Provence et Côte d'Azur Lumières de Haute-Provence

le pays de Giono et de la lavande

Lavandes aux pieds des villages de la Haute Provence
Accompagné
Notes clients
(8 Notes)
6 jours et 5 nuits du dimanche au vendredi
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RV5P06E
Réserver

Votre voyage en Haute Provence

Les points forts
Marché provençal de Forcalquier
Soirée astronomie
Hébergement de charme
Paysages uniques à la floraison de la lavande
Convivialité d'un petit groupe de 8 participants maximum
ActivitéRandonnée pédestre
TypeEn étoile
NiveauNiveau 3 : modéré
ConfortStandard

La Haute-Provence a une tradition séculaire d'herboristerie et de plantes à parfums. Cette contrée, entre montagne de Lure et Durance, propose une variété de balades qui vous invitent à éveiller vos sens : sentir l'odeur sucrée des champs de lavande, observer les étoiles et galaxies lointaines depuis le plateau d'Albion, écouter le calme d'une campagne dépourvue de grands centres urbains, toucher les vieilles pierres des villages en ruine du Contadour ou encore s'étonner d'une vision pure du lointain et du bleu profond d'un ciel de mistral. Forcalquier, cité provençale à la nature généreuse, est votre camp de base pour partir à la découverte de cette terre, chère aux écrivains Jean Giono et Pierre Magnan, entre Alpes et Luberon.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Si vous êtes intéressés par ce séjour, contactez-nous pour un devis personnalisé.

CONTACTEZ-NOUS

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/6
AIX-EN-PROVENCE
Jour 2/6
MARCHÉ DE FORCALQUIER - GORGES D'OPPEDETTE
Jour 3/6
LE VIEIL ESCLANGON - DIGNE-LES-BAINS
Jour 4/6
CRÊTES ET SOMMET DE LA MONTAGNE DE LURE
Jour 5/6
LE PLATEAU DU CONTADOUR
Jour 6/6
CIRCUITS DES CABANONS POINTUS - FIN DU SÉJOUR

Jour 1  |  AIX-EN-PROVENCE

hébergementChambre d'hôtes

Rendez-vous devant la gare TGV d'Aix-en-Provence à 16 h. Transfert pour Sigonce, soit environ 50 min de trajet. Ou rendez-vous à 19 h directement au domaine de Chantoiseau à Sigonce (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation). Nous préciser à l'inscription votre lieu d'arrivée.
Installation pour 5 nuits, présentation du séjour et dîner.

Jour 2  |  MARCHÉ DE FORCALQUIER - GORGES D'OPPEDETTE

durée d'activitéenviron 3 h 30
montée400 m
descente400 m
hébergementChambre d'hôtes

Flânerie sur le marché de Forcalquier, véritable institution qui perdure depuis l'antiquité. Rassemblant plus de 200 exposants, ce marché est sans doute le plus beau et le plus grand de toute la Provence. Transfert pour Oppedette, village accroché à un promontoire, ancien oppidum celto ligure, découverte ludique du circuit des gorges d'Oppedette creusées discrètement par les eaux claires du Calavon. Pique-nique bucolique au bord des vasques et belles vues panoramiques sur le canyon.

Jour 3  |  LE VIEIL ESCLANGON - DIGNE-LES-BAINS

durée d'activitéenviron 3 h
montée350 m
descente350 m
hébergementChambre d'hôtes

Une magnifique journée au coeur de la réserve géologique des Pré-Alpes de Digne. Montée dans les argiles rouges au vieil esclangon, village abandonné dans les années 50. Le paysage dominant les gorges du Bès a été grandement trituré par la tectonique alpine, plis, creux, arêtes s'enchevêtrent allègrement. Passage par les plus grands sites géologiques : Vélodrome, lame de Facibelle, la dalle aux ammonites et visite du refuge d'Andy Goldsworthy, maître incontesté du land'art.
Au retour, temps libre à Digne, capitale de la lavande.

