Sortir des sentiers battus : cap sur l'Albanie

Attention, nouveauté ! Pourquoi ne pas jouer la carte de l’originalité et choisir une destination randonnée encore peu connue comme l’Albanie ? Ce petit pays du bassin méditerranéen assure une évasion totale dans une contrée inconnue d’une richesse incroyable. En matière de patrimoine, de nature préservée et de panoramas à couper le souffle, l’Albanie assure une immersion unique et la découverte de pépites de l’humanité souvent ignorée. 

albanie-berat-AdobeStock-waldorf27_actu.jpg

albanie-plage-AdobeStock-legourmand1_actu.jpg

SILLONNER LES SITES ANTIQUES D’ANTIGONEA ET DE BUTRINT

albanie-butrint-AdobeStock-klemenr_actu.jpgSur le côté est de la vallée de Drinos, la cité antique d’Antigonea fait office d’étape incontournable pour tout séjour de randonnée en Albanie. Les anciennes pierres se dressent encore et font parler toute l’histoire de cette région. Ancienne cité fortifiée datant de -295 avant J.-C., c’est Pyrrhus 1er, roi des Molosses, qui ordonna sa construction en hommage à sa femme Antigone. Mais venir marcher en Albanie, c’est aussi s’octroyer un détour du côté de Butrint, l’un des sites archéologiques les plus spectaculaires des Balkans, avec ses vestiges grecs, romains, byzantins et vénitiens. 

PARCOURIR DES VILLES INSCRITES À L’UNESCO

Si Butrint fait partie des lieux albanais classés à l’UNESCO, il n’est pas le seul à découvrir pour les randonneurs. Berat et Gjirokastra, situés dans le sud de l’Albanie, valent le détour pour leur architecture influencée par l’influence des traditions de l’islam durant la période ottomane. Leur caractère remarquablement préservé au fil des siècles leur confère cette valeur universelle. Deux villes qui permettent aux randonneurs de s’immerger dans une culture, une histoire aux multiples visages. 

MARCHER SUR UNE TERRE SAUVAGE ET SUCCOMBER AUX PLAGES DE SABLE BLANC

albanie-plage-AdobeStock-aleksandar-todorovic_actu.jpgMais l’Albanie ne se résume pas qu’à son patrimoine bâti exceptionnel, le pays des Balkans réserve aussi de jolies surprises au cœur de sa nature aux allures méditerranéennes, baignée d’une eau qui joue avec les verts et les turquoises au creux des plages de sable blanc. A ne pas manquer : les plages de Dhermi et de Gjipe, sans oublier une escapade jusqu’à la source Blue Eye Springs d’une beauté insolente.

> Découvrir nos séjours en Albanie