Massif central Tour du Caroux

ambiance entre Corse et Cévennes

Olargues, village traditionnel du Caroux
Nouveauté
Liberté
7 jours et 6 nuits Du 1er avril au 30 juin et du 2 septembre au 15 octobre. Pas de départ en juillet et août.
Recevoir la
fiche technique
À partir
de
539 €
Code voyage : CR6G07C
Réserver

Votre voyage dans les Cévennes

Les points forts
Douceur du climat
Baignades dans des vasques naturelles
Pique-niques inclus
GPS fourni Traces GPS disponibles
ActivitéRandonnée pédestre
TypeItinérant
NiveauNiveau 4 : soutenu
ConfortBasique

Au coeur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, le Caroux se révèle être, par le caractère imposant de ses aiguilles, par l'omniprésence du rocher et par son relief très découpé, une véritable montagne, aux allures corses, traversée par de nombreux torrents et entaillée de gorges (Gorges d'Héric, Gorges de Colombières, Gorges de Madale). Ce massif concentre une faune et une flore exceptionnelles : vous aurez sûrement l'opportunité d'apercevoir quelques mouflons gambader.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

 Tarifs
En chambre de 2 à 4 personnes539 €

Tarifs indiqués par personne

Pas de départs en juillet et août

LE PRIX COMPREND :

- L'hébergement en pension complète du dîner du jour 1 au pique-nique du dernier jour
- Le transport des bagages
- Le prêt du GPS avec tout le parcours

LE PRIX NE COMPREND PAS :

- Les boissons et dépenses personnelles
- Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
- L'assurance
- Les frais d'inscription
- Le déjeuner du jour 1

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/7
Le Vernet - Cours le Bas
Jour 2/7
Cours le Bas - Douch
Jour 3/7
Douch - Mons la Trivialle
Jour 4/7
Mons la Trivialle - Douch
Jour 5/7
Douch - La Fage
Jour 6/7
La Fage - Colombières
Jour 7/7
Colombières - Vernet

Jour 1  |  Le Vernet - Cours le Bas

distance8.5 km
durée d'activitéenviron 3 h 30
montée460 m
descente785 m
hébergementGîte d'étape

Accueil à 13 h au hameau du Vernet, à l'ombre du tilleul ! Remise du GPS et de la carte. Test GPS. Transfert au col de Madale. Départ pour le séjour depuis le col de Madale, vous descendez par le GRP puis le PR la combe d'Aussières. Passage aux ruines du château de Nébuzon avant de rejoindre Compère puis Cours le Bas où vous passerez la nuit. Nuit en chambre double.

Jour 2  |  Cours le Bas - Douch

distance14 km
durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée1000 m
descente460 m
hébergementGîte d'étape

Depuis Cours, départ en direction des deux vallées les plus sauvages du massif: le plo des Brus et le Vialais. A travers les genêts, remontée au portail de Rocandouyre, puis par les sentiers escarpés et aériens du Serre de Majous, on rejoint le col de l'Ourtigas. Vous longez la Réserve Nationale de Chasse par les crêtes de la montagne d'Aret pour redescendre par le col de Tirondel sur Douch. Nuit en chambre de 4 personnes.

Jour 3  |  Douch - Mons la Trivialle

distance11 km
durée d'activitéenviron 4 h
montée650 m
descente1230 m
hébergementChambre d'hôtes

De Douch, vous empruntez par le col de l'Airole le sentier menant au Roc du Salis. Passage par les sentiers escarpés et sauvages du Roc Noir et Fourcat d'Héric pour rejoindre le hameau d'Héric où résident seulement deux habitants. Descente au pied des gorges d'Heric et ses eaux turquoises propices à la baignade pour remonter sur Bardou puis suivre un petit sentier vous menant sur les hauteurs par le col du Renard et le col de la Maure. Descente sur Mons la Trivalle où vous passerez la nuit. Nuit en chambre double.

Jour 4  |  Mons la Trivialle - Douch

distance10 km
durée d'activitéentre 3 h et 4 h
montée1050 m
descente465 m
hébergementGîte d'étape

Départ en direction du bas des gorges d'Héric pour accéder au plus beau village du Caroux, Saint-Martin-de-l'Arçon. Montée par le PR dans la rocaille aride du massif avant de redescendre par le sentier des Gardes et son dallage au pont des soupirs. Remontée le long des gorges d'Héric jusqu'au hameau portant le même nom. Vous passerez au hameau d'Héric pour rejoindre par une montée abrupte de 4km le gîte de Douch. Nuit en chambre de 4 personnes.

Jour 5  |  Douch - La Fage

distance9 km
durée d'activitéenviron 3 h 30
montée350 m
descente490 m
hébergementGîte d'étape

Remontée par le GR7 jusqu'au refuge de Font Salesse pour partir vers le Sud du massif s'ouvrant sur la Méditerranée située à 40 km. Une vue imprenable depuis les Rocs des Barmelles vous fera prendre conscience de la taille du massif. Descente par Peyre Grosse, le Roc Mato Capel et le Ravin du cadiol pour rejoindre le plateau du massif et La Fage. Nuit en chambre double.

Jour 6  |  La Fage - Colombières

distance11.5 km
durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montée880 m
descente880 m
hébergementGîte d'étape

Départ depuis La Fage pour une randonnée aérienne le long des gorges d'Arles. Vous longez le Roc de Bretouyre et les tombes mégalithiques avant d'arriver à Colombières. Lors de votre remontée par les gorges, vous prendrez le temps de vous baigner dans des gouffres aux eaux translucides et exemptes de pollution. Nuit en chambre double.

