Massif central

Mont-Lozère et Cévennes

séjour à Bagnols-les-Bains

Parc National des Cévennes, Mont Lozère
Accompagné
Notes clients
(50 Notes)
7 jours et 6 nuits du dimanche au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : ER6G07R
Réserver

Votre séjour dans les Cévennes

Les points forts
  • Randonnées à la journée pour découvrir le Mont-Lozère
  • Accès libre à l'espace détente
  • Hôtel labellisé éco-tourisme
ActivitéRandonnée pédestre
TypeEn étoile
Niveau 2
dénivelé 300 à 600 m – 4 à 7 h de marche
ConfortStandard
Situé à 930 m d'altitude, aux sources du Lot et au pied du Mont-Lozère, porte du Parc National des Cévennes, le charmant village de Bagnols-les-Bains est le point de départ idéal pour de belles randonnées accompagnées. Chaque journée est source de nouvelles découvertes : les crêtes dénudées et les chaos granitiques du Mont-Lozère, les villages aux toits de lauze et clochers de tourmente de la Haute vallée du Lot, la montagne du Goulet, la vallée du Bramont, le causse de Masseguin... Au retour d'une journée en pleine nature, chacun peut profiter de l'espace détente de l'hôtel offrant piscine, jacuzzi et sauna.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Nous avons sélectionné un établissement recommandé par le Parc National des Cévennes.

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/7
Accueil à Bagnols les Bains
Jour 2/7
Gorges du Bramont
Jour 3/7
Le Causse du Masseguin
Jour 4/7
Le château du Tournel
Jour 5/7
Les sources du Tarn
Jour 6/7
Les crêtes du Mont Lozère
Jour 7/7
Fin du séjour

Jour 1  |  Accueil à Bagnols les Bains

hébergementHôtel **

Accueil à l'hôtel à partir de 16 h et installation pour la semaine. Pot d'accueil vers 19 h et présentation du séjour.

Jour 2  |  Gorges du Bramont

distance17 km
durée d'activitéenviron 6 h
montée370 m
descente600 m
hébergementHôtel **

Randonnée à la découverte du ruisseau du Bramont, qui prend sa source sur le Mont Lozère, au pied du Roc des Laubies. Après un bref trajet sur la montagne, il dévale le rebord granitique en creusant une vallée aiguë, qui s'épanouit ensuite dans les marnes du Valdonnez. Des chemins muletiers reliaient les villages de la montagne à ceux de la vallée.
Découverte également du site des Bondons, vaste témoin des terrains sédimentaires qui recouvraient jadis complètement les granites et les schistes des Cévennes. Ces longues croupes calcaires des Bondons sont le plus important ensemble mégalithique régional : plus de 150 menhirs couchés par le temps et 4 dolmens.

Jour 3  |  Le Causse du Masseguin

distance17 km
durée d'activitéenviron 6 h
montée600 m
descente600 m
hébergementHôtel **

Randonnée à la découverte du Causse du Masseguin. Un environnement pauvre et contraignant, où le bois d'oeuvre et l'eau de pluie sont des biens précieux, qui a conduit les caussenards à créer une architecture typée. Fondée sur l'utilisation du seul matériau disponible, la pierre calcaire, omniprésente dans le bâti, elle utilise un mode de construction sur voûtes. Sur les Causses, on trouve des « chazelles », frustres bâtiments de lauzes, abris du berger sur les parcours à moutons. On voit aussi beaucoup de clapas et murets. Ce sont les pierres extraites des champs qui sont assemblées en tas ou en murettes. Découverte également de la forêt de la Loubière, une des plus belles sapinières des Cévennes, où le sapin pectiné rare à l'état naturel, a été très répandu par les forestiers.

Jour 4  |  Le château du Tournel

distanceentre 15 et 18 km
durée d'activitéentre 5 h 30 et 6 h
montée650 m
descente650 m
hébergementHôtel **

Randonnée à la découverte du château du Tournel qui abritait dès le XIIème siècle la Baronnie du Tournel. Cette citadelle de schiste, dont il ne reste aujourd'hui que des ruines, dressée au dessus du Lot, semblait imprenable. Au pied des murs de pierres et des tours veillant sur la haute vallée se trouve l'ancien hameau du Tournel. Le château fut abandonné au XVIIème siècle après la destruction d'une partie de ses fortifications ordonnée par Richelieu. Découverte également du village de Saint Julien du Tournel et de son église romane du XIIème - XIIIème siècle.

Jour 5  |  Les sources du Tarn

distance20 km
durée d'activitéentre 6 h et 6 h 30
montée550 m
descente550 m
hébergementHôtel **

Randonnée à la découverte du Tarn, qui prend sa source au creux d'une combe, dans un ensemble de tourbières qui assure un débit important à la rivière dès son premier kilomètre. Au début de son cours, le Tarn est un ruisseau froid, aux eaux pures, acides et peu minéralisées. Découverte également de la ferme de Mas Camargues écomusée du mont Lozère et du territoire des Templiers. Les parcours et forêts du sommet du mont Lozère ont appartenu jusqu'en 1795 aux chevaliers de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem, qui avaient installé la commanderie de Gap Francès au hameau de l'Hôpital. Leur propriété était bornée par des pierres plantées marquées de la croix de Malte, emblème de l'ordre.

Jour 6  |  Les crêtes du Mont Lozère

distance18 km
durée d'activitéenviron 6 h
montée400 m
descente600 m
hébergementHôtel **

Randonnée à la découverte du Pic de Finiels, point culminant du Mont Lozère. Les hautes terres d'estive ont longtemps constitué une barrière suffisante pour limiter les contacts économiques et culturels entre les versants nord et sud. La crête sépare les Cévennes protestantes de la Margeride, catholique. On peut y découvrir, par beau temps, un panorama qui va des Alpes à la Méditerranée. La randonnée emprunte la route des chômeurs, construite dans les années 30 par des ouvriers, mais également le GR 70, l'itinéraire emprunté par Robert Louis Stevenson et son âne Modestine, lors de son Voyage avec un âne à travers les Cévennes, au XIXème siècle.
Le chemin est également jalonné par de nombreux "montjoies", des pierres dressées par les moines Hospitaliers afin de jalonner les chemins ainsi que leur vaste propriété. Certaines d'entre elles portent d'ailleurs des croix de malte gravées.

Jour 7  |  Fin du séjour

Fin du séjour après le petit-déjeuner.

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle avec supplément.
Vous serez accueillis dans une ambiance chaleureuse en hôtel **. L'établissement comporte 2 bâtiments distants de quelques mètres, situés dans le village de Bagnols-Les-Bains. À votre disposition dans le bâtiment principal, salle de restaurant, coin cheminée, bibliothèque et espace détente : piscine intérieure chauffée de massage, sauna, bains à remous.

Repas :
Petits-déjeuners et dîners au restaurant de l'hôtel. Les menus sont élaborés à base de produits du terroir. Pique-nique tiré du sac à midi.

Groupe :
groupes de 6 à 12 personnes

Nombre de jours d'activité : 5 jours de rando

Niveau : Niveau modéré : 5 à 6 h de marche par jour environ, sur terrain de moyenne montagne, pâturages, landes, chemins et forêts. Les balades se déroulent entre 913 et 1699 m d'altitude. Les points culminants sont le pic Finiels et le pic Cassini perchés à 1699 et 1681 m d'altitude. Dénivelés de 500 à 800 m

Climat : Le Mont-Lozère est une montagne barrière aux perturbations venant du sud. L'influence méditerranéenne peut être très importante et amener de fortes précipitations. L'influence océanique est moins marquée, mais l'été, la région bénéficie d'un climat en général très bien ensoleillé.

Si vous venez en train

Gare de Bagnols - Chadenet, ligne Marvejols - La Bastide - Saint-Laurent-les-Bains.
(Correspondance avec les lignes Paris/Clermont/Nîmes et Paris/Clermont/Béziers).


Attention : au départ de Paris la SNCF propose systématiquement le TGV via Nîmes. Il existe une autre possibilité par Clermont-Ferrand via La Bastide/Saint-Laurent-les-Bains (il faut insister !). Descendez à la halte SNCF de Bagnols-Chadenet.

Une navette gare-hôtel (aller-retour) vers 15h et 17h est organisée gracieusement. Pensez à nous avertir à l'avance de votre heure d'arrivée.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture

Bagnols-les-Bains est situé en Lozère, sur la D901, entre Mende et Villefort, à 20 km de Mende.

Paris/Bagnols-les-Bains par A75/A71 : 604 km (5 h 50)
Marseille/Bagnols-les-Bains par RN 106 : 255 km (3 h 30)
Toulouse/Bagnols-les-Bains par RN 88 : 285 km (3 h 30)
Lyon/Bagnols-les-Bains par RN 88 : 216 km (2 h 50)

Parkings gratuits à côté de l'hôtel et dans le village.

Les randonnées se déroulent dans la zone périphérique et centrale du Parc National des Cévennes. C'est le seul parc national français habité en zone centrale, mais où s'applique le plus strict respect de l'environnement (et c'est sa particularité) en accord avec les activités humaines permanentes ou saisonnières : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat).

Implanté au coeur de la Lozère, l'un des départements les moins peuplés de France, l'hôtel est avant tout une structure familiale. Depuis 1933, l'entreprise a su développer ses activités autour de trois clefs de voûte : l'accueil, la convivialité et la découverte du " pays ". Devenu au fil du temps un acteur économique prépondérant dans la haute vallée du Lot, l'hôtel est naturellement concerné par les questions de développement durable. Il participe à la dynamique locale en maintenant et développant une activité économique et des emplois en zone rurale. Nos hôtes aiment avant tout leur pays et ont à coeur de faire découvrir ce territoire unique et préservé, sa faune, sa flore, son histoire, sa vie...

