Italie Chemin de Rome, Via Francigena

De Florence à Rome

Via Francigena arrivée sur la ville de Rome
Accompagné
10 jours et 9 nuits Du Vendredi au dimanche, ou du dimanche au mardi selon les dates de programmation
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : RCUJ10A
Réserver

Votre voyage sur le chemin de Rome

Les points forts
Florence, Sienne et leur patrimoine artistique et culturel
La beauté des paysages vallonnés de la Toscane
Les cités médiévales de San Gimignano, Monteriggioni et Bolsena
Rome, la ville éternelle avec la place Saint-Pierre, le Colisée et le «Fori Imperiali»
ActivitéRandonnée pédestre
TypeItinérant
NiveauNiveau 3 : modéré
ConfortStandard

Route commerciale et militaire, la Via Francigena qui conduit de Canterbury, en Angleterre, jusqu'à Rome, était aussi un chemin de pèlerinage très fréquenté. Votre voyage démarre de la magnifique ville de Florence, berceau de la renaissance et de l'histoire de l'art. La première partie traverse les célèbres paysages toscans, composés de champs de blé, de routes blanches ponctuées de haies de cyprès, des vignobles du Brunello et du Chianti et des villages typiques perchés sur les collines.

La deuxième partie du voyage vous emmène dans le Latium, et vous rappelle que le compte à rebours à commencer : il ne reste plus que 100 km avant Rome. Du lac de Bolsena jusqu'aux portes de la ville éternelle, les villes et villages pittoresques tels que Montefiascone, Viterbo ou encore Sutri se succèdent et vous émerveilleront par leur richesse architecturale et leur patrimoine. Enfin, l'arrivée à pied à la Place Saint-Pierre de Rome reste l'un des moments clés de la Via Francigena et de votre voyage. Vous aurez le loisir de découvrir à votre rythme la capitale italienne et ses nombreux points d'intérêts : la place Saint-Pierre et sa basilique, le quartier du Trastevere, l'île Tibérine, le célèbre Colisée ou encore ses forums romains.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Dates et prix

Nos voyages pour la saison à venir sont en cours d'actualisation. Les tarifs et créneaux de dates seront mis en ligne prochainement. Vous pouvez contacter notre service réservation par téléphone au 04 66 69 00 44 pour plus de renseignements.

Votre itinéraire

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/10
FLORENCE
Jour 2/10
GAMBASSI TERME - SAN GIMIGNANO
Jour 3/10
SAN GIMIGNANO - COLLE VAL D'ELSA
Jour 4/10
COLLE VAL D'ELSA - MONTERIGGIONI - SIENNE
Jour 5/10
MONTALCINO - BAGNO VIGNONI
Jour 6/10
BAGNO VIGNONI - RADICOFANI
Jour 7/10
ACQUAPENDENTE - BOLSENA
Jour 8/10
VETRALLA - SUTRI
Jour 9/10
LA STORTA - ROME
Jour 10/10
ROME

Jour 1  |  FLORENCE

hébergementHôtel

Arrivée à Florence. Vous avez rendez-vous avec votre guide à l'hôtel à 18h. Présentation de votre séjour, dîner et nuit à Florence.

Hébergement - repas : Demi-pension en hôtel

Jour 2  |  GAMBASSI TERME - SAN GIMIGNANO

distance14 km
durée d'activitéenviron 4 h
montée340 m
descente330 m
hébergementHôtel ou Chambre d'hôtes

Le matin, transfert en bus privé pour Gambassi Terme. Cette première étape est l'une des plus belles d'un point de vue paysager et vous découvrez alors la beauté de cette campagne toscane vallonnée et parsemée de vignes. La production de vin est en effet très populaire dans cette région. Au loin, vous apercevez les tours de San Gimignano, l'un des plus beaux villages médiévaux d'Italie, parfaitement conservé, et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Dîner au restaurant et nuit à San Gimignano.

Hébergement - repas : Demi-pension en hôtel ou chambre d'hôtes

Jour 3  |  SAN GIMIGNANO - COLLE VAL D'ELSA

distance13 km
durée d'activitéenviron 4 h
montée370 m
descente310 m
hébergementHôtel

De San Gimignano, nous entrons dans le coeur du Val d'Elsa, traversé par la rivière du même nom et ancien point stratégique entre Florence et Sienne. Le village de Colle est sur une colline de tuf, une roche d'origine volcanique. L'histoire nous enseigne que la ville est célèbre pour la production de verre. Dîner et nuit à Colle Val d'Elsa.

