Le chemin de Stevenson : le guide de voyage

Le chemin de Stevenson (GR70) est sans conteste l'un des principaux itinéraires de grande randonnée en France. Sur 270km, le marcheur parcourt les paysages d'Auvergne et d'Occitanie depuis le Puy-en-Velay jusqu'à Alès. Un sentier sur les traces de l'écrivain écossais Robert-Louis Stevenson qui, en 1879, relia avec son ânesse Modestine le village du Monastier-sur-Gazeille à celui de Saint-Jean-du-Gard. Un chemin incontournable dans sa vie de randonneur et une randonnée appréciée par nos équipes. 

Informations pratiques chemin de Stevenson

Informations pratiques sur le chemin de Stevenson

Panorama sur les Cévennes depuis le chemin de Stevenson
Panorama sur les Cévennes depuis le chemin de Stevenson
La cathédrale du Puy-en-Velay au départ du chemin de Stevenson
La cathédrale du Puy-en-Velay au départ du chemin de Stevenson
Randonneur et son âne sur le chemin de Stevenson en Lozère
Randonneur et son âne sur le chemin de Stevenson en Lozère
Le Pont-de-Montvert, en Lozère, étape sur le sentier de Stevenson
Le Pont-de-Montvert, en Lozère, étape sur le sentier de Stevenson
Le Tarn près de ses sources sur le Mont Lozère
Le Tarn près de ses sources sur le Mont Lozère
Genêts en fleurs sur le Mont Lozère
Genêts en fleurs sur le Mont Lozère

Pourquoi faire le chemin de Stevenson ?

Les paysages

Traverser le Massif central, depuis l'Auvergne jusqu'aux Cévennes, c'est l'assurance de découvrir certains des plus beaux paysages de France. Les volcans d'Auvergne, les hauts plateaux de la Margeride, les gorges de l'Allier, le Mont-Lozère, les vallées cévenoles, autant d'ambiance qui rythmeront votre parcours.

L'aventure

Comme Stevenson, parcourir à pied et sur plusieurs jours un territoire est une aventure formidable. Un périple qui s'adapte à tous les niveaux, offrant à la fois des dénivelés intéressants pour les sportifs et un chemin sécurisé et balisé pour les personnes débutant la randonnée itinérante. 

La littérature

Peu d'œuvres offrent la possibilité de les vivre de l'intérieur. Parcourir le chemin de Stevenson, c'est appréhender l'ensemble des lieux décrits par l'écrivain écossais dans son ouvrage Voyage avec un âne dans les Cévennes. Une belle manière de découvrir ou redécouvrir cet ouvrage important de la littérature européenne. 


Robert-Louis Stevenson, précurseur de l'itinérance 

“En vérité, je ne voyage pas, moi, pour atteindre un endroit précis, mais pour marcher : simple plaisir de voyager.”

Nous sommes nombreux à avoir lu des livres de Stevenson : "l'Île aux trésors", "l'Étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde", "Voyage avec un âne dans les Cévennes"... Dans ce dernier récit, Stevenson a réalisé une itinérance pédestre à travers les splendides paysages du Massif central. Depuis 150 ans, les conditions de voyage ont bien évolué, mais la magie de la randonnée reste la même. Stevenson avait marché pendant 12 jours pour relier le Velay aux Cévennes. À l'époque, accompagné de son ânesse Modestine, l'écrivain avait alterné entre le "bivouac" et les auberges. Découvrant, ainsi, des vallées cévenoles encore encaissées et coupées des axes de communication. Son livre est, aujourd'hui, une référence parmi les écrivains-voyageurs. 

Robert-Louis Stevenson, portrait de l'écrivain Écossais