Jura

L'Échappée Jurassienne : l'intégrale

D'Arc-et-Senans aux Rousses

Lac du Jura, Franche Comté
Nouveauté
Liberté
13 jours et 12 nuits du 1er mai au 30 septembre Départ possible à votre convenance tous les jours.
Recevoir la
fiche technique
Code voyage : CV2H13P
Réserver

Votre itinérance dans le Jura

Les points forts
  • Paysages bruts et sauvages façonnés par l'eau
  • Saline Royale d'Arc-et-Senans et Abbaye de Baume-les-Messieurs
  • Étapes alliant confort et gastronomie
  • Une immersion en pleine nature
  • Application My Chamina disponible
ActivitéRandonnée pédestre
TypeItinérant
Niveau Niveau 3
dénivelé 600 à 900 m – 5 à 7 h de marche
ConfortStandard

Au départ des Salines Royales d'Arc-et-Senans (Patrimoine Mondial de l'Unesco) cet itinéraire traverse le Revermont, situé entre plaine et montagne jurassienne. Ces terres de vignobles et leurs coteaux offrent des points de vue saisissants, avec leurs fameuses falaises et reculées. Il y a là un terroir très particulier, tout comme sa faune, sa flore, mais aussi ses vins qui peuvent être surprenants.
L'itinéraire vous fera découvrir de magnifiques villages vignerons, construits tout en belles pierres. Arbois, Château Chalon, Frontenay, Baume-les-Messieurs, sont autant de villages de caractère, chargés d'histoire et de savoir-faire. Eglises, châteaux et abbayes se démarquent dans cette nature préservée, où les paysages sont différents à chaque détour du chemin.
Puis, la deuxième partie parcourt d'abord la région des Lacs qui offre des panoramas privilégiés sur ces paysages sauvages. Dans ce royaume des eaux, vous découvrirez des sites naturels d'exception comme les Cascades du Hérisson. Ensuite, l'itinéraire prend de l'altitude en traversant le Parc Régional du Haut-Jura à la faune et flore très riches. Lieu de vie de la gentiane, des tourbières aux plantes carnivores, mais aussi du grand tétras, du chamois et du lynx, ce territoire est le lieu de production des fromages AOP Morbier et Bleu de Gex.

Recevoir la fiche technique
*Champs obligatoires

Jour par jour

Voir la carte

Faites défiler les jours verticalement pour découvrir le programme complet de votre séjour.
Jour 1/13
Saline royale d'Arc-et-Senans
Jour 2/13
D'Arc-et-Senans à Salins-les-Bains
Jour 3/13
De Salins-les-Bains à Arbois
Jour 4/13
Randonnée en boucle autour d'Arbois
Jour 5/13
D'Arbois à Passenans
Jour 6/13
De Passenans à Baume-les-Messieurs
Jour 7/13
De Baume-les-Messieurs à Lons-le-Saunier
Jour 8/13
De Lons-le-Saunier à Châtillon
Jour 9/13
De Marigny à La Fromagerie
Jour 10/13
De La Fromagerie à Chaux-des-Crotenay
Jour 11/13
De Chaux-des-Crotenay à Foncine-le-Haut
Jour 12/13
De Foncine-le-Haut à Chapelle-des-Bois
Jour 13/13
De Chapelle-des-Bois aux Rousses

Jour 1  |  Saline royale d'Arc-et-Senans

hébergementHôtel ***

Arrivée à Arc-et-Senans dans l'après-midi. Visite libre de la saline royale classée au patrimoine mondial par l'UNESCO, cité idéale de l'architecte visionnaire Claude Nicolas Ledoux bâtie en 1775.

Hébergement - repas : Demi-pension en hôtel***

Jour 2  |  D'Arc-et-Senans à Salins-les-Bains

distance23 km
durée d'activitéenviron 6 h
montée380 m
descente445 m
hébergementHôtel ***

Entre les Salines d'Arc-et-Senans et Salins-les-Bains, toutes deux inscrites au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, un lien fort s'est tissé, matérialisé par le chemin des gabelous. A la grande époque du sel en Bourgogne Franche-Comté, il fallait aller puiser la saumure à plusieurs centaines de mètres de profondeur. C'était le rôle de la Grande Saline de Salins-les-Bains. Une fois extraite, la saumure était transportée par un saumoduc en bois dont le tracé est emprunté aujourd'hui par l'Echappée Jurassienne, jusqu'à la Saline Royale d'Arc-et-Senans. Là, elle était chauffée, grâce au bois de la forêt de Chaux pour en extraire le sel.
Vous découvrirez sur cette étape la rivière de la Loue et ses méandres bucoliques traversant de nombreux petits villages pittoresques.
Arrivée à Salins-les-Bains, belle cité où la Grande Saline est aussi classée à l'UNESCO.

Hébergement - repas : Demi-pension en hôtel ***

Jour 3  |  De Salins-les-Bains à Arbois

distance21 km
durée d'activitéenviron 7 h
montée930 m
descente780 m
hébergementHôtel ***

L'itinéraire prend un peu de hauteur, sur les premiers contreforts du massif, à 600 m d'altitude. Traversée du massif calcaire du Revermont, entre sous-bois, pâtures et points de vue, pour arriver à Arbois, capitale des vins du Jura où l'on produit notamment le fameux vin jaune. Louis Pasteur y avait sa maison familiale, qui se visite encore aujourd'hui.

Hébergement - repas : Demi-pension en hôtel ***

Jour 4  |  Randonnée en boucle autour d'Arbois

distance22 km
durée d'activitéenviron 7 h 30
montée990 m
descente990 m
hébergementHôtel ***

Cette boucle permet de comprendre le phénomène géologique des reculées. L'un des plus bel exemple est sans doute la reculée des Planches-Près-Arbois que l'ont domine depuis le belvédère de la roche du Feus, où les falaises constituent un site privilégié de nidification et de reproduction de rapaces. La descente au fond de la reculée rejoint le village des Planches-Près-Arbois et sa magnifique cascade de tufs aux eaux rafraîchissantes.

Hébergement - repas : Demi-pension en hôtel ***

Jour 5  |  D'Arbois à Passenans

distance22 km
durée d'activitéenviron 7 h
montée930 m
descente790 m
hébergementHôtel ***

L'itinéraire en belvédère nous offre de nombreux points de vue sur la Bresse. Passage à la Roche du Pénitent avant d'arriver à l'ancienne ville fortifiée de Poligny, autrefois capitale religieuse des Ducs de Bourgogne. Poligny a gardé de nombreux vestiges de son glorieux passé mais est résolument tournée vers l'avenir, notamment grâce à la filière Comté. Le fameux fromage, première AOC de France en tonnage a fait de Poligny sa capitale en y installant la maison du Comté. Après une belle montée jusqu'à la Croix du Dan, vous traverserez les verts pâturages et villages du premier plateau où les troupeaux de vaches Montbéliardes ont élus domicile. Retour dans les vignes en arrivant dans le joli petit village vigneron de Passenans.

Hébergement - repas : Demi-pension en hôtel ***

Jour 6  |  De Passenans à Baume-les-Messieurs

distance22 km
durée d'activitéenviron 6 h 30
montée690 m
descente695 m
hébergementChambre d'hôtes

Après un passage dans les villages vignerons typiques du Jura de Frontenay, et son superbe château du XIIème siècle et de Menétru-le-vignoble, place à l'un des joyaux de l'Échappée Jurassienne : Château-Chalon. Ce « Plus Beau Village de France » n'est rien de moins que le berceau du Vin Jaune. Perché sur son éperon rocheux, il domine la vallée de la Haute-Seille en véritable sentinelle. Descente au fond de la méconnue reculée de Blois-sur-Seille au joli village aux pierres jaunes. La rivière qui coule lentement sur la place du village donneront du baume au cœur afin de remonter sur le plateau pour rejoindre le belvédère de Granges-sur-Baume avant de redescendre sur l'un des « Plus Beaux Villages de France » : Baume-les-Messieurs. Niché au fond de sa célèbre reculée, Baume-les-Messieurs est une petite pépite qui abrite une superbe abbaye.

Hébergement - repas : Demi-pension en chambre d'hôtes

Jour 7  |  De Baume-les-Messieurs à Lons-le-Saunier

distance14 km
durée d'activitéenviron 4 h 30
montée560 m
descente500 m
hébergementHôtel ***

Une étape courte pour vous permettre de visiter le site unique de Baume-les-Messieurs. A quelques encablures du village de Baume-les-Messieurs, en remontant la rivière du Dard, vous tomberez nez à nez avec une cascade de tuf parmi les plus belles du Jura. Après une ascension sur le plateau par les échelles de Crançot (une succession de marches en calcaire) et une traversée de la forêt de Perrigny, arrivée à Lons-le-Saunier, préfecture du Jura et belle ville thermale berceau de Rouget de Lisle et de la vache qui rit !

Hébergement - repas : Demi-pension en hôtel***

Jour 8  |  De Lons-le-Saunier à Châtillon

distance25 km
durée d'activitéenviron 7 h
montée597 m
descente323 m
hébergementChambre d'hôtes

Le parcours suivra une ancienne voie de chemin de fer qui mènera jusqu'au plateau où se trouvent des cabanes en pierres sèches, des chamois et des pics noirs. De nombreux panoramas, comme l'Ermitage Ste Anne, alterneront avec des passages boisés jusqu'au point de vue sur la vallée de l'Ain. Court transfert inclus pour votre hébergement.

Hébergement - repas : Demi-pension en chambres d'hôtes

Jour 9  |  De Marigny à La Fromagerie

distance18 km
durée d'activitéenviron 6 h
montée537 m
descente286 m
hébergementChambre d'hôtes

L'itinéraire longera le lac de Chalain avant de s'orienter au sud en direction de la vallée du Hérisson où se situent les lacs de Chambly et du Val, tous deux d'origine glaciaire. Passage aux célèbres Cascades du Hérisson, site classé réputé pour ses 31 sauts. Celui de l'Eventail, le plus haut, est de 65 m de hauteur. Possibilité de visiter la Maison des Cascades. Court transfert inclus pour votre hébergement.

Hébergement - repas : Demi-pension en chambre d'hôtes

Jour 10  |  De La Fromagerie à Chaux-des-Crotenay

distance12 km
durée d'activitéenviron 4 h
montée295 m
descente315 m
hébergementHôtel **

Court transfert inclus pour la reprise du chemin. Passage au belvédère des 4 lacs, magnifique point de vue sur les eaux des lacs d'Ilay, Petit, Grand Maclu et Narlay (le plus profond du Jura, 42 m) où le bleu et le vert se nuancent à l'infini. Vous êtes là au cœur du bleu aquatique du Jura !

Hébergement - repas : Demi-pension en hôtel**

Jour 11  |  De Chaux-des-Crotenay à Foncine-le-Haut

distance19 km
durée d'activitéenviron 6 h 30
montée601 m
descente491 m
hébergementHôtel ***

Cette étape nous fera passer au site naturel classé des Gorges et cascades de la Langouette, impressionnantes par leur étroitesse et leur profondeur.

Hébergement - repas : Demi-pension en hôtel***

Jour 12  |  De Foncine-le-Haut à Chapelle-des-Bois

distance12 km
durée d'activitéenviron 4 h
montée372 m
descente150 m
hébergementHôtel **

Le nom de la rivière de la Saine proviendrait comme celui de son homonyme la Seine, du peuple gaulois des Séquanes. Cette étape nous fera prendre de l'altitude et rentrer dans le Parc Régional du Haut Jura, territoire de moyenne montagne où la gentiane est la reine des prairies en été. Côté faune: chamois, coqs de bruyère et lynx comptent parmi les habitants de cette belle région sauvage.

Hébergement - repas : Demi-pension en hôtel**

Jour 13  |  De Chapelle-des-Bois aux Rousses

distance20 km
durée d'activitéenviron 6 h 30
montée436 m
descente410 m

A la sortie de Chapelle-des-Bois, le cimetière des pestiférés est une combe bordée de tourbières... ces dernières constituant des écosystèmes très intéressants où l'on peut observer des plantes carnivores. Le chemin longera les lacs de Bellefontaine et des Mortes vers la frontière franco-suisse avant de traverser la Forêt du Risoux, lieu de vie du grand tétras. Arrivée à la station familiale des Rousses où l'ancien fort militaire sert aujourd'hui de cave d'affinage à 90 000 meules de comté.

Ce voyage est compatible avec notre application : My Chamina. En plus de votre carnet de route classique, vous avez la possibilité de partir avec votre carnet de route digital, compatible IOS et ANDROID.

Départs :
du 1er mai au 30 septembre départ possible à votre convenance tous les jours.

Hébergement :
7 nuits en hôtels *** ; 2 nuits en hôtels ** et 3 nuits en chambre d'hôte
Base chambre de 2 pers. avec sanitaire privé.
A Passenans, vous avez accès à la piscine de l'hôtel classé Relais du Silence.

Repas :
Demi-pension dans les hébergements.
Pour chaque étape, les dîners sont pris dans le restaurant de l'hôtel ou en table d'hôte.
A Baume-les-Messieurs, le dîner est pris dans un restaurant tout proche des chambres d'hôtes.

Nous vous indiquons dans votre carnet de route, les différentes possibilités de ravitaillement ou de restauration le long de votre itinéraire pour chaque étape. Elles sont souvent nombreuses sur ce parcours.

