Sud-Ouest

Carte Sud-Ouest

Le Sud-Ouest est une terre de caractère, marquée par sa culture d’une richesse exceptionnelle, ses traditions ancestrales et son art de vivre mondialement reconnu. Le Périgord et le triangle d’or du Périgord noir regorgent de trésors tels que des grottes préhistoriques, des sites troglodytes, des villages médiévaux, des bastides anglaises ou encore les châteaux de la Dordogne. Les randonneurs apprécieront également les vignobles du Médoc et de l’Entre-deux-Mers et la douceur du bassin d’Arcachon. Jouissant d’une grande variété de paysages, c’est le lieu idéal pour de nombreuses randonnées à pied ou à vélo. 

C’est d’abord par le Quercy que nous sommes arrivés dans le Sud-Ouest il y a plus d’une vingtaine d’années. Séduits par son climat agréable et son relief doux accessible au plus grand nombre, nous y avons développé des randonnées en accompagné puis en liberté qui permettent au randonneur de découvrir ses paysages mais également son histoire, sa riche architecture, et, bien sûr, son incomparable gastronomie.

PAYSAGES   Terroir gourmand

Cette région comblera les gastronomes en chaussures de randonnée. Les sentiers traversent de nombreux vignobles, du pays cognaçais aux coteaux du Médoc, le long de l’estuaire de la Gironde. Dans le Périgord noir, ils serpentent entre les noyers et les châtaigniers, dont les fruits constituèrent longtemps l’un des aliments de base des périgourdins. Au coeur de la Gascogne rurale et vallonnée, les oies cacardent au passage des promeneurs… Une saveur plus iodée titille les narines de ces derniers dans le bassin d’Arcachon, alors que la marée dévoile les parcs à huîtres. Perchées sur leurs pilotis, les élégantes cabanes tchanquées avaient été, à l’origine, construites par les ostréiculteurs pour veiller sur leurs coquillages.

PAPILLES   Mijoté à petit feu

Il faut bien quatre ou six heures pour que, dans le cassoulet, les haricots blancs se marient au confit d’oie, à la saucisse de Toulouse, au jarret et aux couennes de porc… Dans le Sud-Ouest, les bons plats mijotent le temps d’une randonnée ! Durant cette balade, on peut cueillir ou ramasser de savoureux trésors de la nature : cèpes, pruneaux, pommes… Sans oublier le diamant noir, la tuber melanosporum, la reine des truffes. Et voilà qu’au royaume de l’abondance, on ajoute du foie gras même dans la salade, éliminé lors de l’effort du lendemain. Quant aux crus de la région, ils ne pourraient avoir meilleure réputation : Bordeaux, Cahors, Côtes de Bergerac, Duras, Jurançon, Armagnac… De quoi donner envie d’accélérer le pas quand on approche du but.

HISTOIRE   Machine à remonter le temps

Embarquement immédiat... En longeant les méandres de la vallée de la Vézère, dans le Périgord, il suffit de lever la tête pour avoir l’impression d’y voir les hommes de Cro-Magnon sortir de leurs cavernes après avoir dessiné sur les murs des bisons et des aurochs, il y a plus de 17 000 ans. Dans les belles bastides de Molières ou de Monpazier, c’est à l’heure médiévale que l’on se promène. Avant de suivre les traces de d’Artagnan en Gascogne… Pour la touche Renaissance, à vous de repérer les châteaux stylisés édifiés au milieu des vignobles les plus prestigieux de la planète. L’ambiance sera davantage XIXème autour du bassin d’Arcachon, avec les extravagantes villas à l’architecture dite pittoresque… Faites votre choix !

> Découvrir tous nos séjours dans le Sud-Ouest

Le Sud-Ouest, berceau des premiers hommes

Le Sud-Ouest de la France regorge de témoignages de la vie des premiers hommes et cette incroyable concentration de trésors préhistoriques lui vaut aujourd’hui une renommée mondiale. Sur ces territoires verdoyants, riches en nourriture et en eau, les falaises de calcaire percées de grottes et de cavités fournissent des abris qui favorisent l’installation des hommes pré-historiques. Surnommée la « vallée de la Préhistoire », la vallée de la Vézère est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO : elle rassemble plus de 140 gisements et 25 grottes ornées. 

Chasseurs-cueilleurs, les hommes de Cro-Magnon sont en effet des artistes pariétaux hors pair qui ont laissé dans cette région un patrimoine unique au monde : les célèbres grottes décorées de peintures et de gravures rupestres, dont la plus célèbre est celle de Lascaux, véritable « Chapelle Sixtine de la Préhistoire ». Ces peintures, réalisées par soufflage ou tamponnage à partir de pigments minéraux, ainsi que les outils pour chasser, manger, s’habiller ou faire du feu retrouvés sur place, révèlent des trésors d’ingéniosité et nous laissent de précieux témoignages pour mieux comprendre ces lointains ancêtres.

Patrimoine du Sud-Ouest