Hébergement - repas : Demi-pension en hôtel

Jour 4  |  COLLE VAL D'ELSA - MONTERIGGIONI - SIENNE

distance18 km
durée d'activitéenviron 5 h
montée350 m
descente400 m
hébergementHôtel

L'itinéraire d'aujourd'hui évolue dans les forêts de chêne, les cultures de blé et d'oliveraies. Certaines des plantes produites ici étaient utilisées dans l'économie locale depuis le Moyen-Âge pour la construction de bâtiments. Nous arrivons ensuite à Monteriggioni, joyau architectural médiéval présentant des remparts en parfait état. Après la visite du village fortifié, transfert en bus public jusqu'au centre-ville de Sienne et découverte libre du centre-ville. La belle ville toscane est célèbre dans le monde entier pour ses monuments, comme le Duomo décoré de marbre blanc et vert, la Piazza del Campo connu pour le « palio » et la Torre del Mangia. Dîner au restaurant et nuit à Sienne.

Hébergement - repas : Demi-pension en hôtel

Jour 5  |  MONTALCINO - BAGNO VIGNONI

distance28 km
durée d'activitéentre 7 h et 7 h 30
montée900 m
descente500 m
hébergementHôtel

Le matin, transfert pour rejoindre Montalcino, patrie du vin Brunello. Nous empruntons ensuite une voie alternative à la Via Francigena officielle pour admirer le Val d'Orcia et ses collines caractéristiques, site classé par l'Unesco. Nous pourrons alors admirer l'une des plus belles abbayes bénédictines de Toscane, construite à Sant'Antimo. Notre randonnée nous emmène à Bagno Vignoni, caractérisée par sa place centrale abritant les thermes. Dîner et nuit à San Quirico d'Orcia.

Hébergement - repas : Demi-pension en hôtel

Jour 6  |  BAGNO VIGNONI - RADICOFANI

distance23 km
durée d'activitéenviron 6 h
montée660 m
descente310 m
hébergementAgritourisme

Depuis Bagno Vignoni, nous partons en direction de Castiglione d'Orcia, protégé par la Rocca, longtemps "tour de contrôle" de la Via Francigena. Puis, nous quittons le Val d'Orcia et continuons vers le sud, en direction de Radicofani, l'une des plus importantes forteresses d'Italie. Du haut de ses 790 m, il était assez facile de contrôler la Via Cassia et les frontières entre le Latium, l'Ombrie et la Toscane. Dîner et nuit aux portes de Radicofani en agritourisme.

Hébergement - repas : Demi-pension en agritourisme

Jour 7  |  ACQUAPENDENTE - BOLSENA

distance23 km
durée d'activitéentre 5 h et 6 h
montée200 m
descente300 m
hébergementHôtel

Transfert privé pour Acquapendente qui marque l'entrée dans la région du Latium. Nous suivons alors notre périple vers San Lorenzo Nuovo, d'où nous pouvons admirer le lac de cratère de Bolsena. Descente vers le cratère le long d'un agréable parcours arboré et clairsemé de potagers, et de champs d'oliviers pour finir notre journée à Bolsena. Dîner et nuit à Bolsena.

Hébergement - repas : Demi-pension en hôtel

Jour 8  |  VETRALLA - SUTRI

distance25 km
durée d'activitéenviron 6 h
montée530 m
descente570 m
hébergementHôtel

Le matin, transfert privé pour Vetralla, ancienne ville fortifiée de renom durant l'ère étrusque, puis poste de garde sur la Via Cassia. La ville domine la campagne et les collines du Latium. En partant du centre médiéval, nous arrivons aux Tours d'Orlando, ruines de monuments funéraires du Ier siècle av. J.-C. Passé Capranica et ses boulevards élégants, nous atteignons Sutri, superbe ville perchée sur son éperon de tuf, qui abrite un amphithéâtre romain et une nécropole étrusque d'importance. Dîner et nuit à Capranica.