Nombre de jours d'activité : 12 jours de rando

Niveau : Niveau 3 : Activité régulière et enchainée en plusieurs étapes consécutives. Peu de difficultés techniques. Pour personne pratiquant une activité physique régulière, 600 à 900 m de dénivelé par jour, 4 à 7 heures de marche.

Climat : Climat semi-continental à influence montagnarde. Été en général bien ensoleillé. Nuits restant fraîches.

Si vous venez en train :
Arrivée :
Gare SNCF à Arc-et-Senans.
Depuis Paris : Accès par TGV pour Dole ou Besançon puis TER pour Arc-et-Senans, compter 2 h 30 de trajet.
Depuis Lyon : Accès direct par TER pour Arc-et-Senans, compter 2 h de trajet.

Départ :
Fin de votre randonnée aux Rousses. Pour repartir à votre domicile en train : bus des Rousses (viamobigo.fr) à la gare de Morez (15 minutes) puis train au départ de Morez.

Service plus :
Chamina Voyages réserve vos billets de train SNCF. Vous bénéficiez d'un tarif et d'une place garantis, vous pouvez alors vous inscrire en toute sérénité. Pour recevoir une proposition de chez vous à la gare de départ de la randonnée, contactez-nous : transport@chamina-voyages.com.


Si vous venez en voiture :
Arc-et-Senans se situe dans le département du Doubs (25), à l'intérieur du triangle Besançon - Dole - Salins-les-Bains. (35 km de Besançon par la RN83 ; 35 km de Dole par la RN5 ; 35 km de la sortie d'autoroute A39 / Bersaillin par la RN83 ; 55 km de Lons le Saunier par la RN83).

Parking : Pour le temps de la randonnée vous pourrez laisser votre voiture sur le parking gratuit de la gare SNCF d'Arc et Senans.

Si vous êtes arrivé par voiture, bus des Rousses (viamobigo.fr) à la gare de Morez (15 minutes) puis train au départ de Morez. Retour en train TER à Arc-et-Senans depuis Morez.
Possibilité de retour en taxi, nous consulter.

Bordure occidentale du Jura méridional, le Revermont est une zone de transition entre la plaine de la Bresse et le massif de Bugey. La végétation sur les versants et les reliefs est celle de l'étage collinéen. Elle appartient à la série septentrionale du chêne pubescent et de la chênaie-charmaie thermophile car les coteaux sont très chauds et secs. Les stations botaniques sont particulièrement intéressantes sur les versants exposés au sud. Contrastant avec cette végétation, certains sommets présentent une flore de montagne.
Enfin, le Revermont par sa géologie calcaire est riche en phénomènes karstiques (dolines, vallée sèche, pertes, lapiaz, reculées). Les habitats cavernicoles sont intéressants. On y trouve notamment plusieurs espèces de chauves souris. Il est à noter que le lynx est bien présent sur ce territoire qui offre des habitats et ressources propices au maintien d'une population viable.
Les paysages haut-jurassiens sont propres à ce territoire et ne se confondent avec aucun autre ! Ils sont réputés pour leur douceur, leurs lignes de forces ondulées, leurs points de vue accessibles et leurs espaces ouverts ponctués de fermes isolées.
Ils résultent en effet d'une combinaison entre le relief, le climat et la couverture végétale. La plupart d'entre eux sont emblématiques du massif du Jura : combes et crêts d'altitude, sommets de la Haute Chaîne, plateaux de moyenne altitude du Grandvaux ou du Haut-Doubs, vallées encaissées de la Bienne ou de la Saine, gorges et cascades de la Valserine ou de la Lemme...

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multi couches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - Tee-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude : toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- affaires de toilette minimum
- serviette + maillot de bain + bonnet de bain (un hébergement propose une piscine)

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante, type " gore tex " ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1 L minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 L ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante, crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 paire de sandales légères
- 1 maillot de bain + bonnet de bain (un hébergement propose une piscine)

Bagages :
- 1 sac à dos de 30 à 35 L aéré, réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour contenir les affaires de rechange pour la semaine à confier aux transporteurs. Attention ! Un seul sac par personne ne dépassant pas 13 kg. Tout surplus pourra être refusé.
 

Extension de séjour :
Si vous souhaitez repartir le lendemain de votre retour à Arc-et-Senans, nous pouvons vous réserver une demi-pension supplémentaire (sur demande).

Voyagez sur mesure

Vous êtes un CE, une famille, un grand groupe ? Nous pouvons personnaliser votre voyage selon votre rythme et vos envies. Un conseiller Chamina Voyages établira un devis personnalisé.

Contactez-nous