Jour 4  |  CRÊTES ET SOMMET DE LA MONTAGNE DE LURE

durée d'activitéentre 4 h et 5 h
montéede 400 m à 500 m
descentede 400 m à 500 m
hébergementChambre d'hôtes

Au départ de la Station de Lure, montée sur les crêtes et le sommet de la Montagne de Lure, magnifique belvédère perché à 1826 m d'altitude, véritable havre de fraîcheur aux portes de la Provence. Dans les alpages fleuris d'abord puis dans une hêtraie légendaire et mystérieuse, nous marcherons dans les pas des anciens colporteurs - droguistes et charbonniers de Haute-Provence.

Jour 5  |  LE PLATEAU DU CONTADOUR

durée d'activitéenviron 3 h 30
montée400 m
descente400 m
hébergementChambre d'hôtes

Depuis le Contadour, dans la montagne de Lure, découverte d'un lieu qui ravira les amoureux de grandes étendues, de solitude et de silence. C'est aussi la terre des célèbres bergeries en pierre sèche si chères à Jean Giono. L'écrivain séjourne ici plusieurs fois dans les années 1930 avec une communauté littéraire, anarchiste et pacifiste. Il se promène jusqu'aux crêtes de Lure et, sous le charme, y tourne son film " Crésus " en 1960 avec Fernandel.
Après la randonnée, temps libre dans le petit village de Banon célèbre pour son fromage AOC et son incroyable librairie puis transfert pour Lagarde d'Apt sur le plateau d'Albion pour une soirée astronomie à la découverte des étoiles et planètes !

Jour 6  |  CIRCUITS DES CABANONS POINTUS - FIN DU SÉJOUR

durée d'activitéenviron 2 h 30
montée200 m
descente200 m

Au départ du village de Mane, non loin de Forcalquier, découverte du circuit des Cabanons Pointus véritables chefs d'oeuvre de l'architecture rurale et des fameuses bories provençales. Approche de l'architecture pastorale en pierre sèche et visite des jardins botaniques au conservatoire ethnologique du Prieuré de Salagon classé " Monument Historique ", de l'église du XIIe siècle et de son prieuré Renaissance.

Fin du séjour vers 13 h et transfert en minibus pour la gare TGV d'Aix-en-Provence pour ceux qui repartent en train. Attention, prévoir son train seulement à partir de 14 h 30 en cas de retard sur la route.

Soirée astronomie :
Au cours du séjour, une soirée est dédiée à l'observation du ciel à l'observatoire Sirène du plateau d'Albion. On dit qu'ici le ciel est l'un des plus purs d'Europe. Le climat sec, le souffle du mistral (grand nettoyeur de nuages !), l'absence d'activité humaine polluante apporte une nuisance lumineuse nocturne quasiment nulle du fait de la faible concentration urbaine et d'une turbulence de l'air modérée grâce à l'altitude, sont en effet les artisans de cette subtile alchimie.
La prestation de 2 h environ est encadrée par un animateur de l'observatoire. Elle donne l'accès aux instruments parmi les plus performants pour jeter un coup d'oeil inoubliable sur l'Univers.
En cas de couverture nuageuse ou par grand vent, cette prestation peut être reportée ou déplacée en journée pour une observation aux instruments de la surface du soleil. L'annulation est possible lors d'une météo trop capricieuse durant toute la semaine.

Dates événement : fin juin / début juillet, le séjour prend une teinte particulière avec la floraison des champs de lavandes, l'or bleu de Haute Provence. Les randonnées permettront de profiter pleinement de ces paysages parfumés, vraie originalité de la région. La Montagne de Lure est réputée pour sa production de lavande fine. L'accent sera mis aussi sur des visites particulières de distilleries et de sites de production d'huiles essentielles. Et qui sait, peut-être une foire à l'herboristerie ou une fête locale dédiée à la lavande '

Pour réussir au mieux le séjour, d'autres randonnées sont possibles dans un rayon de 50 km (soit environ 1 h de route) et permettent de privilégier la sécurité de nos déplacements en fonction des conditions climatiques, et notamment de la chaleur. Le guide pourra choisir en fonction des conditions climatiques et / ou du niveau du groupe une autre randonnée plus appropriée.

Hébergement :
Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
Le domaine de Chantoiseau à Sigonce est un hameau de gîtes de charme, logement en maisons restaurées selon le style provençal de 2 à 8 personnes, en chambres de 2 personnes, salles de bains pour une ou deux chambres, terrasses privatives, cuisines tout équipées. http://www.chanteoiseau-provence.com .
Les gîtes et chambres d'hôtes sont aménagés avec goût, décorés et meublés avec soin.
Piscine dans le parc à proximité des maisons.

