5 bonnes raisons de randonner à vélo

Le vélo s'impose de plus en plus dans les modes de déplacements et la randonnée à vélo offre un grand nombre d’avantages. Si au premier abord elle peut paraître impressionnante, la petite reine est finalement un moyen pratique et écologique de voyager tout en s’adaptant au niveau de chacun. Voilà 5 bonnes raisons de découvrir (ou continuer) la randonnée en VTT ou VTC. 

Randonnée à vélo en Algarve - Portugal - FWeberVélo au Danemark - RRejser

La randonnée à vélo offre de nouvelles perspectives de découvertes

À vélo, la vie semble plus détendue. La lenteur de ce mode de transport permet d’observer ce qu’il se passe autour de soi et de s’arrêter facilement pour admirer le paysage. Le long d’un itinéraire cyclable ou sur de petites routes secondaires, les découvertes s’accumulent et vous profitez pleinement des meilleures destinations en France et en Europe pour la randonnée. 

Un mode de transport écologique

À l’heure où l’écologie et l'environnement sont au coeur des préoccupations, la randonnée à vélo offre une belle alternative pour les vacances. Elle permet de s’aérer l’esprit tout en respectant la planète. Pour les amoureux de grand air, le silence de la bicyclette permet en plus d’observer facilement la faune et la nature qui vous entoure. Un vrai mode de déplacement doux. 

La randonnée à vélo permet de rester en pleine forme

La randonnée à vélo est synonyme de séjour sportif. Elle permet de préserver sa santé tout en voyageant. Adaptée à tous, il est facile de moduler son rythme et ses objectifs en fonction de sa forme physique. Au fur et à mesure des kilomètres qui passent, le souffle s’améliore et les progrès suivent sans même s’en rendre compte.

Le Val de Loire à vélo - PSJeanL'Alsace à vélo - Erandonnee

Les rencontres se font plus aisément

Les randonneurs à vélo sont souvent bien accueillis par les locaux, curieux de ce mode de transport. En Europe, de nombreuses initiatives dédiées aux cyclistes se développent, que ce soient des hébergements adaptés ou des cafés sympathisants. Ces échanges permettent d’obtenir de nombreuses informations sur la région et de vivre des expériences authentiques.

Un premier pas vers le slow tourisme

La randonnée à vélo est un excellent moyen de découvrir une région doucement et à son rythme. Pour un week-end ou un séjour plus long, il est étonnant de se rendre compte qu’il reste de belles surprises sur les chemins, même à quelques kilomètres de chez soi. Sur la route, les saveurs locales se dévoilent, les kilomètres s’accumulent et la fierté de les avoir parcourus à la force de ses mollets s’intensifie. À son rythme, sans dégrader l'environnement, en découvrant plus profondément un territoire : un condensé des atouts du slow tourisme. 

Retrouvez toutes nos randonnées à vélo

5 bonnes raisons de randonner à vélo