La GTMC : traverser le Massif central à pied

Pour les amateurs d’itinérance, de nature et de grands espaces, la Grande Traversée du Massif Central est une aubaine. Depuis Clermont-Ferrand, jusqu’à Saint-Guilhem-le-Désert, tentez l'aventure et randonnez à travers le Massif central. Focus sur les 4 étapes qui composent cette GTMC, nommée pour le Trek de l’année !

Du Puy-de-Dôme au Massif du Sancy

Première des 4 étapes de la Grande Traversée du Massif Central, elle se déroule entièrement dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Une occasion unique de randonner dans la Chaîne des Puys, classée depuis 2018 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Admirez ces 80 cônes volcaniques qui se succèdent, avec le panorama depuis le Puy-de-Dôme en point d’orgue.

De lacs en lacs, parcourez les grandes étendues et pâtures en direction du massif du Sancy. Le Puy de Sancy domine le Massif central, du haut de ses 1886 mètres. Randonner sur ses crètes vous fera découvrir plusieurs joyaux naturels, comme la Réserve Nationale Naturelle de la Vallée de Chaudefour où celle de Chastreix-Sancy et sa vallée de la fontaine salée. Ouvrez les yeux, pour admirer mouflons, marmottes et gentianes.

> Découvrez la première partie de la Grande Traversée du Massif Central (GTMC 1)

Randonnée dans la Chaîne des PuysCarte GTMC 1

De crètes en crètes, du Sancy au Cantal

Seconde étape de cette Grande Traversée du Massif Central, vous randonnerez depuis le massif du Sancy jusqu’aux monts du Cantal, le volcan d’Europe à la plus grande superficie.  Une portion très montagnarde sur les versants du Puy Mary, du Peyre-Arse ou du Plomb du Cantal. Des sommets majeurs d'où la vue est imprenable. 

Avant d’aborder le massif Cantalien, vous traverserez les hauts plateaux du Cézallier, réputés pour leurs paysages et leurs intimités. Le « Désert Vert » commence à La Godivelle, célèbre pour ses deux lacs, et se termine à Allanche, sa « capitale ». Paysages de Mongolie ou d’Ecosse garantis, sur ces terres d’estive et de transhumance. Un sentiment intense d'être au bout du monde et seul, pour se ressourcer. 

> Découvrez la seconde partie de la Grande Traversée du Massif Central (GTMC 2)

Carte GTMC 2Randonnée dans le Cantal - FVoileau

À travers l’Aubrac

L’Aubrac est lui aussi un volcan. Ce vaste plateau granitique offre ses surprenantes rondeurs au randonneur amoureux des grands espaces et avide de liberté. En abordant l’Aubrac depuis la vallée de la Truyère, c’est d’abord à proximité du célèbre viaduc du Garabit que vous marcherez. La forêt et l’eau vous entourent.

L’horizon s’éclaircit lorsque vous franchissez les terres de Peyre. Vous découvrez alors toute l’immensité de l’Aubrac. Pendant plusieurs mois, ces lieux sont le paradis des troupeaux. Celui, aussi, du randonneur pour qui la traversée de l’Aubrac est la partie la moins accidentée de la Grande Traversée du Massif Central.

> Découvrez la troisième partie de la Grande Traversée du Massif Central (GTMC 3)

Randonnée sur l'AubracCarte GTMC 3

Entre Causses et Cévennes, des Gorges du Tarn à Saint-Guilhem

Tout à une fin. Celle de la Grande Traversée du Massif Central est exceptionnelle. Vous arrivez, après plusieurs jours de randonnée, à Saint-Guilhem le Désert par le cirque du Bout du Monde. Le soleil vous accompagnera sur cette partie sud, à travers les Grands Causses et les Cévennes.

Cette dernière étape, la plus longue (10 jours), passe par des lieux incontournables du Massif central : le Cirque de Navacelles, les Gorges du Tarn, le Mont Aigoual, Sainte-Enimie... Autant de noms qui reflètent une multitude de paysages. Des plateaux désertiques du Causse Méjean, au gorges boisées et fraîches du Tarn... Découvrez les derniers grands reliefs au sud du Massif central. 

> Découvrez la dernière partie de la Grande Traversée du Massif Central (GTMC 4)

Carte GTMC 4Randonnée dans les Gorges du Tarn

Ces 4 tronçons sont réalisables en randonnée liberté. Nous proposons également un séjour accompagné sur la première partie, de la Chaîne des Puys au Massif du Sancy. Il est possible d'enchaîner les tronçons ou de réaliser la GTMC dans son intégralité : contactez-nous ! 

Retrouvez tous les séjours sur la Grande Traversée du Massif Central