Les incontournables du Jura en randonnée

Le Jura, avec ses paysages variés et sa nature préservée, est une destination de prédilection pour les randonneurs. La Grande Traversée du Jura (GTJ) et les crêtes offrent des parcours exceptionnels qui vous feront découvrir des paysages naturellement riches et divers.  

C’est une région sauvage et peu fréquentée, idéale pour une immersion en pleine nature. Découvrez sans plus attendre, nos plus beaux voyages de randonnée dans le Jura.

Les sommets du Jura

Sur les terres des bergers, découvrez les points culminants de la chaîne du Jura. Cette région est essentiellement connue pour ces sommets incontournables d’où la vue sur les Alpes et le massif du Mont-Blanc est inoubliable.  

Mont d'Or, parc naturel du Haut Jura

Le Mont d'Or

Culminant à plus de 1500 m, le Mont d’Or livre un spectacle inoubliable avec une magnifique vue sur le Mont-Blanc. Ce sommet marque le début de la première journée de la grande traversée du Jura. L’itinéraire rejoint ensuite le val de Mouthe par de très beaux alpages.  

Le Crêt de la neige

Lors de votre voyage sur les Crêtes du Jura, le Crêt de la neige est le sommet le plus emblématique : il s'agit du plus haut massif avec une altitude de 1720 m. Accessible à toute saison, ce sommet offre une vue imprenable sur le bassin du lac Léman.  

Le sommet de la Dôle

Au départ du Brief de la Chaille, élevez-vous en direction du sommet de la Dôle. Une montée progressive vous fera découvrir de superbes petits vallons jusqu’au sommet. Il offre une vue dégagée sur les massifs du Mont-Blanc et du Chablais.  

Les plus beaux villages du Jura

Le Jura est une région dotée de nombreux villages typiques. Découvrez des lieux riches en histoire où les traditions gourmandes ne devraient pas vous laisser indifférents.

villa de beaume les messieurs village du Jura

 Le village des Rousses 

Le village des Rousses est une station familiale où l’ancien fort militaire sert aujourd’hui de cave d’affinage pour pas plus de 90 000 meubles de comté. Hiver comme été, ce village est un incontournables à découvrir sur l’itinéraire de la deuxième partie de l’échappée jurassienne. 

La ville fortifiée de Pontarlier  

La ville de Pontarlier est célèbre pour sa gastronomie locale, notamment avec ces célèbres fromages Compté, Morbiers et Mont D’Or. C’est une ville fortifiée qu’il ne faut pas manquer lors de votre escapade dans les montagnes jurassiennes.  

À seulement 5 km de Pontarlier, vous apercevrez surement le château de Joux. Perché sur son éperon rocheux à 1000 m d’altitude, il offre une vue imprenable sur le passage de la Cluse, un étroit passage naturel qui permet de traverser le Massif du Jura.

 

Des sites naturels d’exceptions  

Le Jura est une région réputée pour ses cascades et ses forêts denses. Si vous aimez randonner, alors vous y apprécierez ces coins de nature préservés. Voici quelques-unes des cascades et forêts que vous pouvez découvrir dans cette région. 

Le secret des Forêts Jurassiennes  

Certaines forêts du Jura font parties des plus grandes forêts de feuillus de France, c’est le cas notamment de la forêt de Chaux, située dans le pays de Dole et le val d’amour. Ces lieux rythmés par le Doubs sont parfaits pour de longues balades en pleine nature. 

La forêt du Massacre constitue, quant à elle, une réserve d’une faune et d’une flore exceptionnelle alternant forêts épaisses et combes ouvertes. Elle se situe dans le Haut Jura et fait partie intégrante du parc naturel régional du Haut Jura, un territoire frontalier avec la Suisse.  

Forêt du Jura

Cascade du Hérisson

Les cascades, parties intégrantes des paysages jurassiens  

Lors de la deuxième partie de l’échappée jurassienne, vous traverser en premier la région des lacs qui offre une vue privilégiée sur des paysages sauvages. Dans ce royaume des eaux, vous serez amené à croiser le chemin de cascades d’exception comme les Cascades du Hérisson.