VOYAGE :

Partez entre amis ou en famille aux dates de votre choix en constituant votre groupe.
DépartRetourPrix adulteDépart assuréInscription

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone pour plus de renseignements.

LE PRIX COMPREND :
- L'hébergement
- Les repas du dîner du jour 1 au pique-nique du jour 6
- Les taxes de séjour
- L'encadrement
- Le minibus
LE PRIX NE COMPREND PAS :
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les visites (prévoir un budget de 30 € environ)
- L'assurance
- Les frais d'inscription

Votre séjour :
Vous serez basé à Millau, cité du gant et du viaduc désormais célèbre, au bord du Tarn et au pied de ce causse un peu énigmatique et rebelle. Vous découvrirez cet univers particulier au travers de randonnées et visites riches en patrimoine naturel et historique : les nombreux grands sites templiers bien sûr, de Sainte-Eulalie-de-Cenon à la Couvertoirade, mais aussi le plateau du Guillaumard et son relief ruiniforme, et également les caves Papillon à Roquefort, un des grands noms de ce fromage unique !

Accueil - dispersion :
Gare TGV de Montpellier.
Rendez-vous à 15 h.
Dispersion vers 18 h 30.


L'itinéraire en détail :

JOUR 1 : Rendez-vous à 15 h à Montpellier, devant le gare SNCF, côté tramway. Transfert jusqu'à Millau (1 h 30 de trajet). Ou rendez-vous à 17 h directement à l'hôtel à Millau
(les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation). Nous préciser votre arrivée à l'inscription.
Installation pour 5 nuits, promenade dans Millau : le beffroi, la maison du parc, l'usine musée de la ganterie Causse... Et si vous ameniez une petite spécialité de chez vous à partager avec le groupe autour du pot d'accueil... ?

JOUR 2 : Transfert pour le nord du Causse du Larzac. Randonnée de découverte de ce vaste plateau semi-désertique vers les villages isolés du Causse (Brunas, Ferme Bel Air), et la bordure du plateau permettant de s'approcher un peu du viaduc vers le Cirque de Boundoulaou...
4 à 5 h de marche - montée : 300 m - descente : 300 m.

JOUR 3 : Transfert pour quelques grands sites Templiers du Causses : Sainte-Eulalie-de-Cernon, commanderie Templière et Hospitalière, puis randonnée entre les domaines, tour, remparts et villages fortifiés des Templiers : Le Viala du Pas de Jaux, Saint-Jean-d'Alcas, Saint-Paul-des-Fonts, dans un paysage de cirques calcaire.
5 à 6 h de marche - montée : 600 m - descente : 600 m.

JOUR 4 : Transfert pour le plateau du Guillaumard au sud du Causse. Site naturel protégé, aux rochers ruiniformes et falaises dominant la vallée de la Sorgues et sa résurgence. Endroit remarquable mais peu connu, riche en orchidées au printemps.
4 à 5 h de marche - montée : 300 m - descente : 300 m.

JOUR 5 : La cité Templière de La Couvertoirade... village médiéval fortifié dans un état de conservation exceptionnel ! Randonnée autour de la cité à travers le causse et son paysage particulier vers le Pic de l'Aramont. Visite de La Couvertoirade.
4 h de marche - montée : 300 m - descente : 300 m.

JOUR 6 : Au départ du village de Roquefort, randonnée sur le Combalou, sa partie éboulée est à l'origine des fameuses caves de Roquefort... visite de celles de Papillon, un de grands noms de ce fromage unique ! Fin de la randonnée vers 16 h, transfert vers Montpellier pour 18 h 30.
4 à 5 h de marche - montée : 300 m - descente : 300 m.

Programme donné à titre indicatif, d'autres randonnées sont possibles vers les gorges du Tarn, les gorges de la Jonte, les gorges de la Dourbie, La Vis et le Cirque de Navacelles...

Détail du voyage|Accès|Environnement|Équipement

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
L'hôtel classé *** est situé à 5 min à pied (300 m) du centre ville de Millau, commerces, artisanats et musées. Vous aurez accès à la piscine extérieure.

Repas :
Dîners et petits-déjeuners au restaurant de l'hôtel ; pique-niques tiré du sac à midi.

Groupe : De 4 à 8 participants.

Durée du voyage : 6 jours / 5 nuits

Nombre de jours de marche : 5 jours de rando

Niveau : 15 à 18 km par jour, soit 4 à 5 h de marche en moyenne. Dénivellation à la montée de 300 à 600 m. Marche sur sentiers sans difficulté technique particulière, le sol du causse peut être très caillouteux par endroits et très glissant par temps de pluie.

Climat : Déjà Méditerranéen, doux au printemps et à l'automne, été pouvant être très chaud et sec, le causse est venté en permanence mais avec des forces très différences...Très peu de précipitations, très peu de sources, se munir de 2 L d'eau pour la journée en été.
L'itinéraire se déroule entre 360 m à Millau et 850 m d'altitude en moyenne sur le causse.

PARTAGEZ VOS EXPÉRIENCES DE VOYAGES
COMMUNAUTÉFacebook Google+ Twitter Youtube Instagram
#chaminavoyages
ATR
Chamina Voyages est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable
IPAMAC
Europarc
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.