Jour 7  |  Colombières - Vernet

distance6.5 km
durée d'activitéenviron 3 h
montée160 m
descente450 m

Montée vers le Vernet en passant par le hameau de Madale où se trouve le dernier berger du Caroux. Passage par la forêt des Ecrivains Combattants et les tombes mégalithique. Fin du circuit vers 13h.

Cette randonnée est organisée en collaboration avec un partenaire sur place.

Départs :
Du 1er avril au 30 juin et du 2 septembre au 15 octobre. pas de départ en juillet et août.

Hébergement :
Circuit itinérant avec hébergements différents chaque soir. 1 nuit en chambre d'hôtes et 5 nuits en gîtes d'étapes, en chambres de 2 à 4 lits, draps fournis. Il s'agit la plupart du temps de gîtes "hors du temps", maisons typiques, en pierre et bois et situés dans des petits hameaux afin de contribuer au lien social avec les habitants du massif.

Repas :
Les petits-déjeuners et dîners sont pris dans les structures d'hébergement.
Lors des jours 1, 2 et 4, les repas sont préparés par la cuisinière et acheminés sur les hébergements. Il ne vous reste plus qu'à les réchauffer. Lors des jour 3, 5 et 6, les repas sont pris chez l'hébergeur qui vous sert à table.
Pique-niques le midi, préparés par vos hébergements.

Nombre de jours d'activité : 5 jours complets et 2 demi-journées de rando

Niveau : Niveau soutenu pour randonneurs expérimentés: dénivelés compris entre 500 et 1100 m par jour, sur sentiers escarpés, parfois aériens. Terrain technique avec beaucoup de rochers, l'utilisation de bâtons est conseillée. Le portage consiste uniquement au transport des affaires de la journée.

Climat : Climat montagnard aux influences méditerranéennes et atlantiques, propice au développement d'une faune et d'une flore très riches. Très fortes chaleurs possibles en été, les périodes idéales étant le printemps ou l'automne.

Si vous venez en train :
Accès TGV par Montpellier ou Béziers puis TER jusqu'à Bédarieux.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire auprès des différents sites : www.viamichelin.fr ; www.mappy.fr

De Montpellier :
- soit par A9 sortie Béziers est, puis D909 direction Bédarieux et D908 jusqu'à Hérépian, Lamalou les Bains, Le Poujols sur Orb. À la sortie du Poujol sur Orb, prendre à droite la D180 sur 3 km. Dans l'épingle, prendre à gauche en direction du « Vernet ».
- soit N109 jusqu'à Clermont l'Hérault puis D908 jusqu'à Bédarieux, Hérépian et Lamalou les bains, Le Poujol sur Orb. À la sortie du Poujol sur Orb, prendre à droite la D180 sur 3 km. Dans l'épingle, prendre à gauche en direction du « Vernet ».

De Toulouse :
- soit par A9 sortie Béziers est, voir ci-dessus.
- soit N112 jusqu'à Saint-Pons puis la D908 jusqu'au Poujol sur Orb. À l'entrée du Poujol sur Orb tourner à gauche sur la D180 sur 3 km. Dans l'épingle, prendre à gauche en direction du « Vernet ».

De Clermont-Ferrand :
Par A75 : sortie le Caylar - les Rives - Lunas - Bédarieux - Hérépian - Lamalou les bains, Le Poujols sur Orb. À la sortie du Poujol sur Orb, prendre à droite la D180 sur 3 km. Dans l'épingle, prendre à gauche en direction du « Vernet ».

Parking gratuit dans le hameau.

Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc est situé sur les contreforts sud du Massif central, à cheval sur le Tarn et l'Hérault, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. C'est un territoire aux influences méditerranéennes, océaniques et montagnardes. C'est un réservoir de biodiversité où l'eau et la pierre se conjuguent pour façonner une multitude de paysages différents. Lacs, rivières, forêts, gorges, massifs granitiques mais aussi une forêt très présente qui représente les 2 / 3 du territoire. Un territoire pour vous évader à pied, à cheval, à vélo, en joëlette, sur l'eau, en l'air, sous terre, dans les arbres. Une terre sensible, un espace protégé où on recense plus de 2500 espèces de fleurs, 170 espèces animales et 250 espèces d'oiseaux.
http://www.parc-haut-languedoc.fr

Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi-couches » : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type « gore tex » ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut « casser » les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle ( attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antidiarrhéique et antiseptique intestinal, antisapsmodique, antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères

Bagages :
- 1 sac à dos de 30 à 35 L, aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 10 kg. Tout surplus pourra être refusé.

Extension de séjour :
Consultez l'office du tourisme du Caroux : www.ot-caroux.fr

Quelques suggestions:
Pour dormir :
- La chemin'hote à Lamalou les Bains : 04 67 97 39 08 ou 06 07 60 15 49 www.lacheminhote.com
- Maison Bersanne au Poujol sur Orb : 09 60 51 38 48 www.maisonbersane.fr
- Office de tourisme de Lamalou Les Bains : www.ot-lamaloulesbains.fr

Pour manger :
L'auberge de Combes à Combes : 04 67 95 66 55 www.aubergedecombes.fr

Voyagez sur mesure

Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons personnaliser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous