Martinique Activités Nature en Martinique

d'aventures en découvertes

Montagne Pelée volcan de la Martinique
Nouveauté
Liberté
11 jours et 10 nuits du 1er octobre au 31 août
Recevoir la
fiche technique
À partir
de
1 540 €
Code voyage : CCLD11N
Réserver

Votre voyage nature en Martinique

Les points forts
- activités variées (randonnées, canyoning, pirogue transparente, trimaran)
- deux hébergements de charme en pleine nature
- agrotourisme, échanges et rencontres
- flexibilité de la voiture de location pour visiter l'île
ActivitéRandonnée pédestre
TypeEn autotour
NiveauNiveau 2 : facile
ConfortConfort +

La Martinique vous invite à l'aventure. Riche d'un biotope exubérant et généreux, elle est partagée entre climat tropical et aridité. Cette disparité surprenante vous entraîne au coeur d'un métissage culturel original et authentique, aux détours de forêts tropicales, de mangroves cachées, ou de falaises brossées par l'Atlantique. Amoureux de tourisme vert et d'activités sportives en pleine nature, ce séjour est fait pour vous ! Depuis deux hébergements de charmes, vous vivrez d'intenses expériences à la découverte de la Martinique : randonnées en forêt tropicale, balades en vélo et activités nautiques rythmeront vos journées. Sans oublier les découvertes culturelles qui seront de belles occasions de vous immerger dans la vie locale et de partager des moments intenses et authentiques avec les Martiniquais.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

 Tarif
2 à 4 personnes1540 €

Tarifs indiqués par personne. 

Personne seule ou à partir de 5, sur devis

LE PRIX COMPREND :

- 10 nuits + petits-déjeuners en maison d'hôtes de charme
- 1 expérience d'agrotourisme autour de la vanille et du cacao
- L'excursion canyoning
- La journée en trimaran
- La journée en pirogue transparente
- La location de voiture, catégorie économique
- Votre carnet personnalisé avec toutes les informations liées au voyage ainsi que conseils et bons plans
- Le carnet de toutes les balades et randonnées du nord au sud de la Martinique avec les traces GPS classées par niveau
- L'accompagnement de la conciergerie locale 24 h / 24

LE PRIX NE COMPREND PAS :

- Les vols internationaux
- Les repas non mentionnés au programme
- Les boissons
- Les options et extensions
- L'excursion trace des caps à vélo ou à cheval
- Les dépenses personnelles
- Les taxes de séjours
- L'assurance
- Les frais d'inscription

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/11
Arrivée à Fort de France
Jour 2/11
Plages de sable noir, cascade et végétation luxuriante
Jour 3/11
Rencontre avec montagne Pelée
Jour 4/11
La baie au trésor
Jour 5/11
La trace des Jésuites
Jour 6/11
Descente d'un canyon
Jour 7/11
Sur un trimaran de la Route du Rhum
Jour 8/11
La route des Anses
Jour 9/11
La trace des caps : à pied, en vélo ou au galop !
Jour 10/11
Journée en pirogue transparente
Jour 11/11
Martinique, île aux revenants

Jour 1  |  Arrivée à Fort de France

hébergementChambre d'hôtes

Vous serez accueillis par notre partenaire loueur de véhicule qui vous transférera jusqu'à ses locaux situés à 5 min de l'aéroport. Vous pourrez y effectuer vos formalités loin des longues files d'attente et en toute tranquillité. Vous serez ensuite prêts à prendre la route en direction de votre maison d'hôtes située à 45 min de l'aéroport.

Jour 2  |  Plages de sable noir, cascade et végétation luxuriante

distance4 km
durée d'activitéenviron 3 h 30
montée240 m
descente240 m
hébergementChambre d'hôtes

Après un petit déjeuner avec des produits frais cultivés sur place, vous partirez pour le Prêcheur. Vous commencerez par une balade en forêt avec remontée de rivière jusqu'à la cascade Couleuvre. Cette randonnée en forêt tropicale longe et traverse la rivière aux eaux cristallines, à la découverte de la flore et faune locales.
Ensuite, cap sur l'habitation Céron. Vous découvrirez son majestueux Zamana et profiterez de ce lieu magique avant de trouver une plage au sable noir pour terminer la journée.

Jour 3  |  Rencontre avec montagne Pelée

distance8.5 km
durée d'activitéenviron 6 h 30
montée880 m
descente880 m
hébergementChambre d'hôtes

Les choses sérieuses commencent ! C'est parti pour l'ascension de la montagne Pelée... A l'ombre de cette grande dame mythique, point culminant de l'île, vous admirerez des paysages somptueux et étranges, les couleurs flamboyantes de "l'ananas montagne" et autres plantes endémiques. D'un niveau soutenu, cette randonnée présente quelques difficultés (terrain glissant et humide, possibilité de brouillard). Si vous n'êtes pas sûr de vous, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un accompagnateur en moyenne montagne que nous pouvons mettre à votre disposition sur demande (en option).
L'après-midi, cap sur Sainte-Pierre, ville d'art et d'histoire avec ses ruines, son marché, sa cathédrale et ses artisans locaux.

