Jura

Les crêtes du Jura

Crêtes du Jura
Accompagné
Notes clients
(11 Notes)
7 jours et 6 nuits du dimanche au samedi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RR2H07T
Réserver

Votre voyage dans le Jura

Les points forts
  • Accueil en gare TGV de Bellegarde
  • Vue panoramique sur les Alpes depuis les crêtes du Jura
  • Belle itinérance des deux côtés de la frontière
  • Délicieuses spécialités Franc-Comtoises et Suisse
ActivitéRandonnée pédestre
TypeItinérant
Niveau Niveau 2
dénivelé 300 à 600 m – 4 à 7 h de marche
ConfortStandard
S'il est une crête sauvage dans le Jura... c'est celle-ci ! La première partie en Suisse nous fait traverser une partie du Parc naturel Vaudois, puis côté français, le Parc naturel régional du Haut Jura et la réserve naturelle de la Haute Chaîne. Chamois, grands Tétras, aigles, lynx sont bel et bien nos hôtes. Crête longiligne et aérienne, c'est un véritable balcon sur le lac Léman et le massif du Mont-Blanc. L'aspect humain et culturel n'est pour autant pas abandonné aux grands espaces : nous sommes ici sur les terres des bergers et leurs innombrables légendes.
Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Ce voyage n'est actuellement pas disponible. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/7
Arrivée à Lélex
Jour 2/7
Vallée de Joux
Jour 3/7
Crêt à la Neuve - Rochefort
Jour 4/7
Creux du Croue
Jour 5/7
La Dôle
Jour 6/7
Haute chaîne du Crêt de la Neige
Jour 7/7
Fin du séjour

Jour 1  |  Arrivée à Lélex

hébergementHôtel **

Rendez-vous à 18 h au gîte à Lélex ou à 17 h 30 à la gare de Bellegarde si vous arrivez en train (devant la gare, sortie La Valserine). Transfert à Lélex en taxi. Transfert à réserver obligatoirement à l'inscription.
Hébergement en gîte d'étape en chambres de 2, 3 ou 4 lits avec sanitaires communs.
Votre accompagnateur vous rejoindra juste avant le dîner.

Jour 2  |  Vallée de Joux

distance17 km
durée d'activitéenviron 5 h 30
montée900 m
descente470 m
hébergementHôtel

Transfert (1 h à 1 h 15) en Suisse pour la vallée de Joux . Nous gagnons le sommet du mont Tendre, point culminant de la chaîne du Jura Suisse (1680 m), puis nous rejoignons le col du Marchairuz par les combes d'altitude aux nombreuses fermes d'estive. Hébergement en hôtel, en dortoir très confortable de 4 à 6 lits avec sanitaires dans chaque dortoir.

Jour 3  |  Crêt à la Neuve - Rochefort

distance18 km
durée d'activitéenviron 5 h 30
montée400 m
descente460 m
hébergementRefuge de montagne

Nous gagnons par un superbe chemin le sommet du Crêt à la Neuve (1495 m) pour rejoindre la clairière de Rochefort, où nous gagnons un refuge non gardé à 1390 m d'altitude, idéalement placé face aux Alpes. Les bagages ne seront pas acheminés pour cette nuit isolée, nous porterons donc le strict minimum.

Jour 4  |  Creux du Croue

distance18 km
durée d'activitéenviron 6 h
montée500 m
descente800 m
hébergementGîte d'étape

Direction le cirque naturel du Creux du Croue, une vaste dépression de plus d'un kilomètre de long qui a la forme d'un cirque romain. Son origine géologique est incertaine, mais sa symétrie est surprenante. C'est ici un véritable repère à chamois. S'ensuit une belle descente sur le Bief de la Chaille. Hébergement en gîte d'étape, couchage en chambres partagées de 2 à 4 lits avec sanitaires communs.

Jour 5  |  La Dôle

distance14 km
durée d'activitéenviron 5 h
montée750 m
descente750 m
hébergementGîte d'étape

Journée en boucle au départ du Bief de la Chaille. On s'élève en direction du sommet de la Dôle (1677 m). Montée progressive, à travers de superbes petits vallons, jusqu'au sommet. Vue inoubliable sur les Alpes, dont les massifs du Mont-Blanc et du Chablais, de l'autre côté du lac Léman que l'on domine ici. Hébergement en gîte d'étape, couchage en chambres partagées de 2 à 4 lits avec sanitaires communs.

Jour 6  |  Haute chaîne du Crêt de la Neige

distanceentre 15 et 22 km
durée d'activitéentre 5 h et 7 h
montéede 600 m à 950 m
descentede 950 m à 1300 m
hébergementGîte d'étape

Petit transfert au col de la Faucille. Nous gagnons ensuite la haute chaîne (réserve naturelle) : Grand Montrond, Colomby de Gex, Montoisey et pourquoi pas le Crêt de la Neige (1723 m) avant de plonger sur la vallée de la Valserine et le village de Lélex. Hébergement en gîte d'étape en chambres de 2 à 4 lits. Sanitaires communs.

Jour 7  |  Fin du séjour

Fin du circuit après le petit-déjeuner (et transfert pour la gare de Bellegarde pour les personnes en train).

Hébergement :

Dimanche et vendredi : nuits en gîte d'étape en chambre de 2 à 4 personnes, sanitaires communs sur le palier.
Vos hôtes vous accueilleront dans une ambiance conviviale et familiale. Leur grande bâtisse est très confortable et accueillante, avec une cuisine gourmande.

Lundi : nuit en hôtel en dortoir de 4 à 6 personnes avec sanitaire privé.
L'hôtel est situé au Col du Marchaîruz. La maison est très lumineuse, très fonctionnelle. Jean-Philippe, dit Jean-Jean, propriétaire depuis 2011 vous concoctera ses spécialités suisses. Une sympathique étape à l'accent helvète.

Mardi : nuit en refuge.
Chalet du Club Alpin Suisse non gardé : un chalet de rêve pour les amoureux de la nature, du calme, des beaux panoramas : une vue admirable sur les Alpes et le Lac Léman ! Pas de téléphone.

Mercredi et jeudi : nuits en gîte d'étape en chambre de 2 à 4 personnes, sanitaires communs sur le palier.
Maison entièrement rénovée, située en pleine nature. Vous serez accueillis par Isabelle et son équipe, très sympathiques, de vrais professionnels avec beaucoup de décontraction. A coup sûr une excellente étape.

Repas :
Moment de plaisir et de partage, nous essayons de mettre en place avec les hôtes des menus variés (il n'y a pas que la fondue dans le jura), et si possible régionaux.
Pique-nique tiré du sac à midi. Le repas se fait à l'extérieur, sauf si le temps est à la pluie : l'accompagnateur fera alors tout son possible pour trouver un endroit adéquat.

Info importante : Pour le séjour du 16/6 au 22/6 - Le gîte du dernier soir à Lélex organise un concert pour la Fête de la Musique, la demi-pension est assurée et ça ne se finira pas trop tard (environ 22H30), mais il va y avoir de l'ambiance !

Groupe :
de 7 à 12 participants

Nombre de jours d'activité : 5 jours de randonnée

Niveau : Niveau modéré, de 5 à 7 h de marche par jour.
Itinéraire avec des dénivelés de 400 à 900 mètres en montée.

Climat : Climat montagnard continental. Été en général bien ensoleillé. Nuits restant fraîches.

Si vous venez en train :

Gare TGV de Bellegarde sur Valserine (01)
- Ligne Paris - Bellegarde - Genève (TGV)
- Ligne Lyon - Bellegarde - Genève - Evian (TER)
Une navette est organisée depuis la gare TGV de Bellegarde-sur-Valserine. Rendez-vous à 17 h 30 devant la gare, sortie La Valserine. Navette gratuite à réserver obligatoirement à l'inscription.

Retour gare en fin de séjour : il existe un transport public « Les transports de l'Ain » qui circule tous les samedis et rejoint Bellegarde SNCF. Départ devant l'hébergement à Lélex à 8 h 45 (arrêt "La Chapelle"), arrivée en gare de Bellegarde à 9 h 45. Ce transport est à 2 € (à régler dans le bus).
Renseignements : www.transportsdelain.fr ligne Mijoux - Bellegarde

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :

Pour connaître votre itinéraire, consulter le site Internet www.viamichelin.fr ou une application GPS.
Lélex est à 30 km de la sortie d'autoroute de Bellegarde : Prendre la sortie 10, suivre ensuite la D991 jusqu'à Châtillon-en-Michaille. Suivre ensuite la direction Champfromier par D14 jusqu'à Chézery-Forens puis D991 jusqu'à Lélex.

IMPORTANT : nous indiquer votre mode d'arrivée à l'inscription.

Les randonnées se déroulent dans la zone du Parc naturel régional du Haut-Jura et dans la réserve naturelle Vaudoise coté Suisse ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en termes de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat). Lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement. L'hiver avec la neige, les détritus, même organiques, se détruisent moins vite, on rapporte donc tous nos détritus dans les poubelles de la vallée...

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multi couches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- 1 paire de sandales ou crocs ou chaussures d'intérieur
- tenues de rechange
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + serviette

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant la cheville, si possible imperméables. Il est nécessaire d'avoir des chaussures en bon état et avec une semelle accrocheuse. Certains préfèrent les chaussures de trail (nécessitant des chevilles solides de sportif), d'autres les chaussures semi montantes ou montantes. L'important est d'avoir une bonne semelle et être bien dedans.
- 1 paire de lunettes de soleil (catégorie 3)
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- Vivres de course (fruits secs ou barres)
- 1 thermos pour une boisson chaude ou froide
- 1 gourde (prévoir minimum 1,5 l) ou poche à eau avec pipette
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- papier hygiénique, mouchoirs en papier, avec de quoi les faire brûler
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette contenant vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance voyage ou RC (numéro de contrat et téléphone), carte vitale, certificat de vaccinations, billets de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), antalgique type paracétamol, antihistaminique (allergies), sérum physiologique, crème hydratante, crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...
- crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres

Bagages :
- 1 sac à dos d'environ 35 L, muni d'une ceinture ventrale. Vous y mettrez vos affaires de la journée, pique-nique, gourde ou thermos, vêtements chauds, ainsi que le strict minimum pour la nuit en refuge (sac de couchage, brosse à dents...)
- 1 sac de voyage pour contenir les affaires de rechange pour la semaine, ne dépassant pas 13 kg.
Les bagages sont transportés par nos soins en voiture, sauf pour la nuit au refuge qui n'est pas accessible en voiture.

Pour la nuit en refuge :
Prévoir 1 sac de couchage léger et compressible ou drap sac, couverture et oreiller fournis

Extension de séjour :
Si vous souhaitez arriver la veille ou prolonger votre séjour :
Gîte Le Télémark à Lélex, tel : 06 32 50 83 35

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (3 avis)

Super séjour !

Murielle notre guide a partagé ses connaissances sur la vie locale et la botanique. Son dynamisme et son sourire ont contribué à faire de ce voyage un séjour très agréable !

départ du 16/06/2024

Bel itinéraire et chouettes étapes

Un bel itinéraire avec de nombreuses vues panoramiques. Pas de difficulté technique majeure à condition de venir bien préparé.e (chaussures adaptées et bâtons de randonnée conseillés). On est reçu dans le confort à toutes les étapes et on mange bien, coup de cœur pour la cabane de Rochefort !

départ du 27/08/2023

Une belle rando

Une belle randonnée avec des panoramas à couper le souffle. Murielle est une guide bienveillante, dynamique, très pro et sympathique. De belles étapes, ni trop dures (malgré de bons dénivelés), ni trop faciles. Des hébergements corrects (bonus pour le gite de la Grenotte et le refuge du Rochefort).

départ du 30/07/2023