Randonnées : les plus belles itinérances en France (1/2)

Les beaux jours arrivent et vous envisagez de les passer sur les sentiers, baskets aux pieds, sac sur le dos ? Voici la première partie de notre sélection des meilleurs treks et des plus belles itinérances à réaliser en France. Pyrénées, Corse, Mont-Blanc, Massif central... les reliefs français offrent certainement les randonnées les plus spectaculaires ! 

Le GR10, les Pyrénées entre mer et océan

GR10 traversée des pyrénées plan - adobestock gwinchinRandonnée au lac d'Aubert sur le GR10 Pyrénées - Respyrénées

Traversée intégrale : 922 km, 55 000 m de dénivelé positif

Traverser les Pyrénées d’est en ouest (ou inversement), rejoindre l’océan Atlantique depuis la mer Méditerranée, voilà ce que vous permet de réaliser ce GR10. Mais pour y parvenir, il vous faudra prévoir en moyenne plus de 350 heures de marche, réparties, en général, sur plus de 50 jours. Il est cependant tout à fait possible de ne réaliser qu’une partie de la traversée. Nous avons découpé le GR 10 en 7 tronçons

Depuis Hendaye et la Côte Basque, direction Saint-Jean-Pied-de-Port, par le célèbre sommet de la Rhune et son train mythique. Après avoir croisé le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, les randonneurs s'élèvent jusqu'à Irraty puis Lescun. Le GR 10 se fraie un chemin au pied du Pic du Midi d'Ossau, avant d'entamer la traversée des Pyrénées centrales par Gourette, Cauterets, Saint-Lary Soulan et Bagnères-de-Luchon. Le sentier offre des panoramas exceptionnels sur le Pic d'Aneto, le massif de Néouvielle et ses lacs, le Vignemale, de célèbres lieux protégés par le Parc National des Pyrénées. Après avoir franchi le plateau de Beille, le GR 10 poursuit en direction de l'est jusqu'au Canigou et à la Méditerrannée. 

> Découvrir nos séjours sur le GR 10

Le Tour du Mont-Blanc, mythique voyage autour du géant d’Europe

Glacier du Mont-Blanc - CManneTMB Tour du Mont-Blanc, plan - AdobeStock

Tour complet : 170 km, 10 000 m de dénivelé positif

TMB, trois lettres pour résumer un tour mythique autour du plus haut massif d’Europe. 170 kilomètres, 10 000 mètres de dénivelé, des cols à plus de 2 000 mètres d’altitude et trois pays traversés : la France, la Suisse, et l’Italie. Faire le tour du Mont-Blanc c’est revivre tout un pan de l’histoire de la mouvance pédestre en France. C’est aussi prendre le temps de découvrir ce massif exceptionnel sous toutes ses faces ainsi que l’incroyable faune qui l’habite. Marmottes, bouquetins, chamois, et même quelques aigles royaux, pourront vous saluer tout au long de vos randonnées.

Les nombreux refuges du parcours permettent de découper votre itinérance comme vous le souhaitez. Chez Chamina VOyages, nous vous proposons plusieurs formules (liberté ou accompagné), en gîte, en refuge ou en hôtel, pour des séjours de 6 à 9 jours. Vous réaliserez le Tour du Mont-Blanc en partie ou en intégralité. Depuis les Houches ou Chamonix, suivez la piste du TMB sur des sentiers qui donnent parfois le vertige mais sans difficultés majeures. Découvrez les Contamines ou Courmayeur, admirez le lac blanc ou du Miage, les cols des Fours et du Grand Col Ferret... 

> Découvrir nos séjours TMB autour du Mont-Blanc

Le Stevenson (GR70), sur les traces du jeune écrivain

GR70 chemin de Stevenson plan - PSJeanPanorama du Mont-Lozère - PSjean

Itinéraire complet : 274 km, 7900 m de dénivelé positif

L’écrivain Robert Louis Stevenson n’a que 28 ans quand il décide, en 1878, de réaliser la traversée pédestre des Cévennes sur ce qui deviendra, bien plus tard, en grande partie le GR70. Parti du Monastier-sur-Gazeille, en Haute-Loire, il rejoindra, en compagnie de l'ânesse Modestine, Saint-Jean-du-Gard ; un moyen pour lui d’éviter de sombrer dans la déprime après le départ de sa bien-aimée pour la Californie. Aujourd’hui, le chemin de Stevenson propose de suivre les traces de cet écrivain et s’étend du Puy-en-Velay jusqu’à Alès.

Un itinéraire pouvant être réalisé intégralement en 14 jours, ou en 2 parties. Vous découvrirez les magnifiques paysages du Massif-Central. D'abord à travers l'Auvergne et le Velay, puis dans le Gévaudan,  où la bête ne sévit plus depuis fort longtemps. Le Mont-Lozère marque la frontière avec la partie sud du Massif central et de l'itinéraire. À 1699 mètres, au sommet de Finiels, le regard portera très loin sur la splendeur des Cévennes, les "Cévennes des Cévennes" comme le mentionne Stevenson lui-même. 

> Découvrir nos séjours sur le chemin de Stevenson

Le GR20, la Corse authentique

Lac de Bastiani, sur le GR 20 en Corse - Unsplash MaartenGR20 traversée de la Corse plan

Itinéraire complet : 180 km et 11 000 m de dénivelé positif

Ce sentier de 180 kilomètres qui traverse l’île de beauté du nord au sud-est sans doute le plus mythique d’Europe. Certainement l’un des plus difficiles également, tant le terrain y est technique, la météo capricieuse et les altitudes élevées. Ce GR20 se mérite,  mais il offre tant de paysages incroyables à découvrir qu’il est à faire absolument au moins une fois dans sa vie.

Le sentier intégral part de Calenzana au nord pour déboucher à Conca au sud, après près de 200 kilomètres à travers les montagnes. Nous proposons plusieurs circuits accompagnés ou en liberté. Depuis Bonnifatu, près de Calvi, le GR20 vous conduira jusqu'au célèbre col de Bavella non loin des aiguilles du même nom. Entre temps, c'est une successions de merveilles naturelles et géologiques, au milieu d'une faune sauvage. Les célèbres lacs de Capitellu, de Melo ou de Nino, la surprenante brèche de Capitello, les cascades des anglais, la passerelle de Spasimata... Des surprises à redécouvrir lors de votre trek sur le GR 20 Corse. 

> Découvrez nos séjours sur le GR 20 Corse 

Découvrez toutes nos randonnées en itinérance

Les plus belles itinérances en France