Visite de 2 sites UNESCO : Gjirokaster et Butrint
Visite de 2 sites UNESCO : Gjirokaster et Butrint
Une nature vierge aux paysages de bord de mer et de montagne paradisiaques, de nombreuses richesses archéologiques, une faune et une flore colorées, une cuisine simple et savoureuse, des légendes ancestrales qui font vibrer le cœur de ses habitants... Le pays des aigles charme par ses paysages et ses traditions authentiques. Des lagons du bord de la mer Adriatique aux sommets des Alpes albanaises, des champs colorés de coquelicots aux villes et villages de tradition ottomane, vous avez rendez-vous avec l'Albanie pour un séjour magnifique et des rencontres inoubliables.
L'Albanie, au cœur des Balkans, est un pays encore méconnu et préservé du tourisme de masse. Pourtant le pays regorge de paysages grandioses, riches d'une nature exubérante. La route du littoral, bordée par la Mer Adriatique, est jalonnée de côtes sauvages, de plages de sable blanc et de criques encore vierges. L'Albanie promet de belles randonnées : c'est l'un des pays les plus montagneux d'Europe. De nombreux parcs nationaux sont à explorer, parfois difficiles d'accès à cause du relief escarpé. Le parc de Prokletije en est un exemple mais il a le mérite de garantir de belles escapades. Au nord, dans les Alpes albanaises, se trouve le point culminant du pays : le Mont Korab, qui s'élève à 2764 mètres d'altitude. Les lacs sont d'une grande beauté, comme celui de Koman avec ses eaux émeraude ou les lacs de Shkodra et d'Ohrid. Un voyage hors des sentiers battus qui promet de belles découvertes.
La gastronomie albanaise est un mélange de saveurs à la croisée de l'Orient et de l'Occident. Influencés par la cuisine turque ou par celle de l'Italie méridionale, les plats sont richement garnis et colorés. Maïs, polenta, aubergines, poivrons et tomates accompagnent les plats en sauce à base de viande ou de poisson. Le mouton et l'agneau sont à l'honneur et se dégustent à la broche ou grillés. Quelques spécialités sont à découvrir tels que le Tavë Kosi, un gigot d'agneau au yaourt parfumé de safran et d'ail, le Kukurec ou le Macakorda pour les amateurs d'abats. La carpe, l'espadon ou la truite sont largement utilisés dans la cuisine albanaise. Les byreks, des pâtisseries salées, se dégustent à toute heure et peuvent être à base de viande, de légumes ou de fromage. Une cuisine savoureuse qui saura dépayser vos papilles !
Autrefois appelée l'Illyrie, l'Albanie fut colonisée tour à tour par les grecs puis par les romains. Lors du Grand Schisme d'Orient, le pays fut divisé entre la communauté chrétienne et la communauté orthodoxe. Le pays connut ensuite la domination ottomane durant plus de cinq siècles et l'islam fut adopté progressivement comme religion par la majorité des albanais. L'Indépendance du pays fut proclamée en 1912. Après la seconde guerre mondiale, le pays bascule dans le camp communiste et se rapproche de la Chine de Mao dans les années soixante. Le pays se ferme et vit en autarcie, image qui reste encore aujourd'hui dans les esprits. C'est en 1998, à l'adoption de la nouvelle constitution, que l'Albanie deviendra une démocratie libérale.
Au sud du pays se trouve l'une des perles historiques du pays : Butrint. Un lieu habité depuis la préhistoire, colonisé par les grecs puis par les romains. Il a connu ensuite une période de prospérité sous l'administration byzantine, suivie par une période de domination vénitienne avant d'être laissé à l'abandon au Moyen-âge. Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992, il est l'un des endroits les plus visités du pays et pour cause ! En plein cœur d'un parc préservé se mêlent des vestiges historiques et des panoramas époustouflants. Entouré par la mer et les montagnes, le cadre est propice à la flânerie et permet aux visiteurs de découvrir de nombreux monuments bien préservés. Les eucalyptus diffusent leur parfum et offrent des zones ombragées très agréables en été. Un lieu enchanteur qui fait partie des lieux incontournables à visiter en Albanie !