L'établissement est recommandé par le Parc National des Cévennes dans le cadre du réseau " Cévennes Ecotourisme " et est signataire de la charte européenne du tourisme durable (CETD).
L'Association Cévennes Écotourisme est un réseau de professionnels qui ont choisi de vivre en Cévennes et de faire découvrir cette région qui témoigne d'une exceptionnelle rencontre de l'homme et de la nature. Propriétaires de chambres d'hôtes, de gîtes, d'hôtels, de fermes auberges, de campings ou de sites touristiques, accompagnateurs en montagne ou animateurs d'activités de pleine nature et associations d'éducation à l'environnement, se sont associés pour vous proposer de découvrir les Cévennes en toutes saisons, de manière sensible et accueillante. L'association regroupe aujourd'hui plus de 70 prestataires désireux de s'engager dans l'application concrète des principes définis dans la Charte européenne du tourisme durable. L'association veut promouvoir un tourisme durable qui contribue de manière cohérente à la gestion de l'espace, au développement économique, social et local, notamment par la valorisation des savoir-faire et des produits du terroir. La charte européenne du tourisme durable s'inscrit dans les priorités mondiales et européennes exprimées par les recommandations de l'Agenda 21, adoptées lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992 et par le 5ème programme d'actions communautaires pour le développement durable. Cette charte a été élaborée par un groupe constitué de représentants européens des espaces protégés, du secteur du tourisme et de leurs partenaires.
Les engagements de l'hôtel :
En signant la Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés, l'hôtel s'est engagé dans un processus d'amélioration permanent afin de minimiser son impact sur l'environnement. Au quotidien, cela se traduit par des actions diverses :
- Transport : inciter les clients à venir en train et proposer une navette gratuite entre la gare et l'hôtel. La structure met également en place des navettes collectives pour accéder aux départs des randonnées proposées, permettant ainsi de minimiser les émissions de CO2 ;
- Éducation à l'environnement : durant les randonnées organisées quotidiennement, en tant qu'accompagnateurs en montagne, ils sensibilisent les randonneurs à l'environnement dans lequel ils évoluent par une approche sensible du paysage, de la faune, de la flore, de la géologie et de l'histoire de la région.
- Déchets : une gestion des déchets par le tri (verre, papier, cartons, conserves, briques alimentaires, bouteilles plastique) ou par la récupération (restes alimentaires et pain donnés aux chiens et chevaux) ; une gestion économe du papier et l'utilisation de papier recyclé dans les supports de communication. Pour la constitution des pique-niques la structure a considérablement diminué les emballages et supprimé le jetable. La vaisselle, les gobelets et les couverts sont en acier, alu ou plastique lavable, les sacs sont en amidon de maïs.
- Eau et énergie : l'hébergement travaille à la diminution par deux de leur consommation d'eau (notamment par la mise en place mise en place de réducteurs de débit dans les chambres, le bar et les cuisines et de chasses d'eau à double débit...) ; la structure souhaite également diminuer considérablement sa consommation d'énergie par l'installation d'ampoules basse consommation dans tous les bâtiments.
- Alimentation et fournisseurs : pour la constitution des pique-niques et des repas du restaurant, l'hôtel tend à proposer aux clients des produits frais, de saison, biologiques et / ou issus de productions locales ou des départements limitrophes. En saison, l'approvisionnement en salades, pommes de terre et autres légumes est réalisé depuis les jardins de l'hôtel cultivés de manière biologique dans la vallée de l'Oultet.
- Objectifs actuellement à l'étude : renforcer l'isolation d'un bâtiment et son intégration paysagère, et opter pour un mode de chauffage plus écologique de ce bâtiment et de la piscine de l'hôtel (actuellement à l'électricité et au gaz).

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multi couches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum
- maillot de bain + serviette

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antispasmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray anti-moustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères

Pour l'accès à l'espace détente de l'hôtel :
Prévoir maillot et serviette de bain. Des sandales plastiques sont conseillées pour évoluer dans l'espace détente et piscine. Possibilité de louer peignoir et serviette.

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange pour la semaine.

MATÉRIEL FOURNI :
Assiette et couverts pour le pique-nique

Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (10 avis)

Paysages sauvages de la Lozère

Très belles randonnées. Le + : les sources du Tarn et les crêtes du Mont Lozère. Le - : surcoût de 190 E en chambre individuelle non justifié. Chambre très petite sous les combles. Juste un velux sous le toit donc impossible d'avoir une vue sur l'extérieur.

départ du 28/07/2024

Une belle semaine

De longues marches variées : chemins forestiers, estives, tourbières, crêtes, sentes... et donc des paysages divers, tous beaux, et même très beaux en ce qui concerne les crêtes du Mont Lozère. Hôtel très propre et confortable. Repas copieux.

départ du 28/07/2024

Un paysage divers

Une très belle découverte de cette région riche de sa diversité de paysages, entre crêtes, forêts, tourbières. Des randonnées accessibles avec un accompagnateur plein de connaissances en flore, petits insectes, champignons, l'histoire et les histoires sans oublier l'humour et l'attention au groupe.

départ du 07/07/2024