les-incontournables-de-la-cappadoce

Les incontournables de Cappadoce

Les points forts

  • Les plus beaux villages troglodytes de Cappadoce
  • Des sentiers séculaires
  • La ville souterraine de Derinkuyu classée par l'UNESCO
  • Des pensions confortables

En quelques mots...

Au cœur de la Turquie, la Cappadoce est une région emblématique, célèbre pour ses formations géologiques spectaculaires. Sculptées par l'érosion, les cheminées de fées, canyons et gorges offrent un décor unique, idéal pour la randonnée.

Les villages troglodytes, nichés dans ce paysage lunaire, promettent des découvertes inoubliables. La Cappadoce abrite aussi des trésors historiques et culturels : anciennes villes souterraines, églises rupestres ornées de fresques médiévales, et vestiges de civilisations antiques.

Notre circuit vous emmènera sur les sites les plus emblématiques. Vous séjournerez dans des pensions familiales accueillantes, pour découvrir la vie locale, ainsi que de nombreuses spécialités culinaires mêlant cuisines orientales, asiatiques et méditerranéennes.

Le conseil de Laurent

Lors de votre passage en Cappadoce, ne manquez pas de goûter le "ballı gözleme", une galette fourrée à l’œuf et à la crème, recouverte de miel. C'est une spécialité locale qui vous donnera l'énergie nécessaire pour explorer les paysages uniques de cette région turque.

Jour par jour

Arrivée à l'aéroport de Kayseri et transfert (1 h 30) à votre hébergement dans le village de Cavusin. Visite du village selon votre heure d'arrivée.
Randonnée dans la vaste vallée Blanche (Akvadi), dominée par de nombreuses cheminées de fée. Le chemin suit un ravin étroit, avec des jardins fruitiers et des vignes au cœur de la "vallée de l'amour". Les habitations troglodytiques sont abandonnées et servent désormais de remises ou d'écuries.
Arrivée au village d'Uçhisar, installé autour de son promontoire rocheux, appelé la Forteresse (en réalité une crête de cendres volcaniques), habitat troglodytique durant la période hittite. Montée au sommet du château, qui le domine, et vue panoramique sur la Cappadoce.
Après le déjeuner, balade à travers la vallée des Pigeonniers.
Retour à la même pension que la veille par la vallée des Épées.
Le matin, étape sur un sentier en balcon qui fait le tour du plateau du Bozdag et conduit à son point le plus haut. Vue panoramique sur toute la Cappadoce. Redescente par la vallée de Zelve jusqu'aux cheminées de fées de Pasabag (les vignes du Maître).
Hébergement pour la troisième nuit à Cavusin.
Court transfert (30 min) pour la vallée de Meskendir ; premiers pas dans une vallée encore secrète, traversée de nombreux petits tunnels. Puis randonnée à Güllüdere et Kizilcukur, les mythiques vallées Rose et Rouge, le plus bel ensemble de vallons de la région. Des tons de rouges éclairés de coulées blanches et ponctués de taches soufrées sont visibles au pied de l'énorme plateau de Bozdag qui domine le centre de la Cappadoce.
Sur des centaines de mètres d'épaisseur, l'érosion a creusé les replis de ces roches plus ou moins tendres et créé une succession de paysages irréels. Ils conjuguent perfection du détail et harmonie des couleurs, douceur des formes et gigantisme du relief, opposant luxuriance des verts des jardinets aux superbes tons pastel de la roche.
Le retour dans l'après-midi à Cavusin vous laisse du temps pour visiter le vieux village : construit autour de deux massifs rocheux creusés d'anciennes maisons troglodytiques, c'était au Vème siècle un grand centre de pèlerinage dédié à saint Jean-Baptiste, comme en témoigne aujourd'hui la basilique qui lui est consacrée.
Hébergement pour la quatrième nuit à Cavusin.
Transfert (45 min) pour la visite de l'étonnante ville souterraine de Derinkuyu classée par l'UNESCO. Construite sur 8 étages d'une profondeur de 85 mètres, cette cité a été un refuge pour les chrétiens orthodoxes de la région contre le gouvernement turc ottoman. Il existait plus de 200 autres villes souterraines dans la région. En cas de nécessité, pour survivre aux Turcs, les habitants pouvaient être évacués vers l'une d'elles par un complexe réseau de tunnels.
Transfert (45 min) au village de Selime dans la vallée d'Ihlara et visite de son monastère troglodytique. Randonnée dans le canyon d'Ihlara, le long de la rivière Melendiz. Arrivée au village d'Ihlara, le véhicule vous ramène à votre pension à Mustafapasa (1 h 30).
Depuis votre pension, découverte d'une vallée oubliée et sauvage, la vallée de Gomeda, où la végétation a parfois envahi les anciennes cultures. Vous retrouvez les formes féeriques caractéristiques de la Cappadoce. Gomeda révèle ses trésors dans sa dernière partie aux innombrables pigeonniers et aux paysages lunaires. Arrivée au village d'Ortahisar, visite du village et retour à Mustafapasa (45 min) pour une deuxième nuit.
Court transfert (20 min) pour le monastère de Keslik (Xème siècle), qui représente la vie des moines lors des premiers siècles de la chrétienté. Après la visite, vous rejoignez le village de Cemil. Pique-nique dans les habitations troglodytiques de Golgoli, chaque habitation est comme un nid creusé dans les différents cônes de tuf. Dans ces maisons telluriques, on se sent accueilli par la Terre...
Direction Mustafapasa à travers abricotiers et vignes. Dîner et logement dans la même pension pour la troisième nuit. Le village, agréable et reposant, animé par un tourisme discret, vous offrira à nouveau ses belles maisons aux frontons sculptés, mais aussi ses terrasses de bistrot.
Transfert (1 h 20) à l'aéroport de Kayseri pour le vol du retour.

Calculons ensemble votre devis

1 - Vos informations

Picto devis

Renseignez les informations de votre voyage en liberté, pour obtenir une estimation de votre séjour.

  • Avantages Chamina Voyages
  • Paiement en ligne sécurisé
  • Tourisme responsable
  • Partenaire Chèques Vacances

Inclus

  • Les hébergements en demi-pension
  • Les transferts aller-retour vers l'aéroport de Kayseri
  • Les transferts prévus au programme
  • Le transport des bagages

Options

  • Chambre individuelle, sous réserve de disponibilité
  • Nuit(s) supplémentaire(s) en hôtel + petit-déjeuner à Mustafapasa

Non inclus

  • Le transport aérien
  • Les pique-niques
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les pourboires
  • Les entrées des sites et monuments
  • Les frais d'inscriptions
  • L'assurance

Fiche technique

My Chamina,
votre compagnon de marche

Avec notre application mobile My Chamina, marchez en toute sérénité. Vous trouverez dessus : votre itinéraire, votre carnet de route, vos hébergements, votre trace GPS à suivre pas à pas et toutes les informations essentielles à portée de main. L’aventure n’a jamais été aussi facile ! 

appli-carte

Vos documents dématérialisés

appli-temps-reel

Votre avancée en temps réel

appli-hors-connexion

Partout même hors connexion

appli-audio

Guidage audio disponible

MyChamina
MyChamina
my-chamina