Hébergement - repas : Demi-pension en hôtel

Jour 9  |  LA STORTA - ROME

distance22 km
durée d'activitéenviron 5 h
montée270 m
descente350 m
hébergementHôtel

Transfert en train pour La Storta. Nous entamons aujourd'hui notre dernière étape de la Via Francigena et nous nous rapprochons du Vatican. L'ambiance devient de plus en plus urbaine et laisse entrevoir de nombreuses constructions de l'ère romaine. Depuis les hauteurs de la ville, nous profiterons de superbes points de vue sur les toits de Rome. Arrivée sur la place Saint-Pierre où la majestueuse basilique trône. Après avoir demandé votre « Testimonium », le certificat du Pèlerin de la Via Francigena, vous aurez un temps libre pour déambuler à travers la capitale italienne. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Rome.

Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel

Jour 10  |  ROME

Fin de votre voyage après le petit-déjeuner.

Hébergement :
Vous serez logés en hôtels ** ou ***, en agritourismes confortables, ou en chambres d'hôtes. Chambres à partager de 2 à 4 personnes avec douche ou bain et toilettes privatifs. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.

Repas :
Le séjour est prévu en pension complète (du dîner du J1 au petit-déjeuner du J10, sauf le dîner du J9 à Rome).
Les dîners et les petits-déjeuners sont pris dans les restaurants des hôtels ou bien dans des restaurants indépendants. Les déjeuners, sous forme de pique-niques, sont consommés sur le terrain.

Groupe :
De 6 à 14 personnes

Nombre de jours d'activité : 8 jours de randonnée et visites

Niveau : De 4 à 7 h 30 de marche par jour, le plus souvent sur de larges chemins et parfois sur des petites routes. Pas de difficultés techniques mais un enchaînement de plusieurs journées avec kilomètres et dénivelés. Une bonne condition physique est recommandée afin de profiter pleinement sur toute la durée de l'itinérance.

Climat : Climat méditerranéen, doux (parfois frais) au printemps et à l'automne, chaud en été.

Accès à Florence
- En train : Gare ferroviaire de Florence. Informations horaires et prix sur Trenitalia www.trenitalia.com ou Sncf www.oui.sncf
- En voiture : Afin de trouver le meilleur itinéraire, consulter www.viamichelin.com ou www.mappy.com
- En avion : Quelques vols directs au départ de Paris pour Florence. Puis, de l'aéroport de Florence, prendre le bus (Ataf ou Volainbus) jusqu'au centre-ville.
Il existe également de nombreux vols directs au départ de Paris (et province) pour Pise. Puis, de l'aéroport de Pise, prendre un train pour Florence (coût 10 € environ ; durée 1 h). Horaires et tarifs via Trenitalia www.trenitalia.com

Retour depuis Rome :
Il existe de nombreuses compagnies assurant la liaison entre Rome et les aéroports français : Ryanair, Easyjet, Vueling, Air France, Alitalia. Se renseigner auprès de chacune des compagnies pour les horaires et tarifs.
Pour rejoindre l'aéroport de Rome Fiumicino depuis le centre-ville, trains depuis la gare centrale de Termini : Train Leonardo express. Durée du trajet 45 min environ, prix 15 € / personne environ.

Si vous souhaitez retourner à Florence depuis Rome :
Trains de Rome à Florence (1 h 30 à 3 h de trajet selon les jours, de 30 à 45 € / personne).

Les randonnées se déroulent dans des espaces sensibles ; à ce titre toute activité se doit d'en respecter l'environnement : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat) et lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on ne dérange pas les animaux qui sont chez eux et on n'arrache pas les fleurs car elles ne repoussent pas ! Il est aussi très important de prendre garde au risque d'incendie lors des randonnées.

Vêtements :
Pour la randonnée
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements «multi-couches» : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type "carline" ou "capilène" (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type « gore tex » ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules "Quies" ou bouchons d'oreilles "Ear"
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type «gore tex» ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut «casser» les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et/ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères

Bagages :
Randonnées « sac transporté » :
- 1 sac à dos de 35 à 40 L à dos aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 10 kg. Tout surplus pourra être refusé.

Extension de séjour :
Possibilité de nuit(s) supplémentaire(s) à Rome ou à Florence, nous consulter.
Rome est la ville Éternelle et de nombreuses choses sont à découvrir. La capitale italienne est un musée à ciel ouvert et reste mondialement connue entre autre pour son Colisée, le Panthéon, le Circus Maximus, ou encore ses nombreuses places (Piazza Navona, del Popolo, di Spagna, etc.). Nous vous invitons à y prolonger votre séjour et profiter de l'art de vivre à la Romaine.

Privatisez ce voyage

Vous souhaitez partir entre vous et à vos dates ? Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons privatiser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous