L’échappée jurassienne

L’itinéraire de l’Échappée jurassienne traverse le Jura franco-suisse d’ouest en est au départ de Dole sur environ 350 km. Il reprend le balisage existant de sentiers de grande randonnée depuis les plaines de Saône, en traversant la région des lacs jusqu’aux sommets du Jura.

Depuis peu, deux variantes s’offrent aux randonneurs à partir des Rousses : le parcours originel jusqu’à Saint-Claude ou alors l’itinéraire suisse jusqu’à Nyon.

Cette randonnée itinérante mêle un patrimoine culturel (Arc-et-Senans, Salins-les-Bains, Arbois et Poligny), des plus beaux villages de France et des sites naturels (lacs, cascades, le sommet de la Dôle). Il se destine aux personnes habituées à marcher plusieurs heures avec du dénivelé pendant une quinzaine de jours.

Itinéraire détaillé étape par étape

Point de départ : Arc-et-Senans. Points d’arrivée : Les Rousses pour la version originelle, et Nyon pour la version Suisse.

Départ Arrivée distance Dénivelé positif Dénivelé négatif
Arc-et-Senans Salins-les-Bains 22km 370m 260m
Salins-les-Bains Arbois 18km 762m 811m
Arbois Passenans 22km 696m 667m
Passenans Baume-les-messieurs 22km 685m 692m
Baume-les-messieurs Lons-le-Saunier 13km 316m 365m
Lons-le-Saunier Châtillon 24km 586m 325m
Marigny La Fromagerie 17km 581m 324m
La Fromagerie Pont-de-la-Chaux 10km 266m 314m
Pont-de-la-Chaux Foncine-le-Haut 22km 626m 481m
Foncine-le-Haut Chapelle-des-Bois 12km 404m 179m
Chapelle-des-Bois Les Rousses 23km 638m 615m
Les Rousses Saint-Cergue 23km 810m 880m
Saint-Cergue Gland 20km 202m 828m
Gland Nyon 12km 84m 95m

 

Les 3 plus belles étapes de la traversée jurassienne

De Passenans à Baume-les-Messieurs

Cette étape de 22 km et de 685 m de dénivelé positif constitue l’une des plus belles de l’Échappée Jurassienne. Elle traverse deux des plus beaux villages de France : Château-Chalon et Baume-les-Messieurs. Elle sillonne les coteaux de Frontenay surplombé par le château éponyme qui date du XIIe siècle. Menétru-le-Vignoble précède l’arrivée à Château-Chalon, un promontoire photogénique, qui domine le vignoble du Jura. Une descente de 200 m de dénivelé précède la traversée de la Seille à Blois-sur-Seille. Puis le chemin prend la direction de Baume-les-Messieurs, village sublimé par une abbaye clunisienne et un cirque calcaire.

Village Château-Chalon, JuraBaume-les-Messieurs; Jura, Arnaud_Martinez de Getty Images

De la Fromagerie au Pont-de-la-Chaux

L’itinéraire aborde à présent le plateau des 7 lacs du Jura, vaste espace naturel classé comme Grand Site de France. Cette étape présente une distance de 10 km et un dénivelé positif de 266 m dans un relief vallonné. Au départ de la Fromagerie, 4 lacs se tiennent à proximité : Ilay, Petit Maclu, Grand Maclu et Narlay, ce dernier constitue même le plus profond du Jura avec 42 m de profondeur. Le parcours sur crête aboutit au belvédère des 4 lacs et au pic de l’Aigle qui culminent à près de 1000 m d’altitude. Les points de vue s'ouvrent sur les eaux translucides des lacs et les collines boisées.

Belvédère des quatre lacs, Jura M Coppineaux translucides, lacs jurassiens @MCoppin

De Foncine-le-Haut à Chapelle-des-Bois

Le parc naturel régional du Haut-Jura fait office de fil conducteur pour cette étape à près de 1000 m d’altitude dans les montagnes du Jura. D’une distance de 12 km et un dénivelé positif de 400 m, elle s’autorise une incursion dans le Doubs jusqu’au village lové de Chapelle-des-Bois. Les marcheurs se fondent dans les forêts d'épicéas sur des pistes et des chemins forestiers. Ces derniers servent de pistes de ski nordique en hiver. Le relief reste doux avec les forêts du Risoux et de la Joue-Devant qui bordent les vallons ou, en Jurassien, les combes.

foret jurassienne,  volganne de Getty ImagesLynx, Nomade Unspash

Conseils pratiques pour réussir sa randonnée

Quand partir ?

Les meilleures périodes pour entreprendre l’échappée jurassienne restent celles du printemps (avril à juin) et d’automne (septembre à octobre). Au printemps, vous profiterez pleinement du réveil de la nature avec de vastes tapis de fleurs, comme les orchidées, le lys et le cyclamen. Vous apprécierez à l’automne les températures douces de l'arrière saison et le changement de couleur des feuilles.

L'été venu, vous apprécierez marcher sur la deuxième partie de l'Echappée Jurasienne, entre Lons-le-Saunier et Les Rousses. En altitude, passant majoritairement dans les sous-bois et longeant ruisseaux et cascades, c'est l'un des rares parcours français agréable en juillet et août. En revanche, nous déconseillons la partie d'Arc-et-Senans à Lons-le-Saunier durant la période estivale principalement pour la chaleur et les risques de déshydratation, ainsi que pour la difficulté à trouver des hébergements. 

Quel équipement prévoir ?

Un bon équipement reste nécessaire pour vivre une expérience agréable et voici nos conseils personnalisés. Un sac à dos de 50 litres suffit pour une randonnée de plusieurs jours avec nuit en demi-pension. Pensez également à prendre un sur-sac pour le couvrir en cas de pluie. Vous pouvez vous munir de chaussures de rando en tige basse avec des semelles crantées. Des bâtons de marche télescopiques peuvent vous rendre service, notamment dans les ascensions et descentes raides. Une veste et un pantalon imperméable constituent le pilier de la protection contre les intempéries. Nous conseillons en toutes saisons d’ajouter une doudoune ou une polaire dans le sac à dos. En été, le chapeau, une paire de lunettes et de la crème solaire s’avèrent indispensables. Quelques en-cas à base d’oléagineux et au minimum 2 litres d’eau s’avèrent nécessaires pour garder de l’énergie toute la journée. Et enfin, de quoi protéger votre road-book et votre cartographie !

Quel niveau de difficulté prévoir ?

Les chemins révèlent peu de difficulté en soi, cependant, les pierres calcaires polies peuvent s’avérer glissantes en cas d’humidité. Ce trek de 13 jours s’adresse aux randonneurs habitués à l’itinérance. Les étapes présentent un dénivelé positif entre 600 à 900 m et la durée quotidienne de marche peut atteindre 7 heures. Par exemple, la dernière étape qui mène de Chapelle-des-Bois aux Rousses nécessite 8 heures de marche pour une distance de 23 km et un dénivelé positif de 640 m.