4 séjours pour découvrir la nature en France et à vélo !

Partir pour une randonnée à vélo, au rythme de la nature, c'est une excellente idée de séjour. Mais où partir ? La Camargue, la Bretagne, le canal du Midi... Les destinations vélo ne manquent pas en France ! Tour d'horizon de nos circuits à vélo pour découvrir, sans polluer, la France côté nature et patrimoine. 

Randonnée à Vélo en Camargue - IWatyPloumanach côte de Granit rose - adobestockcottevielle

Rencontrer les flamants roses : la Camargue à vélo

Visiter la Camargue à vélo, c'est s'assurer d'explorer des endroits insolites où seuls les cyclistes et quelques piétons s’aventurent. Idéal pour aller à la rencontre des flamants roses, des chevaux et des taureaux en liberté. Après une balade en pleine nature, profitez de votre séjour à vélo pour visiter les Saintes-Maries-de-la-Mer, la jolie cité d’Aigues-Mortes et Arles, la ville chargée d’histoire.

Découvrir la Bretagne sauvage : la Côte de Granit rose

C'est sans aucun doute l'un des paysages les plus incroyables de Bretagne. La Côte de Granit rose s'étire sur 15 km entre Trébeurden et Perros-Guirec. À vélo, depuis Paimpol jusqu'à Ploumanac'h, percez tous les mystères géologiques de ces blocs de granit qui colorent la côte nord de la Bretagne. Sur les bords des sentiers, vous ne manquerez pas de découvrir une flore exceptionnelle : l'oeillet de mer, les graminées, les bruyères, les ajoncs et des orchidées sauvages. Un site naturel protégé que l'on parcoure à vélo et à son rythme. 

> Découvrir la Bretagne à vélo

Pont Canal de Moissac à vélo - PSaintJeanParc Haut-Languedoc voie verte - CLacombe

Pédaler à l’ombre des arbres sur le Canal du Midi et de la Garonne

Inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, le canal du Midi est parfait pour un séjour à vélo reposant, à l’ombre des arbres. L’occasion d’y découvrir la vie des écluses et les jolies villes aux alentours. Dans sa continuité, l’itinéraire le long du canal de la Garonne surprend par la fabuleuse ville de Moissac et ses ponts-canaux impressionnants. Deux territoires où le vélo sera un atout pour découvrir et profiter de la nature, parfois restée sauvage. 

Prendre l'air dans les montagnes du Haut-Languedoc 

Au coeur des plateaux et montagnes du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, voici un parcours à vélo accessible ! Vous parcourez en effet une ancienne voie de chemin de fer transformée en voie verte. L'occasion de découvrir la faune et la flore de cet espace protégé au sud de la France, entre rivières, sources et tourbières. Mais aussi la culture occitane à travers les villages du Haut-Languedoc et les différentes activités humaines qui se sont développées sur le territoire. 

Retrouvez tous nos séjours à vélo

4 séjours à vélo en France