Jour 4  |  La baie au trésor

distance8 km
durée d'activitéenviron 4 h
montée220 m
descente220 m
hébergementChambre d'hôtes

Vous découvrirez un sentier exceptionnel qui longe le littoral et vous guide dans la réserve naturelle de la Caravelle, classée pour ses richesses géologiques et historiques. Au-dessus des falaises vous découvrirez des vues magnifiques et une végétation surprenante. Vous vous poserez pour pique-niquer à la Baie aux trésors et profiter de ce magnifique lagon accessible uniquement à pied. Cette randonnée est sans difficulté particulière, mais en zone sèche et très exposée au soleil.

Jour 5  |  La trace des Jésuites

distance5 km
durée d'activitéenviron 3 h
montée370 m
descente370 m
hébergementChambre d'hôtes

Changement de décor vers Fonds Saint-Denis ! Au cours de cette journée, vous vous immergerez dans la forêt tropicale humide avec ses fougères arborescentes, ses espèces endémiques et ses arbres majestueux. Vous traverserez des rivières aux eaux limpides et profiterez d'une baignade dans un magnifique petit bassin naturel au milieu d'une végétation luxuriante.
L'après-midi, vous visiterez une exploitation agricole vers Morne-Rouge. Pendant quelques heures, vous irez à la rencontre des agriculteurs pour y découvrir les secrets des plantes tropicales et aromatiques, mais aussi du cacao, du café, de la vanille... Un véritable laboratoire pour stimuler vos cinq sens.

Jour 6  |  Descente d'un canyon

hébergementChambre d'hôtes

Cette dernière journée dans le nord sera consacrée à une activité originale : le canyoning. Pour vous initier, Max vous amènera au Saut du gendarme, le long d'un parcours facile. Ce parcours débute par une petite marche d'approche qui vous plongera au coeur de la forêt tropicale. Dès le premier rappel, vous accéderez à la rivière dans laquelle se déroulera l'ensemble du parcours. Au total ce sont 7 cascades que vous descendrez avant de découvrir la cascade du Saut du gendarme et sa grande vasque.
L'après-midi vous découvrirez la distillerie Depaz ainsi que son magnifique château au pied de la montagne Pelée.

Jour 7  |  Sur un trimaran de la Route du Rhum

hébergementAgritourisme

L'aventure se poursuit par une belle journée à bord d'un ancien trimaran de la Route du Rhum. Voilà un moyen original de découvrir la côte Caraïbe ! Polo, un marin passionné vous communiquera son amour de la mer. Vous naviguerez avec les dauphins et observerez poissons tropicaux et tortues à l'occasion d'une randonnée palmée.

Jour 8  |  La route des Anses

hébergementAgritourisme

Après un bain de mer matinal à proximité de votre hébergement, vous partirez pour une découverte de la route des Anses. Vous visiterez de nombreux lieux du patrimoine de l'île qui méritent le détour. En fin de journée, vous retrouverez les pêcheurs de l'anse Dufour pour tirer la senne et serez ainsi initiés à cette pratique de pêche ancestrale.

Jour 9  |  La trace des caps : à pied, en vélo ou au galop !

distance4.5 km
durée d'activitéenviron 3 h
montée70 m
descente70 m
hébergementAgritourisme

Cette balade le long du littoral, vous amènera à la découverte de petites anses sauvages et des plus belles plages du littoral atlantique. Au programme : cocotiers, sable blanc, eaux limpides aux bleus multiples, baignade irrésistible... Cette trace longue de 27 km est praticable à pied, en VTT ou encore à cheval. A vous de choisir votre tronçon et votre moyen de locomotion (vélo ou cheval en option)...
A pied, randonnée le long du littoral à la découverte de petites anses sauvages aux plus belles plages du littoral atlantique. Vous traverserez plusieurs types de milieux avec leur particularités. La forêt sèche, la végétation de la plage avec des superbes vues : sur le rocher du Diamant, le Morne Larcher, sans oublier Sainte-Lucie.

Variante : En option :
- Balade en vélo sur la trace des caps Anse-Caritan - Salines (En VTT). Le long du littoral à la découverte de petits anses sauvages aux plus belles plages du littoral atlantique. Vous traverserez plusieurs types de milieux avec leurs particularités. La forêt sèche, la végétation de la plage avec des superbes vues : sur le rocher du Diamant, le Morne Larcher sans oublier Sainte-Lucie. Cette balade peut être libre (location des VTT) ou accompagnée par un guide certifié.
- Randonnée équestre sur la trace des caps depuis le Vauclin - Plage de grand Macabou - Chapelle de la Vierge des Marins. Débutant ou confirmé. Luc, votre accompagnateur, saura vous proposer une formule adaptée à vos attentes. Vous laisserez le cheval vous guider et profiterez des plus beaux paysages du Vauclin

Jour 10  |  Journée en pirogue transparente

hébergementAgritourisme

Vous partirez pour une nouvelle journée en mer, mais cette fois à bord de pirogues transparentes ! C'est un moyen unique, original et ludique pour découvrir la côte au vent, sa faune et sa flore. Durant cette excursion, vous pourrez aussi admirer la barrière de corail et naviguer à travers la mangrove.

Jour 11  |  Martinique, île aux revenants

Pour clôturer ce séjour, vous irez visiter le magnifique jardin botanique de Balata et son église, réplique parfaite de la basilique Montmartre de Paris. Au retour, vous ferez escale à Fort-de-France et découvrirez sa baie ainsi que son marché. Il sera ensuite temps de vous rendre à l'aéroport la tête remplie de souvenirs.

Hébergement - repas : Nuit du retour dans l'avion.

Départs :
Du 1er octobre au 31 août

Hébergement :
- 6 nuits en maison d'hôtes de charme avec piscine et spa au nord de l'île. Petit déjeuner local à base des produits du jardin.
- 4 nuits en maison d'hôtes d'exception sur une exploitation agricole dans le Sud. Petit déjeuner local à base de produits de la ferme (0 produit industrialisé).

Repas :
Vos déjeuners et dîners sont libres, occasion de savourer la diversité de la cuisine créole. Des conseils se trouvent dans votre Carnet de Route.

Nombre de jours d'activité : 6 jours de rando et visites transferts en véhicule de location

Niveau : Il faut parler de l'acclimatation à la chaleur et au taux d'humidité ; sous le soleil cela peut devenir une difficulté supplémentaire ; une averse tropicale est toujours possible. Le terrain pour les randonnées en forêt tropical est parfois boueux. Il est donc essentiel de bien se protéger et bien s'hydrater.
D'un point de vue topographique, les randonnées ont la réputation de monter et de descendre tout le temps. Ne parle-t-on pas de la Martinique aux 400 mornes (morne = colline) ? Cela aurait d'ailleurs fait reculer Christophe Colomb dans une première approche de débarquement à la Martinique.
Mis à part l'ascension de la montagne Pelée, les randonnées proposées sont toutefois courtes.

Climat : Tropical doux, tempéré toute l'année par les vents alizés. Températures de 19° à 30°.
Les pluies sont concentrées sur l'hivernage, saison humide entre août et décembre, qui s'oppose au carême, saison sèche de janvier à juillet. La température de l'eau varie de 25 à 28°.
Les randonnées se déroulent entre le niveau de la mer et 1 395 mètres d'altitude.

Aéroport de Fort de France. Vols quotidiens réguliers et charters au départ de Paris.

Parlons un peu de variété des espèces ! Ici, en zone tropicale tout est en démesure par rapport à un climat tempéré. Exemple : on recense en Martinique plus de deux cents espèces de fougères ; en climat tempéré on n'en connaît qu'une bonne vingtaine !
Les domaines forestiers insulaires de forte biodiversité sont des conservatoires biologiques de faible dimension spatiale mais d'un intérêt considérable : on ne dénombre pas moins d'une quarantaine de sites qualifiés de monuments naturels (source DIREN) sur le petit territoire martiniquais (du nord au sud).
C'est aussi la forêt primaire, véritable patrimoine à défendre.

Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements « multi couches » : T-shirt de sport + sweat léger + veste légère imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps et la montagne pelée.
- pantalon de toile - shorts - T-shirts
- paires de chaussettes de randonnée été ou de running
- 1 protège sac contre la pluie
- 1 chapeau de soleil ou casquette
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée ou de trail-running, avec de bons crampons
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum.
- 1 sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 2 gourdes de préférence isotherme de 1 litre. Boire est indispensable en randonnée.
- 1 couteau pliant + couverts + gobelet + 1 bol type tupperware avec couvercle pour vos pique-niques.
- papier hygiénique, mouchoirs en papier.
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif. Ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée.

- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante, crème ou spray antimoustique...

Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères.

Bagages :
- 1 sac à dos de 20 à 35 litres à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo... Vous pourrez le prendre en cabine en avion.
- 1 sac de voyage pour contenir les affaires de rechange que vous placerez en soute lors de votre voyage en avion.

Vous pouvez éventuellement amener un masque et un tuba pour découvrir des poissons colorés et de beaux récifs de coraux lors des baignades.

Extension de séjour :
Nous pouvons vous proposer des extensions de séjour en passant quelques jours supplémentaires sur l'île. Possibilité également d'inclure différentes options à la carte : plongée sous-marine ; sortie en mer et découverte des fonds blancs et des îlets du Robert ; pêche traditionnelle ; bivouac ; ateliers de fabrication d'objets artisanaux ; découverte de la mangrove en kayak ; randonnée accompagnée ; dîners en amoureux sur une plage ; activités d'agritourisme...
Demande à formuler avant votre inscription afin que nous puissions nous assurer des disponibilités sur place et vous faire une proposition chiffrée.
Ce programme peut parfaitement se combiner avec nos séjours en Guadeloupe grâce à un court vol inter-îles.

Voyagez sur mesure

Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons personnaliser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous