Historique

Chamina_By_Fabien_Voileau_Drone_DJI_0071-RS_carre_actu.jpgIssue du milieu associatif, notre agence trouve ses origines dans le Massif central des années 70. Créée et développée par Sylvie Molko et François Glémain, deux passionnés de nature et d’aventure, elle est depuis devenue une référence dans le monde du voyage à pied et à vélo.

Nous avons à cœur d'être fidèles à notre esprit d'origine tout en innovant sans cesse pour répondre aux envies des voyageurs et créer toujours plus d'expériences nature dans le respect de l'environnement. 

Notre évolution

1973

Des origines associatives

Les associations Chamina (de l’occitan « marcher ») en Auvergne et Sylva (du latin « forêt ») en Lozère sont créées pour la promotion de la marche, du ski et du vélo. Ils restaurent des burons pour en faire des refuges, ils organisent des traversées du Massif central à ski avec des nuits dans les granges, ils balisent des sentiers. Ces passionnés visionnaires œuvrent  pour valoriser leur territoire et développer un tourisme respectueux de l'environnement. 

Chamina origines
1981

Premières randonnées accompagnées

Alors que les sentiers sont tracés et que le maillage des refuges s'étoffe, est créé le Brevet d'Etat d'Accompagnateur en Montagne. Il complète le panel de métiers de la montagne et permet notamment aux enfants du Massif central de faire découvrir leur territoire. C'est alors que sont conçus les premiers voyages accompagnés Chamina en Auvergne et en Lozère.

Chamina accompagné
1984

Premières randonnées en liberté

C'est en 1984 que nous créons les premières randonnées en liberté, avec la gamme Carnet de route. C'est grâce à la connaissance pointue de notre terrain de jeu que nous avons été les pionniers de la randonnée sans guide. La qualité de nos descriptifs a été vite reconnue et reste depuis inégalée. 

 

Chamina liberté
1992

Naissance de Chamina Sylva

Regroupement des deux associations et naissance de l’entreprise Chamina-Sylva devenue par la suite Chamina Voyages. Notre origine associative est inscrite dans notre ADN, nous en sommes les fiers héritiers et c'est grâce à elle que nous gardons toujours à l'esprit notre rôle sociétal et local. 

 

Chamina voyages
2008

Certification Agir pour un Tourisme Responsable

L'évolution du monde et du tourisme pousse les acteurs des voyages d'aventure à se regrouper et à s'interroger sur le tourisme durable. Nous avons co-fondé Agir pour un tourisme responsable, une association et un label pour définir et vérifier les bonnes pratiques. Nous sommes labellisés ATR depuis 2008. Les critères de certification nous permettent  d'aller plus loin dans nos actions : transparence, partenariat, cohérence.

Chamina ATR
2011

Création de l'association Insolites Bâtisseurs Philippe Romero

Créée en 2011 pour répondre à notre volonté de lutter contre le réchauffement climatique au titre de notre activité, l'association Insolites Bâtisseurs Philippe Romero finance des programmes de reforestation et de lutte contre la déforestation qui allient préoccupations sociales et environnementales. 

 

Chamina engagement
2018

Des voyages 100% carbone neutre

Depuis le 1er janvier 2018, Chamina Voyages compense 100 % des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de ses clients. Afin d’atteindre cet objectif, nous participons désormais via notre association Insolites Bâtisseurs Philippe Romero au financement de nouveaux projets de deux ONG travaillant à la replantation de mangroves dans la région des Sundarbans en Inde, et au nord de l’île de Sumatra en Indonésie. 
 

Chamina carbone neutre

Acteurs et mémoire de notre histoire

alt

« Chamina, c’était des Auvergnats qui avaient décidé de développer le pays par la randonnée. Le concept du développement durable n’était pas né mais ses valeurs étaient présentes. Maintenant, quand on pense environnement, on pense écologie, à l’époque on pensait au refus de la société de consommation. Voyager, pour rencontrer des gens, des paysages, était une aspiration forte. C’était possible à l’étranger mais quel était le moyen de vivre cela en France ? C’était la randonnée ! On a restauré des maisons en ruine pour faire des gîtes, on a balisé, on a milité pour préserver des sites. Puis, petit à petit, on s’est structuré mais cette culture est restée. Aujourd’hui, les personnes qui composent Chamina sont les héritiers de cette période et malgré toutes les évolutions, nous continuons à défendre l’idée qu’on peut vivre son voyage et non le consommer. »

François GLEMAIN, co-fondateur de Chamina Voyages
alt

« En 73-74, Sylva organisait des raids à ski en Lozère, nous logions chez l’habitant le plus souvent sur le foin dans les granges. Ce n’est qu’en 1975 que nous avons commencé à organiser des randonnées à pied et à vélo. Nous avons vite rencontré un problème d’encadrement, on ne trouvait que des guides de haute montagne ou des animateurs. En 1977, le Brevet d’Etat d’Accompagnateur en Montagne a été créé, diplôme destiné aux connaisseurs locaux du pays. Puis il y a eu la Loi montagne qui a rendu obligatoire l’encadrement professionnel. C’était une période de recherche, de structuration qui a abouti dans les années 90 à la création de nombreuses entreprises consacrées à la montagne.  Chamina est née de cette dynamique : une société ancrée localement et ayant à cœur de s’appuyer sur une équipe d’accompagnateur pérenne. »

Sylvie MOLKO, co-fondatrice de Chamina Voyages