Itinéraire avec vue mer
Itinéraire avec vue mer
Entre l’Atlantique et la Méditerranée, entre le Pays Basque et la Catalogne, se dresse un monde minéral et grandiose de cirques, de hauts sommets et de lacs d’altitude : les Pyrénées. Cette chaine de montagne rassemble des sites prestigieux tels que la vallée de Cauterets, les lacs de Néouvielle, le cirque de Gavarnie, les canyons d’Ordesa ou encore les aiguilles des Encantats. Six vallées sont protégées par le Parc National des Pyrénées et offrent aux randonneurs des espaces sauvages. Le patrimoine de cette frontière naturelle entre la France et l’Espagne est aussi remarquable avec les villages colorés, les châteaux cathares et le pastoralisme.
En 1990, notre soif d’aventure nous a poussé à élargir notre aire de jeu et c’est avec des séjours rafting, canyoning et randonnée de Gavarnie à Rodellar en bivouac que nous avons commencé à proposer des circuits dans les Pyrénées. Aujourd’hui, après plus de 25 ans d’expertise, notre sélection couvre l’ensemble de ce magnifique massif pyrénéen avec, été comme hiver, des hébergements de tous niveaux de confort.
« C’est une montagne et une muraille tout à la fois ; c’est l’édifice le plus mystérieux du plus mystérieux des architectes ; c’est le Colosseum de la nature ; c’est Gavarnie. » Voilà le décor planté par Victor Hugo. Dans une paroi, une originalité géologique : une entaille de quarante mètres de large et de cent mètres de haut. Selon la légende, la brèche de Roland fut ouverte par ce neveu de Charlemagne. Vaincu à la bataille de Roncevaux en 778, le chevalier tenta de casser son épée pour ne pas la laisser aux Sarrasins. C’est le rocher qui se brisa... On accède à ce défilé par une pente escarpée. Il arrive que des isards montrent leurs cornes entre deux névés. A cheval sur la frontière franco-espagnole, on contemple d’un côté ce cirque spectaculaire, de l’autre les canyons ibériques.
Les balcons d’Espelette se couvrent de guirlandes de piments à la fin de l’été. Du même rouge, à quelques nuances près, que celui des façades des maisons. Cette variété sud-américaine a été introduite au XVIème siècle par un navigateur local, Juan Sebastián Elcano, membre de l’expédition de Magellan. Elle est l’un des importants ingrédients de l’axoa, un émincé de viande délicieusement relevé ! Autre couleur identitaire du Pays Basque : le vert des flancs de ses montagnes. Celui de l’herbe broutée par les brebis, dont le lait sert à fabriquer l’Ossau-Iraty… Ce fromage tire son nom du pic du Midi d’Ossau et de la forêt d’Iraty, la plus grande hêtraie d’Europe. En randonnée, on glisse dans son sac à dos une part de gâteau basque, traditionnellement fourré de cerises noires du village d’Itxassou.
Imaginez, huit siècles plus tôt, là où se posent vos pas, à travers la garrigue et la forêt, des troubadours rejoignant l’un des châteaux cathares perchés au sommet de pics rocheux. Ils vont chanter l’amour courtois et l’honneur chevaleresque auprès des seigneurs. Dans les castrums cathares, des bourgades fortifiées, vivent en ascète les « Bons Hommes » et les « Bonnes Femmes », prêtres de ce courant chrétien dissident. Au début du XIIIème siècle, le pape lève une croisade contre ce mouvement jugé hérétique. En 1243, 400 cathares se réfugient dans la forteresse de Montségur, à 1200 m d’altitude. Le siège dure dix mois. Quand la citadelle se livre, plus de 200 croyants refusent de renier leur foi et sont menés au bûcher, marquant la fin du catharisme et de l’une des religions les plus mystérieuses de l’époque.
Pas besoin de traverser l’océan pour admirer des canyons ! Il suffit de randonner dans les Pyrénées pour se laisser éblouir par celui d’Ordesa, une formation géologique d’exception sur le Vieux Continent, qui fait figure de Grand Canyon européen.
Chez Chamina, nous avons eu un coup de coeur pour ces immenses murailles ocres parcourues par les fameuses « fajas » offrant des vues à couper le souffle, pour ces falaises minérales contrastées par de généreuses forêts de hêtres, de pins, de frênes et de peupliers et entrecoupées de puissantes cascades. Du fond de la vallée aux plateaux d’altitude, les panoramas extraordinaires s’enchainent dans cet univers grandiose, sous l’oeil curieux des marmottes, des vautours et des coqs de bruyère. Une merveille de la nature à quelques heures de chez soi, à découvrir en parcourant à pied le Parc National d’Ordesa et du Mont-Perdu, l’un des plus anciens parcs des Pyrénées aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.