Que voir à Belle-Île-en-Mer ? 4 lieux incontournables à découvrir

À moins d’une heure en bateau du port de Quiberon, Belle-Ile-en-Mer est la plus grande île de Bretagne. Réputée pour ses panoramas exceptionnels et sa nature préservée, elle séduit les randonneurs depuis de nombreuses années. Entre villes portuaires, monuments historiques, criques et falaises rocheuses, Belle-Ile-en-Mer est une destination particulièrement riche. Découvrez 4 lieux de l’île qui sont, pour nous, des incontournables.

Sauzon - Belle-Île-en-Mer - BCourbinPointe des Poulains à Belle-Île-en-Mer - Selaunay

Sauzon : ville portuaire typique

Au Nord-Ouest de l’île, la paisible ville de Sauzon abrite un port de pêche traditionnel bordé de maisons colorées, ainsi qu’un port de plaisance. Lovée dans une anse naturelle, elle est le parfait endroit pour se ressourcer et flâner dans les rues commerçantes. Une curiosité de la ville : la légende de Jean et Jeanne, deux amants transformés en menhirs par les druides il y a des milliers d’années.

Les chemins de randonnée sont nombreux à Belle-Ile-en-Mer. Aux alentours de Sauzon, il est possible de rejoindre le sentier côtier en partant de la Pointe du Cardinal. Cette marche offre des paysages magnifiques très caractéristiques des îles de Bretagne, constitués de criques et de hautes falaises. Le sentier mènera les randonneurs à la Pointe des Poulains, autre site emblématique de Belle-Ile-en-Mer.

La Pointe des Poulains : côte sauvage exceptionnelle

Située sur la commune de Sauzon, la Pointe des Poulains est un véritable joyau de l’île. Ce lieu aux allures sauvages possède une faune et une flore remarquable et fragile, et les espèces protégées sont nombreuses. L’histoire de la presqu’île est marquée par l’acquisition du fort des Poulains par l’actrice Sarah Bernhardt, tombée amoureuse de la vue exceptionnelle qu’offre le site. La demeure de la « dame de Penhoët » est aujourd’hui classée Monument Historique et aménagée en espace muséographique. Autre emblème du site : le Phare des Poulains, construit en 1867 sur un îlot rocheux uniquement accessible à marée basse par les promeneurs.

La richesse de sa nature préservée fait de la Pointe des Poulains un incontournable pour la randonnée. Sa vue panoramique, sur la terre comme sur la mer, permet au marcheur d'apercevoir, entre autres, la Baie de Quiberon, Lorient et l'île de Groix.

Le Palais à Belle-Île-en-Mer - BCourbinAiguilles de Port-Coton à Belle-Île-en-Mer - JHeyte

Le Palais : capitale fortifiée de l’île

Port principal et capitale de Belle-Ile-en-Mer, Le Palais est une ville fortifiée située sur la côte Nord-Est de l’île. En tant que capitale, elle constitue certainement l’un des lieux les plus animés de l’île, et nombreux tombent sous le charme de ses rues commerçantes et de ses façades colorées. La ville est aussi marquée par une histoire militaire importante : sa position stratégique faisait du Palais une cible de choix pour attaquer les côtes bretonnes. Pour protéger la ville des troupes anglaises et espagnoles, mais aussi des pirates, d’imposantes fortifications ont été édifiées. Ainsi, la Citadelle Vauban, dont la construction a été entamée dès le XVIe siècle, surplombe le port du Palais. Elle est classée Monument Historique, tout comme l’enceinte urbaine érigée au XIXe siècle.

Pour accéder à certaines des plus belles randonnées de l’île, il faudra sortir du Palais par le chemin côtier, puis deux itinéraires seront possibles : au Nord, en direction de Sauzon et de la Pointe des Poulains, ou au Sud, en direction de la ville de Locmaria. Les amoureux de la faune pourront lors de ces parcours observer mouettes, cormorans et goélands, oiseaux emblématiques de la Bretagne.

Les Aiguilles de Port-Coton : l’inspiration des peintres

Autre site phare de Belle-Ile-en-Mer, les spectaculaires Aiguilles de Port-Coton tiennent leur nom de l’écume formée par les vagues, semblable à un voile de coton lorsqu’elle est projetée sur les rochers. Situées au Sud-Ouest de l’île, les Aiguilles de Port-Coton constituent l’un des plus beaux panoramas de Bretagne, qui inspira de nombreux artistes, dont le peintre Claude Monet.

Non loin des Aiguilles de Port-Coton, les marcheurs peuvent poursuivre leur chemin en longeant les falaises pour atteindre la Pointe du Grand Guet, autre point de vue imprenable sur la beauté sauvage de l’île. Pour ceux qui préfèrent s’aventurer un peu plus loin dans les terres, il est possible, depuis les Aiguilles de Port-Coton, de rejoindre à pied le phare de Goulphar, également connu sous le nom de grand phare de Kervilahouen, charmant village typiquement breton.

Découvrez tous nos séjours de randonnées à Belle-Île-en-mer

4 choses à voir à Belle-Île-en-Mer