4 bonnes raisons de voyager et randonner en France

Depuis bientôt 40 ans, nos équipes de passionnés parcourent les moindres recoins de l’hexagone. La France est notre terrain de jeu favori pour la randonnée et le voyage. Voici 4 bonnes raisons de découvrir à nouveau tous les charmes de nos régions, au rythme de la marche. 

1. Se sentir (presque) au bout du monde

La diversité des paysages est l'un des atouts de la France : mer, montagne, plaines, plateaux, lacs, tourbières, forêts... Chaque kilomètre carré du territoire est l'occasion de découvrir un nouvel environnement. Certains lieux ont même la réputation de ressembler à des sites naturels d'autres pays. Le bout du monde est accessible en randonnée et sans aller loin ! 

Découverte en randonnée des ocres de Rustrel dans le Lubéron - Adobestockrandonnée dans l'archipel des glénans en Bretagne - Adobestock

En Provence, le Colorado et les canyons américains s'invitent à Rustrel et dans le Luberon. Sur plusieurs hectares, l'eau et la pierre ont façonné un décor de far west, du jaune à l'ocre. En Bretagne, le randonneur pourrait se croire quelque temps sur les plages paradisiaques de Polynésie. Dans l'archipel des Glénans, l'océan, lorsqu'il reflète les rayons du soleil, prend une teinte bleu azur. Les forêts et lacs du Canada sont accessibles depuis... les Vosges ! Et l'Écosse ressemble étrangement aux crêtes et aux plateaux du Massif central, dans les monts du Cantal ou le Massif du Sancy.  

2. Partir à l'aventure en pleine nature

La France est un formidable écrin naturel et regorge de grands espaces. Rien ne vaut la randonnée pour les explorer, à un rythme lent et respectueux de l'environnement, que ce soit dans les Volcans d'Auvergne, à la découverte de la Chaîne des Puys (classée à l'UNESCO), dans le Cézallier, territoire surprenant et isolé, mais aussi dans les Cévennes, en dominant les gorges du Tarn ou en se ressourçant sur l'immense Mont Lozère, loin du tumulte des agglomérations. 

Séjour de randonnée dans le Sancy - PSJeanTour du Mont-Blanc en randonnée - PSJean

La nature et les grands espaces, c'est aussi l'identité des Alpes et des Pyrénées. De vallées en pics, les sentiers de randonnées mènent le voyageur dans le sauvage Queyras, mais aussi sur les plateaux et les monts de la Chartreuse, ou dans la surprenante vallée des merveilles au coeur du Parc National du Mercantour. Dans le sud, le Parc National des Pyrénées regorge de pépites naturelles à découvrir en randonnant. Les célèbres Cirque de Gavarnie, Pic du Midi, ou lacs de Néouvielle alternent avec des recoins plus secrets où la faune est abondante. Autant de lieux et de territoires conservés qui rappellent combien la France est inépuisable en patrimoine naturel ! 

Nos plus belles randonnées dans les parcs nationaux

3. Redécouvrir les classiques 

Ne dit-on pas que nous vivons dans le plus beau pays du monde ? La France est réputée auprès des voyageurs du monde entier, qui viennent découvrir les incontournables de l'hexagone. Pourquoi ne pas en faire autant ? Partez (re)découvrir les grands classiques de notre pays, tout en randonnant sur des sentiers plus secrets lors de votre séjour. 

Séjour près du Mont Saint-Michel - Dpradonséjour de randonnée près du château de Chambord - Unsplash

Admirez le Mont-Saint-Michel depuis le GR34 au nord de la Bretagne, en randonnant jusqu'aux côtes du Goëlo ou de Granit Rose. Explorez la Loire et ses plus célèbres châteaux, en marchant le long du plus grand fleuve de France et en admirant Chambord, Amboise ou Chinon. Pédalez le long du canal du Midi, de la Garonne ou autour du bassin d'Arcachon, pour apprécier les paysages les plus connus du Sud-Ouest. Élevez-vous au-dessus des Calanques de Marseille, de Cassis, des falaises de l'Estérel, pour changer de point de vue sur la côte d'Azur et la Provence. 

4. Randonner avec vue sur mer

L'été, les côtes françaises sont prisées des vacanciers. Plus que le farniente et les plages (qui seront probablement fermées), les pourtours de la Méditerranée ou de l'Atlantique sont aussi l'occasion de randonnées plus discrètes dans l'arrière-pays. Loin de la foule, les séjours avec un accompagnateur ou en liberté offrent tous les plaisirs estivaux combinés aux bienfaits de la marche. L'occasion de profiter des panoramas sur les plus belles plages, en prenant de la hauteur.

Randonnée côtière dans le Pays-Basque - AdobeStockPanorama sur les calanches de Piana en Corse - AdobeStock

La Corse est un subtil mélange de sentiers, de points de vue sur les montagnes et de jolies criques où se relaxer. Un territoire attachant et authentique, comme l'est le Pays Basque. Entre montagnes et océans, les chemins du Sud-Ouest et des Pyrénées sont l'occasion pour le voyageur de s'imprégner de l'ambiance et du savoir-faire local. Plus haut, la Bretagne est le point de rencontre idéal de l'eau et de la terre. Les randonneurs pourront s'en donner à coeur joie sur les sentiers.

Tous nos séjours en France