Repas :
Dîners et petits-déjeuners sont préparés par votre hôte, cuisine régionale traditionnelle à base de produits locaux.
Pique-niques tirés du sac à midi, préparés par votre guide.

Groupe :
De 4 à 8 participants

Nombre de jours d'activité : 4,5 jours de rando

Niveau : 3 à 5 h de marche par jour sur sentiers sans difficulté technique.
Dénivellation à la montée de 300 à 500 m par jour.
L'ordre, le déroulement, voire le contenu des journées peuvent être modifiés en fonction notamment des conditions climatiques. Cette formule offre la possibilité de s'adapter au mieux aux conditions du moment.

Climat : Climat lumineux et très ensoleillé en général. Températures clémentes la plupart du temps, parfois très chaudes en été, mais la Durance amène un peu de fraîcheur la nuit. L'itinéraire se déroule entre 400 et 1400 m d'altitude.

Si vous venez en train :
Arrivée : Accès facile en TGV jusqu'à Aix-en-Provence depuis de nombreuses villes.
Retour : Aix-en-Provence gare TGV. Nombreux trains pour diverses destinations.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.

Si vous venez en voiture :
Si vous souhaitez arriver directement sur place en voiture, l'hébergement est situé à un dizaine de km de Forcalquier. Les coordonnées vous seront indiquées sur votre convocation.
L'accès le plus facile et direct se fait par la vallée du Rhône, jusqu'à Aix-en-Provence par l'autoroute A7 puis par l'autoroute A51 direction Sisteron.
Voir le site internet : www.viamichelin.fr
Vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking de l'hébergement pour la semaine.

Les randonnées se déroulent en partie dans la zone du Parc Naturel Régional du Luberon et à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat).

Pour la préservation de la Montagne de Lure, une démarche de classification Natura 2000 a été lancée depuis 2002. C'est un bel ensemble montagnard assurant la limite de l'influence méditerranéenne. Ce site est très intéressant pour sa forêt (mélange de hêtres et de sapins) modérément exploitée qui permet le développement d'une biodiversité notable. Très grande richesse en papillons et coléoptères. L'opposition adret / ubac est particulièrement contrastée.

Les massifs forestiers de Haute-Provence en général sont très sensibles aux feux de forêts et la flore méditerranéenne qui s'y trouve est très fragile. Il est important de bien suivre les pistes et sentiers et de respecter les recommandations de la charte du Promeneur en Forêt de l'Office National des Forêts qui réglemente cette zone : feux interdits et interdiction de fumer en forêt du 15 mars au 15 octobre. Les massifs peuvent être interdits d'accès ponctuellement en fonction des conditions de sécheresse.
Respect des animaux (ils sont chez eux) et des plantes que l'on ne cueille pas (une fleur arrachée ne repousse pas !), on rapporte tous ses détritus dans les containers prévus à cet effet.

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multi-couches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légère

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange pour la semaine

Pour la soirée Astronomie :
- Une lampe de poche type frontale est nécessaire
- Très important : se munir d'habits chauds, gants et bonnet pour la soirée astronomie qui est relativement statique, en altitude, exposée à de forts écarts de température par rapport à la journée.

Extension de séjour :
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire avant ou après votre séjour, contactez directement les Maisons Chante Oiseau http://www.chanteoiseau-provence.com à Sigonce.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous

Avis clients (3 avis)

Une très belle région à découvrir, un super hébergement avec piscine face à un beau paysage, des repas du soir délicieux, randos dans des sites très différents grâce au transport par camionnette. Merci à Benjamin qui nous a très bien accompagnés !

départ du 26/06/2016

vous appréciez les beaux paysages, les beaux villages provençaux, vous ne voulez pas faire de randonnées trop sportives, alors ce voyage est pour vous, tous les jours vous découvrez autre chose et vous arrivez au bout de la balade sans trop de fatigue.

départ du 22/05/2016

Découverte insolite de la Provence avec un subtil équilibre entre la randonnée et la visite du patrimoine avec en point d'orgue la soirée astronomique.

départ du 23/06/2014