Randonnée : les plus belles itinérances en France (2/2)

Plus qu’une simple itinérance, traverser une région ou un massif entier est une aventure que de plus en plus de randonneurs expérimentent. Et pourquoi pas vous ? Nous vous présentons ici quatre traversées à réaliser en France. Jura, Alpes, Massif Central ou Bretagne, faites votre choix.

Le GR34, le long des côtes bretonnes

Tour intégral : 1 700 km

Côte de Granit Rose - JHeyteItinéraire GR 34 sentier des douaniers

Plus qu’une traversée, le GR 34 permet de faire un tour presque entier de la Bretagne. Également appelé sentier des douaniers, cette grande randonnée, qui permet de relier le Mont-Saint-Michel et Saint-Nazaire, longe les côtes, dont celles de granite rose, du Goëlo ou d'Émeraude. Vous pourrez y découvrir des falaises vertigineuses et escarpées, des plages de sable, des îles, des petits ports de pêche et vous vous perdrez de longues heures devant l’immensité de l’océan.

Si la région n’est pas spécialement connue pour son dénivelé il faudra quand même se méfier des nombreuses relances et, le temps pouvant parfois être humide, il faudra également prévoir de quoi affronter les changements de météo. Heureusement, le sentier passant à proximité de nombreux villages et villes, il sera facile de trouver de quoi se loger et se nourrir en route. Nous vous proposons plusieurs séjours de 6 à 7 jours, en randonnée liberté, pour découvrir le GR 34. 

> Découvrez nos séjours de randonnée sur le GR 34

La Grande Traversée des Alpes, du Léman à la Méditerranée

Traversée complète : 620 km

Itinéraire Grande Traversée des AlpesRandonnée dans le Queyras - FCochard

Partir des rives du lac Léman pour aller tremper les pieds dans la Méditerranée, voilà ce que propose la Grande Traversée des Alpes. En empruntant un segment du GR 5 vous pourrez découvrir certains des plus beaux massifs de France ainsi que deux parcs nationaux, celui de la Vanoise et celui du Mercantour. L’itinéraire alterne entre alpages et passages techniques en altitude ; c’est le cas à proximité du sommet de la Tête de Viraysse, point culminant de cette itinéraire, situé à 2 743 mètres d’altitude.

> Découvrez tous nos treks dans les Alpes 

La Grande Traversée du Jura, le long de la frontière suisse

Itinéraire complet : 400 km

Randonneurs dans le Jura - ONF CMarteletItinéraire Grande Traversée du Jura

Il faut compter entre 15 et 20 jours pour réaliser la traversée complète du massif du Jura. Empruntant les fameux GR 5 et GR 9 cet itinéraire vous fera découvrir de magnifiques paysages de moyenne montagne. Le Doubs, rivière parfois tranquille, parfois tumultueuse, sera votre guide le long de ce parcours qui vous amènera à traverser trois départements.

Au départ de Mandeure, dans le Doubs, le sentier qui serpente non loin de la frontière suisse vous amènera à Culoz dans le département de l’Ain, en passant par le département du Jura. Tout comme pour la Grande Traversée des Alpes, plus d’une centaine d’hébergements sont répertoriés sur la GTJ. Nous proposons, en randonnée liberté, d'effectuer la traversée du Jura en deux parties.

> Découvrez nos itinérances dans le Jura 

La Grande Traversée du Massif Central, entre causses et volcans

Traversée intégrale : 650 km

Itinéraire Grande Traversée Massif CentralRandonnée sur la GTMC dans le Cézallier - FVoileau

La GTMC est avant tout une traversée du Massif central en VTT, depuis le Morvan jusqu'à la Méditerranée. À pied, nous proposons l'itinérance au départ de Clermont-Ferrand. Cette grande randonnée vous amènera à emprunter le GR4 pour explorer la Chaîne des Puys, unique site naturel Métropolitain à être classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Vous prendrez ensuite la direction du sud pour rejoindre le massif du Sancy et son fameux puy de Sancy, point culminant de l’Auvergne et du Massif central(1 886 m).

Toujours plus au sud, vous évoluerez également sur les volcans cantaliens, plus vastes édifices volcaniques d’Europe. Votre route vous amènera ensuite à quitter les volcans pour rejoindre les Causses et les gorges du Tarn, avant de rejoindre Saint-Guilhem le Désert, ultime étape de votre aventure. Nous vous proposons de randonner sur la GTMC en 4 étapes en liberté. La première étape de la GTMC peut aussi être réalisée en randonnée accompagnée. 

> Découvrez la Grande Traversée du Massif Central (GTMC)

Découvrez toutes nos randonnées en itinérance

Les meilleures itinérances en France - Partie 1

Les plus belles randonnées itinérantes en France